Dopage : Pogba pourrait subir une rupture de contrat ou obtenir un acquittement

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dopage : Pogba pourrait subir une rupture de contrat ou obtenir un acquittement

Paul Pogba dos au mur.
Paul Pogba dos au mur.Profimedia
Contrôlé positif à la testostérone à la fin du match de la Juventus contre l'Udinese, le milieu de terrain français risque gros, même si son entourage a déjà assuré qu'il "n'a jamais voulu enfreindre les règles".

Commençons par le fait qu'il est effectivement très compliqué que la contre-analyse donne un résultat différent. Mais si c'était le cas, le cauchemar serait terminé. Néanmoins, la fiabilité du test effectué par Paul Pogba à la fin du match de la Juventus contre l'Udinese est très élevée, et seule une erreur humaine pourrait être à l'origine de ce qui serait un renversement retentissant.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'entourage du footballeur n'a pas remis en cause le résultat. Dès les premiers instants, Rafaela Pimenta a pris soin d'assurer que"jusqu'à la contre-analyse, nous ne pouvons rien dire", mais que la seule"chose certaine est que Paul Pogba n'a jamais voulu enfreindre les règles".

L'Octopus
L'OctopusAFP

Et oui, car si, une fois la positivité confirmée par la contre-analyse, les juges devaient se prononcer sur l'intention derrière la prise de dopant. Sa destitution serait de quatre ans et la Juventus pourrait demander la résiliation unilatérale de son contrat.

Mais si l'athlète parvient à établir que l'utilisation a eu lieu hors compétition et n'était pas lié à la performance sportive, la période de disqualification sera de trois mois.

Négociatier ?

C'est pour cette raison que Pogba se prépare déjà à une bataille juridique, sachant que le ministère public proposera très certainement une négociation acceptant deux ans de disqualification. Une proposition souvent acceptée par les sportifs en question.

Mais ce n'est pas toujours le cas. José Luis Palomino, en effet, ne voulait pas en entendre parler lorsqu'il a été contrôlé positif au Clostebol Metabolita. Le défenseur de l'Atalanta était convaincu de son innocence et a donc choisi d'aller jusqu'au bout.

Accidentel et involontaire

C'est au cours du procès qu'il a prouvé qu'il était entré en contact avec la substance interdite de manière"accidentelle et non intentionnelle", à cause d'une pommade qu'il avait utilisée pour soigner une blessure.

Ainsi, après avoir été délaissé pendant quatre mois en raison de la suspension préventive, le joueur a pu, après avoir fait valoir ses arguments, revenir immédiatement sur le terrain, même si, le mois dernier, Nado Italia (la structure qui effectue les contrôles antidopage) a déposé un recours auprès du TAS. 

Pour Pogba, reste à savoir ce que décidera la Juventus. Dans son premier poste, le club s'est montré plutôt froid, et a plutôt défendu ses propres intérêts que ceux du joueur.

"Le Juventus Football Club annonce aujourd'hui que le footballeur Paul Labile Pogba a reçu, de la part du Tribunal national antidopage, la mesure de suspension préventive suite au résultat défavorable des contrôles effectués le 20 août 2023. La société se réserve le droit d'évaluer les prochaines étapes de la procédure", a-t-il communiqué.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)