Un an de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite : des records, de la visibilité, mais pas de titres

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Un an de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite : des records, de la visibilité, mais pas de titres
Cristiano Ronaldo avec le brassard de capitaine d'Al Nassr
Cristiano Ronaldo avec le brassard de capitaine d'Al NassrAl Nassr
Il y a un an, le monde du football assistait à l'arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite. Un transfert qui a marqué le début d'un changement dans l'écosystème du football mondial.

Le choc initial était déjà passé (l'annonce officielle a eu lieu le 30 janvier) lorsque Cristiano Ronaldo a défilé dans le parc Mrsool, jusqu'alors inconnu, pour la plus grande joie des milliers de supporters qui remplissaient les gradins. C'était la confirmation que l'un des plus grands noms de l'histoire du football mondial s'était installé en Arabie Saoudite.

Un an s'est écoulé depuis le 3 janvier 2023, date à laquelle nous avons vu Cristiano Ronaldo sous le maillot d'Al Nassr, et beaucoup de choses ont changé depuis. L'attaquant de 38 ans a revitalisé une carrière qui semblait sur le déclin en raison de problèmes à Manchester United et au Portugal (il avait perdu sa place de titulaire dans les deux équipes) et l'Arabie saoudite n'est plus une ligue périphérique.

L'arrivée de Cristiano Ronaldo a ouvert la porte à Neymar, Karim Benzena, Sadio Mané, Kanté, Fabinho, Mahrez et Rúben Neves. Les stars du football européen se sont laissées séduire par le royaume de l'Est et les nombreux millions d'investissements apportés par l'entrée en scène du gouvernement sous la forme du fameux Fonds d'investissement public (PIF). "J'ai ouvert la voie au championnat saoudien et maintenant tous les joueurs viennent ici", souligne-t-il.

Les matches du championnat saoudien sont désormais suivis dans plusieurs pays (dont le Portugal). Al Nassr, Al Ittihad, Al Hilal ou Al Ahli font désormais partie du lexique des amateurs de football et même la Ligue des champions asiatique mérite une attention particulière, avec la curiosité de voir Neymar jouer à Mumbai ou Cristiano Ronaldo à Douchanbé, des scènes très différentes du Camp Nou ou d'Old Trafford.

Sur le terrain, le bilan de Cristiano Ronaldo ne peut être que positif. En 50 matches, il a inscrit 44 buts (le meilleur bilan de l'année civile 2023) et délivré 13 passes décisives. Rien que cette saison, il marque presque un but par match (30 en 31 matches). Et en équipe nationale, il a maintenu sa domination avec Roberto Martínez, atteignant les 200 sélections, une barrière inimaginable dans le football masculin.

À 38 ans, Cristiano Ronaldo a refait sa vie au Moyen-Orient. Il ne lui manque plus que les titres (qu'il a remportés avec toutes les équipes pour lesquelles il a joué) qu'Al Nassr s'obstine à ne pas gagner. La saison dernière, l'équipe a terminé deuxième et a été éliminée en demi-finale de la Coupe d'Arabie saoudite et de la Super Coupe. Cette année, il est toujours derrière Al Hilal, mais rien n'est perdu et le titre de champion d'Arabie pourrait encore être attribué à CR7.

Ronaldo a été le meilleur buteur de l'année civile 2023
Ronaldo a été le meilleur buteur de l'année civile 2023Al Nassr
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)