Tottenham à travers l'inconnu sans Antonio Conte

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Tottenham à travers l'inconnu sans Antonio Conte
Conte encourageant Richarlison.
Conte encourageant Richarlison.
AFP
Pointant à la 4e place de la Premier League, mais ayant enchaîné les performances décevantes, et ne supportant plus les prises de paroles de l'entraîneur du club, Tottenham a décidé de renvoyer Antonio Conte ce dimanche. A deux mois de la fin du Championnat, comment réagira le club ?

Antonio Conte et les Spurs, c'est fini. L'idylle s'arrête après deux années de bons et loyaux services. Sur une pente légèrement glissante depuis le début de la saison, Tottenham a été vaincu en FA Cup, et sorti de la Ligue des champions (1/8e face à l'AC Milan), mais se débrouille encore en Premier League (4e, 49 pts). Et si l'évincement de l'entraîneur italien était prévisible, on s'attendait tout de même à ce qu'il finisse la saison, son contrat expirant en juin prochain. 

Mais Conte a eu des mots de trop, après le nul de son équipe face à Southampton (3-3). Il a notamment reproché à ses joueurs leur "égoïsme" et manque d'ambition face à la lanterne rouge du Championnat. "Ils ont l'habitude de jouer ici. Ils ne jouent pas pour quelque chose d'important. Ils ne veulent pas jouer sous pression. C'est plus facile de cette manière". Des propos qui lui ont valu son renvoi ce dimanche. 

L'ère Conte - entre promesses et désillusions 

Le fait que Tottenham lutte constamment dans le haut de tableau anglais, et de la scène européenne, ne date pas d'hier. Depuis le départ de Mauricio Pochettino (2019), les entraîneurs se sont succédé (José Mourinho, Ryan Mason, Nuno Santo et Conte) sans qu'un véritable équilibre ne soit amené à l'équipe. En conséquence, les Spurs n'ont jamais vraiment trouvé leur dynamique d'une saison à une autre, ce qui se ressent encore aujourd'hui.

L'effectif est prometteur, les piliers de l'équipe permettent de se maintenir grandement parmi l'élite footbalistique mondiale, mais les performances sont plus discutables. Trop menés, trop surpris, pas assez tranchants ni solides, les Lilywhites stagnent. Ce à quoi Conte avait répondu, plus tôt dans la saison qu'il fallait "attendre pour voir des automatismes se créer et du temps pour percevoir les résultats".

Antonio Conte aux rênes des Spurs.
AFP

Présent au club londonien depuis 2021, l'Italien a récupéré Tottenham lorsque sa situation était en chute libre. Vainqueur sur le Vitesse en Europa League Conférence, puis sur Leeds en Championnat, il a symbolisé l'espoir d'un renouveau important dans le nord de la capitale anglaise... jusqu'à ce que les Spurs ne perdent contre le NS Mura et que le tacticien annonce un "écart important" entre le niveau de ses joueurs et celui des autres équipes européennes.

A partir de là, les dés ont été jetés. Tottenham gagne, Tottenham cale. Grâce à Conte le club parvient à retrouver la LDC, mais est toujours instable. Le jeu proposé est brouillon, et les échecs ne sont jamais loin. Le retour au score de Southampton le 18 mars dernier (tandis que Tottenham menait 3-1), a été la goutte d'eau. 

Un avenir sinueux

Conte maintenant remercié, une grande inconnue plane sur le club anglais. Avec 28 matchs joués, Tottenham doit encore disputer 10 matchs, sans qu'aucune piste concernant le nouvel entraîneur n'ait été avancée. 

Cristian Stellini mène l'intérim, Ryan Mason sera son entraîneur adjoint. L'objectif du club sera de finir dans le Top 4 pour maintenir une qualification en Ligue des champions. Le choix du nouveau coach sera probablement fait cet été. Au portillon, des tacticiens tels que Michael Carrick ou Luis Enrique peuvent prétendre à une place. Pochettino peut également revenir. Et fraîchement licencié du Bayern Munich, Julian Nagelsmann a la possibilité de débarquer en Angleterre. 

Concernant la bande d'Harry Kane, le mot d'ordre restera de limiter la casse et de faire de son mieux. L'international anglais reviendra notamment sur les pelouses de Premier League après une semaine de qualifications européenne réussie. 

Les Londoniens se rendront à Everton ce week-end, puis auront fort à faire contre Brighton, avant Pâques. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)