C’était un duel de mal à point(s) à La Meinau entre le RC Strasbourg et l’Olympique de Marseille. Auteurs d’un début de saison raté, les Alsaciens étaient au pied du mur à l’heure de recevoir des Marseillais sur une série de trois défaites consécutives en championnat. Avec une partie de l’esprit au match décisif de Ligue des Champions contre Tottenham mardi prochain, Igor Tudor a opéré plusieurs changements au coup d’envoi : Issa Kaboré, Cengiz Ünder, Dimitri Payet et Bamba Dieng.
Dieng, le retour
Voué aux gémonies pendant des semaines, non-inscrit pour disputer la C1, Dieng a ouvert le score dès la 8e minute. Sur un dégagement de Pau López, le Sénégalais bouge Gerzino Nyamsi au duel et ajuste Mats Sels, lobé par une frappe acrobatique déviée par Maxime Le Marchand. Plus en jambes, l’OM a imposé son rythme. Ünder a sollicité l’intervention de Sels sur une frappe du gauche (16e). Seulement alerté par une tentative non cadrée de Diallo (24e), les Olympiens ont continué d’accélérer. Servi par Payet, Ünder a trouvé le poteau à la 26e minute. Et c’est au terme d’un mouvement collectif initié par Chancel Mbemba que l’OM a fait le break. Ünder dans l’axe a écarté sur Jonathan Clauss, titularisé à gauche, dont le centre au second poteau a fini dans les pieds de Kaboré qui n’a plus qu’à pousser pour signer son tout premier but en Ligue 1 (35e).
Strasbourg a répliqué trois minutes plus tard mais c’est Jordan Veretout qui a failli tromper la vigilance de López. Son tacle pour dévier un centre d’Adrien Thomasson a détourné le ballon sur la transversale. A l’affût, Ronael Pierre-Gabriel a tenté sa chance mais a échoué sur le gardien espagnol (38e). Un bilan globalement insuffisant pour les Alsaciens, à l’image de leur premier quart de saison sans aucun succès à La Meinau.
Avec les entrées de Nuno Tavares à la place de Clauss et Valentin Rongier pour Veretout, Tudor a souhaité offrir du temps de jeu à l’ensemble de ses titulaires potentiels contre les Spurs. Sans forcer, l’OM a géré son avance. Les Phocéens ont manqué de plier définitivement le match quand Ünder, seul au second poteau, a mis le caviar de Payet au-dessus (58e). Un immanquable aux grandes conséquences.
Car quand ça devient trop évident, l’attention diminue et les Marseillais ont perdu 2 points qui leur tendaient les bras. Entré à la mi-temps, Lebo Mothiba s’est retrouvé seul face à López pour amortir de la poitrine avant d’expédier une volée du gauche au fond (76e). A quelques secondes de la fin, l’ancien gardien de la Roma a sorti une double parade décisive face à Kevin Gameiro idéalement placé au point de penalty (89e). Mais dans les arrêts de jeu, l’international français a décoché une volée du gauche exceptionnelle aussi soudaine qu’imparable (90+3). Un match nul au goût de victoire pour les Alsaciens.
Deux coaches en suspens ?
Avec seulement 10 points pris en 13 journées et le risque de tomber dans la zone rouge dès ce dimanche, le RC Strasbourg peut-il néanmoins encore continuer avec Julien Stéphan ? La proximité de la trêve pourrait tout à la fois autoriser une remise à plat pendant plus d’un mois, soit permettre à Marc Keller d’avoir le temps de trouver un remplaçant avec la possibilité de créer une nouvelle cohésion d’équipe. Si le dernier quart d’heure a été renversant, le contenu jusque-là n’avait guère été emballant. Cependant, il n’a pas été lâché par son vestiaire, ce qui est une donnée essentielle.
En ce qui concerne l’OM, Tudor peut de nouveau se poser des questions quant au mental de son équipe et de l’investissement global quand le vent se lève. Le succès était acquis mais ses joueurs ont été trop légers et présomptueux. Une bonne leçon avant de disputer la « finale » du groupe D mais aussi le signe qu’il est peut-être temps de faire évoluer le système de jeu olympien avant d’être définitivement distancé en championnat.