Ten Hag critique son équipe après la défaite "décevante et inutile" contre Forest

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ten Hag critique son équipe après la défaite "décevante et inutile" contre Forest

Ten Hag sur son banc ce samedi.
Ten Hag sur son banc ce samedi.AFP
Erik ten Hag a critiqué ses joueurs après la défaite 2-1 à Nottingham Forest, qui a condamné le club à son pire début de saison depuis 1930.

Ten Hag a accusé ses joueurs d'avoir manqué d'énergie et de motivation au cours d'une première mi-temps épouvantable au cours de laquelle ils n'ont tiré qu'une seule fois. La situation s'est encore aggravée pour l'entraîneur de United après la pause, Nicolas Dominguez donnant l'avantage à Forest.

Marcus Rashford a égalisé en inscrivant son troisième but depuis le début de la saison, mais le but tardif de Morgan Gibbs-White a permis à United d'enregistrer une quatrième défaite lors de ses six derniers matches, toutes compétitions confondues.

"C'est décevant. Cette défaite n'était pas nécessaire. Nous l'avons perdue en première mi-temps. Nous avons manqué d'énergie et d'investissement", a déclaré Ten Hag.

"Nous devrions nous investir davantage en première mi-temps. En seconde période, nous avons été meilleurs. En première mi-temps, nous aurions dû créer des occasions, mais nous ne l'avons pas fait. Nous savons que ces résultats sont en dessous de nos standards. Les joueurs ne sont pas contents, mais nous devons faire mieux."

United, à neuf points des quatre premiers, a perdu neuf de ses 20 premiers matches de championnat pour la première fois depuis 1989-1990.

La septième place du classement compte désormais 14 défaites toutes compétitions confondues cette saison – la dernière fois qu'elle a connu un bilan plus lourd à l'aube d'une nouvelle année, c'était en 1930-1931.

Ils ont terminé l'année 2023 avec 21 défaites toutes compétitions confondues, un chiffre qu'ils n'ont dépassé que trois fois dans leur illustre histoire.

Un manque de constance

Lorsqu'on lui demande d'expliquer la forme désastreuse de United, Ten Hag blâme les blessures qui l'ont privé de joueurs clés à différents moments de la saison. "Les blessures. Il y a aussi d'autres problèmes, mais ce sont surtout les blessures qui nous empêchent de progresser. En janvier, beaucoup de joueurs reviendront, ce qui nous permettra d'atteindre un meilleur niveau", a-t-il déclaré.

"Nous avons dû changer de nouveau, donc à chaque fois, nous devons changer d'équipe. Cela n'aide pas et ne soutient pas les routines de l'équipe et cela explique pourquoi vous êtes si inconstants. Nous avons eu neuf équipes différentes en défense. Les supporters ne veulent pas entendre cela, ils veulent nous voir gagner et c'est ce que nous devons leur servir."

La première défaite de United face à Forest depuis 1994 s'est produite devant Dave Brailsford, responsable des sports pour les nouveaux investisseurs du club, INEOS.

Brailsford, assis à côté de l'ancien patron de United, Alex Ferguson, au City Ground, est le bras droit du directeur d'INEOS, Jim Ratcliffe. Le milliardaire britannique Ratcliffe dirigera les opérations footballistiques de United après avoir racheté 25 % du club aux Glazers, propriétaires impopulaires, la veille de Noël.

Interrogé sur ce qu'il pensait que Brailsford retiendrait de la piètre performance de United, Ten Hag a évoqué l'absence de l'attaquant Rasmus Hojlund, malade, qui avait marqué le but de la victoire contre Aston Villa lors du match précédent. "Il est certain qu'il verra que nous avons des problèmes. On veut s'appuyer sur le dernier résultat, mais on a dû changer d'attaquant", a déclaré Ten Hag.

Ten Hag, qui n'a pas encore parlé à Ratcliffe et à son groupe, doit se battre pour éviter d'être licencié. Mais l'ancien entraîneur de l'Ajax reste persuadé qu'il peut inverser la tendance dans un club qui dérive dangereusement. "Cela arrivera. Cela ne fait aucun doute", a-t-il déclaré.

"Nous allons travailler ensemble pour fixer des objectifs élevés en termes de résultats et de structures. Nous en parlerons."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)