Roma - Atalanta : un duel équilibré qui cache un beau match à enjeu

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Roma - Atalanta : un duel équilibré qui cache un beau match à enjeu

José Mourinho en Coppa d'Italia face à la Cremonese.
José Mourinho en Coppa d'Italia face à la Cremonese.DOMENICO CIPPITELLI/NurPhoto via AFP
Ça y est, cette Serie A 2023-2024 arrive à mi-chemin. Alors qu'il est presque temps de faire un premier bilan, la Roma de José Mourinho reçoit la Dea de Gian Piero Gasperini et constitue le choc de cette 19ᵉ journée. Bon courage à ceux qui s'aventureront à un pronostic.

7ᵉ du classement pour les locaux, 6ᵉ pour les visiteurs, avec un petit point d'écart et seulement un but de plus marqué par la Roma, les bilans sont extrêmement similaires.

Deux équipes semblables…

Dans le jeu, aussi, on a l'impression de voir deux collectifs qui suivent la même trajectoire au fil des semaines. Seule différence relativement importante : l'Atalanta Bergame est parvenu à terminer première de son groupe de Ligue Europa et n'aura pas des barrages à disputer le mois prochain.

Du point de vue du calendrier, il est probable que les dynamiques ne se suivent pas éternellement d'ici le printemps. Une donnée importante, car ces deux formations se sont montrées plutôt irrégulières dans les performances ces dernières saisons et peinent à maintenir leur forme jusqu'au mois de mai.

Cependant, ce qui nous intéresse davantage est ce que la Roma et l'Atalanta peuvent nous offrir sur la pelouse de l'Olimpico ce dimanche soir, à 20h45

Lorsqu'on regarde les animations de jeu respectives de plus près, il s'avère que l'équipe de Gasperini est – comme à son habitude –, davantage joueuse et inventive. La prise de risque reste souvent maximale, même si la caricature ne sait plus ressentir autant qu'avant, comme en 2019-2020 par exemple. À l'inverse, malgré des pourcentages presque identiques, le collectif de Mourinho ose moins balle au pied. Ça n'empêche pas de vouloir le ballon, mais les Romains tirent moins au but et sont relativement moins verticaux dans leur approche offensive. 

Il y a donc des chances de voir la Roma avec la possession face à une Dea attendant son heure pour espérer faire mal en transition. Une physionomie sans grande surprise, mais qui pourrait nous réserver du spectacle. 

... à la poursuite de Bologne

Et, si finalement, l'objectif principal des deux clubs était surtout comptable ? Grosse et belle surprise de la saison jusqu'ici, le Bologne FC de Thiago Motta est actuellement 5ᵉ de Serie A et joue parfaitement les trouble-fête dans la course à l'Europe. Une course où l'AS Roma et l'Atalanta Bergame aimeraient être mieux placés.

Ainsi, peu importe ce qu'il se passe, le but est de ne pas laisser le concurrent s'échapper. Il reste évidemment toute une phase retour pour espérer finir le plus haut possible, mais ce genre de match peut revêtir une sacrée importance quand il s'agit de faire les comptes avant l'été. Romains et Bergamasques ont tout intérêt à emmagasiner de la confiance, car l'hiver risque d'être rude au regard des calendriers à venir. 

À ce petit jeu-là, c'est la bande de Gasperini qui a l'avantage. Sur les six dernières rencontres, l'Atalanta en a gagné cinq toutes compétitions confondues… pour une défaite. Le coupable ? Bologne !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)