Pourtant fragilisé par les résultats de United, Ten Hag semble parti pour durer avec Ratcliffe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pourtant fragilisé par les résultats de United, Ten Hag semble parti pour durer avec Ratcliffe
Erik ten Hag lors du match face à West Ham.
Erik ten Hag lors du match face à West Ham.MICHAEL REGAN/Getty Images via AFP
Invaincu depuis quatre matches toutes compétitions confondues pour la première de la saison, Manchester United surfe sur une très bonne dynamique. Erik ten Hag a pu reprendre sa respiration avant un grand bol d'air frais à venir grâce à sa future collaboration avec Jim Ratcliffe.

On l'a appris cette semaine, la Football Association et la Premier League ont approuvé la prise de pouvoir de Jim Ratcliffe à Manchester United. En d'autres termes, sa participation dans les parts du club à hauteur de 25 % a été accepté. Une très belle nouvelle pour tous les supporters des Red Devils quand on voit les récentes informations au sujet du projet d'Ineos. 

En effet, Ratcliffe est vraisemblablement en train de s'activer pour transformer le board et espérer faire progresser United. C'était pour cela qu'il était souhaité par de nombreux observateurs. 

Concernant Erik ten Hag, il est presque certain qu'il va être maintenu à son poste jusqu'à la fin de la saison. Néanmoins, pour le moment, le reste ne sont que des spéculations. Et, il est difficile de se projeter, car le fondateur d'Ineos pourrait très bien penser que le Néerlandais n'est pas l'entraîneur qu'il faut à MU

Oui, les résultats de l'équipe sont bons depuis ce début d'année 2024, mais il ne serait pas étonnant de voir les Red Devils retomber dans leur travers. Toutefois, la série pourrait se poursuivre au moins jusqu'au derby de Manchester début-mars au regard du calendrier à venir. Déplacement à Luton ce dimanche, puis réception de Fulham le week-end prochain, avant un voyage à Nottingham Forest à l'occasion des 1/8 de FA Cup, Ten Hag doit engranger la confiance de son futur supérieur hiérarchique.

Une entente pérenne ?

Ces derniers jours, plusieurs rumeurs très intéressantes sont venues garnir les tabloïds britanniques. En effet, Ratcliffe aimerait mettre en place son directoire le plus rapidement possible afin d'être opérationnel avant l'été, et ainsi opérer la meilleure préparation possible. Un sens de l'anticipation synonyme souvent de réussite dans le sport de très haut niveau.

Ainsi, Dan Ashworth, l'actuel directeur sportif de Newcastle, serait pressenti pour rejoindre le futur organigramme de Manchester United. Il y a également Jason Wilcox qui est ciblé. L'ancien directeur du centre de formation des Citizens a rejoint Southampton l'été dernier et pourrait donc déjà quitter les Saints.

Avec Omar Berrada dont l'arrivée est déjà bouclée en tant que directeur général, ainsi que Dave Brailsford et Jean-Claude Blanc déjà présents chez Ineos, United va mettre en place un organigramme défini dans le but d'établir une ligne conductrice claire et précise. 

Et donc, en bas de cette pyramide, se trouve Ten Hag dont le rôle devrait logiquement être seulement sportif. Il va devoir se dédier exclusivement à la réussite de son collectif sur le terrain. Car depuis son arrivée, il a été décisionnaire dans le recrutement et il s'avère aujourd'hui que ce n'est pas une réussite totale. 

Chacun à sa place, main dans la main, le Néerlandais va vraisemblablement devoir plaire à Ashworth et Wilcox s'ils rejoignent définitivement Ratcliffe. Le risque, néanmoins, est le conflit interne, avec autant de voix qui pourraient compter dans les décisions. Pour cela, Sir Jim va devoir prouver qu'il est capable de réussir une telle entreprise, lui qui a possédé des clubs de moindre envergure jusque-là.

Quant à Ten Hag, il pourrait bénéficier d'un recrutement intelligent, en adéquation avec ce qu'il recherche pour son animation. Finalement, les Red Devils progresseraient ainsi dans la hiérarchie de la Premier League, malgré l'évidente concurrence exacerbée. Cependant, l'ancien entraîneur de l'Ajax va être attendu au tournant, car il y a de grandes chances qu'il tienne longtemps en place à l'automne prochain si les résultats ne venaient pas rapidement. 

En attendant, la victoire est naturellement souhaitée ce dimanche à Luton pour maintenir le sourire sur les visages des supporters et des employés du club mancunien.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)