Vu d'Angleterre : Le remplacement de Klopp en dehors du terrain sera le plus gros travail de Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Le remplacement de Klopp en dehors du terrain sera le plus gros travail de Liverpool

Klopp va laisser un vide dans le coeur des supporters.
Klopp va laisser un vide dans le coeur des supporters.Profimedia/Flashscore
Jürgen Klopp quittera Liverpool à la fin de la saison en cours, ce qui ouvrira la voie à un poste séduisant, voire impossible, à la tête de l'équipe d'Anfield cet été.

Remplacer l'entraîneur sera une tâche pour les Reds, mais remplacer l'homme lui-même sera la plus grande responsabilité de celui qui prendra la place de Klopp.

Nous pourrions nous étendre sur le pouvoir de conquête de l'Allemand pendant son règne à Liverpool, mais les distinctions accumulées parlent d'elles-mêmes. De nombreuses qualités font de Klopp l'entraîneur idéal pour le club de la Mersey.

C'est pourquoi le nouvel entraîneur de Liverpool à partir de la saison prochaine n'a pas besoin d'être "Jürgen 2.0" - mais plutôt, tout simplement, la version authentique de lui-même.

La "normalité"

L'une des premières choses que Klopp a dites après son arrivée à Liverpool a été qu'il était "normal", un jeu de mots en référence au surnom de José Mourinho, "le spécial". Pour être clair, il n'a pas critiqué l'ancien entraîneur de Chelsea lors de sa première conférence de presse ; c'est un journaliste qui l'a incité à donner sa propre tournure à ces propos. Klopp, qui est loin d'être "normal" selon la plupart des définitions du terme, est l'un des personnages les plus authentiques du football mondial.

Certaines personnes sous les feux de la rampe sont des versions améliorées ou modifiées d'elles-mêmes lorsque les caméras tournent, mais il est évident que Jürgen est l'homme qu'il se présente comme tel. Il est difficile d'exprimer cela avec des mots, alors profitez de la compilation de sa personnalité rafraîchissante ci-dessous :

Klopp n'est pas non plus entièrement motivé par le succès ; il veut évidemment accomplir des choses et célébrer les victoires de son équipe, de manière assez intense d'ailleurs, mais il aime aussi clairement le sport et ce qu'il implique.

Deux choses me viennent à l'esprit à cet égard : lorsqu'il sourit et parfois rit après que son équipe a encaissé un but. Il refuse également de considérer une défaite comme un échec total, ce que font souvent les supporters qui ne prennent pas le football trop au sérieux.

"Je suis tout à fait satisfait de l'ensemble de la performance", a par exemple déclaré Klopp après la défaite du Community Shield face à Manchester City en 2019. Il a qualifié la rencontre de "pré-saison", mais un trophée reste un trophée et il est resté assez positif après avoir été battu à Wembley. "J'ai beaucoup aimé le match. Je n'aime pas le résultat".

En outre, Klopp a toujours été prompt à féliciter son staff - ce sont les personnes qui lui permettent de rester "normal", à défaut d'un meilleur terme.

Au fil des ans, certains entraîneurs à succès ont semblé robotisés, ou du moins très sérieux - pensez à Rafa Benitez, Louis van Gaal, José Mourinho, Didier Deschamps ou même Pep Guardiola dans une certaine mesure - on voit moins leur personnalité, leur comportement lorsqu'ils sont détendus, et plus leur personnage médiatique.

C'est peut-être une chose dont l'ère de Klopp a bénéficié (en même temps que le boom des réseaux sociaux) et que d'autres entraîneurs n'ont pas eue, mais le clip ci-dessous montre une facette de l'homme qui n'est pas engloutie par le football.

L'homme du peuple

Klopp a reçu une récompense honorifique de la ville de Liverpool en 2022, ce qui fait de lui la deuxième personne non britannique à recevoir cet honneur (l'autre étant Nelson Mandela).

Ce geste restera un symbole de l'impact que l'Allemand laissera dans la région ; on se souviendra de lui pour bien plus que pour son rôle d'entraîneur d'un club de football.

Il y a d'innombrables raisons de dire "il va bien, n'est-ce pas ?" à propos de Jürgen - des gens qui le croisent avec son chien à Formby, jusqu'à ce qu'il écrive des lettres personnelles aux supporters qui traversent des périodes difficiles - mais deux choses au fil des ans sont restées au premier plan de mon esprit.

La première concerne le fait que Klopp ne laisse pas les défaites l'abattre.

Après la raclée en finale de la Ligue des champions 2018 face au Real Madrid, alors que les supporters étaient abattus, Klopp était toujours en pleine forme.

Savait-il qu'il conduirait Liverpool à son sixième titre 12 mois plus tard ? Probablement pas, mais il avait certainement les yeux rivés sur le tableau d'ensemble...

Lorsque les Reds ont enfin remis la main sur le trophée de la Ligue des champions, après avoir battu Tottenham en finale en 2019, un défilé de la victoire à travers la ville a eu lieu.

Klopp a toujours été un homme de famille. Sa femme, Ulla, est son centre de gravité silencieux en dehors du terrain. Ce n'est pas propre à Jürgen, bien sûr, mais compte tenu de l'influence qu'elle a eue dans sa carrière, cela ajoute un poids supplémentaire.

Selon Phil Thompson, légende des Reds, Ulla a empêché Klopp de rejoindre Manchester United avant qu'il ne signe à Liverpool en 2016. S'adressant à la chaîne norvégienne TV 2, Thompson a ajouté : "Sa femme a dit 'il y a quelque chose d'étrange ici. C'est comme s'il avait été créé pour Liverpool'". Ulla aurait également aidé Klopp à quitter son ancien club, le Borussia Dortmund, au bout de sept ans, alors qu'il semblait que le travail commençait à lui faire perdre la tête.

Klopp a signé une prolongation de contrat avec Liverpool en 2022, malgré les craintes qu'il opte pour une nouvelle pause dans le football après avoir été au club depuis 2015.

Lors de l'annonce, l'Allemand a lancé une boutade : "La question est maintenant de savoir pourquoi. Parce qu'Ulla veut rester et, en tant que bon mari, que faites-vous quand votre femme veut rester ? Vous restez".

Cela dit, l'image d'Ulla ci-dessous, soutenue par deux habitants sur une poubelle publique lors du défilé de la victoire mentionné plus haut, fait un peu plus vibrer les cordes sensibles.

C'est un autre exemple de l'engagement de Klopp et de sa famille à Liverpool et de leur soutien total au club, aux supporters et à la ville.

La politique

C'est un sujet délicat, je ne ferai donc pas de grandes déclarations ici, mais Liverpool et Everton ont tous deux la réputation d'avoir des supporters de gauche.

Cela ne veut pas dire que les autres clubs n'en ont pas, ni que tous les Scousers se reposent avec un exemplaire du Manifeste communiste avant d'aller se coucher. 

Cela dit, et compte tenu de la volonté de Klopp de dire ce qu'il pense, le fait qu'il ait déclaré "Je suis à gauche, bien sûr" dans une interview avec Raphael Honigstein (pour son livre Klopp : Bring the Noise) allait toujours être bien perçu par les fidèles d'Anfield.

"Plus à gauche qu'au milieu", a-t-il poursuivi. "Je crois en l'État-providence, je n'ai pas d'assurance privée, je ne voterai jamais pour un parti parce qu'il a promis de réduire le taux d'imposition maximal. Ma conception de la politique est la suivante : si je vais bien, je veux que les autres aillent bien aussi. S'il y a une chose que je ne ferai jamais dans ma vie, c'est de voter pour la droite".

D'une certaine manière, il fait écho à Bill Shankly : "Le socialisme auquel je crois, c'est que tout le monde travaille pour les autres, que tout le monde a une part des bénéfices. C'est ainsi que je vois le football, la vie".

Le prochain entraîneur de Liverpool n'a pas besoin d'être un socialiste convaincu - les propriétaires du club, FSG, basés aux États-Unis, ne le sont certainement pas - mais cela apporte une couche supplémentaire d'aptitude.

"Liverpool était fait pour moi et j'étais fait pour Liverpool"

Pour conclure, je dirai que cette liste n'est pas exhaustive et qu'elle n'énumère pas tout ce qui fait de Klopp l'homme brillant qu'il est. Des livres ont été écrits et d'autres le seront encore pour approfondir ce sujet.

Il s'agit simplement des divagations d'un fan de Liverpool, qui a voulu exprimer quelques-unes de ses pensées et sentiments à la lumière du départ imminent de Klopp.

Il est l'incarnation de la célèbre citation de Shankly "Liverpool était fait pour moi et j'étais fait pour Liverpool".

Shankly revient une deuxième fois sur le tapis parce que Klopp et lui-même partagent un point commun essentiel : ils ont tous deux été, d'une certaine manière, les leaders spirituels de la base de supporters de Liverpool.

Certes, Klopp serait - et a été - l'entraîneur "parfait" pour d'autres clubs dans le monde, mais cela n'enlève rien au fait qu'il a été et est toujours l'homme idéal pour Liverpool.

Et en ce qui concerne le nouveau coach... pour reprendre une phrase que j'ai écrite plus tôt, il n'a pas besoin d'être Klopp 2.0 ; il doit juste être lui-même et adhérer à Liverpool, ce qui inclut tout ce qui vient avec les joueurs qui tapent dans un ballon.

Ste Carson
Ste CarsonFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)