Beaucoup de risques et peu de récompenses pour Chelsea en Premier League cette saison

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Beaucoup de risques et peu de récompenses pour Chelsea en Premier League cette saison
En avril, Frank Lampard est devenu le troisième manager de Chelsea cette saison.
En avril, Frank Lampard est devenu le troisième manager de Chelsea cette saison.
AFP
Après avoir traversé une période difficile au cours de laquelle le club a changé de propriétaire dans le cadre d'un rachat politiquement problématique, les supporters de Chelsea espéraient que le nouveau propriétaire pourrait insuffler une nouvelle dynamique. Pourtant, les choses n'ont fait qu'aller mal pour les Blues.

L'avant-saison et les attentes

Cela semble bien loin maintenant, mais Chelsea a commencé la saison avec Thomas Tuchel à sa tête et avec en toile de fond la possibilité d'un effondrement total, l'ancien propriétaire Roman Abramovitch ayant vu tous ses biens confisqués par le gouvernement britannique en raison de ses liens avec Vladimir Poutine et de l'invasion de l'Ukraine.

Cependant, tel un chevalier errant, un consortium dirigé par l'homme d'affaires américain Todd Boehly est arrivé avec un accord colossal de 4,5 milliards d'euros pour remettre le club sur les rails en mai de l'année dernière.

Le sentiment était celui d'une rupture avec l'oligarque russe et l'espoir que Chelsea puisse prétendre à une place en Ligue des champions, si ce n'est plus.

Une saison difficile pour Chelsea
AFP

Les transferts prometteurs de l'été

Il n'a pas fallu longtemps au nouveau propriétaire pour se plonger dans le marché et soutenir Tuchel. La première recrue estivale a été Raheem Sterling, pour 56,2 millions d'euros. Juste après, le défenseur central Kalidou Koulibaly est arrivé de Naples pour 38 millions d'euros.

Le jeune Carney Chukwuemeka a été recruté en provenance d'Aston Villa pour 18 millions d'euros, avant que le club ne dépense encore plus en défense, avec 65,3 millions d'euros pour le demandé Marc Cucurella et 80,4 millions d'euros pour Wesley Fofana de Leicester.

Aubameyang n'a pas réussi à s'imposer à Chelsea
AFP

La grande surprise a été la signature de l'ancien capitaine d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé en depuis Barcelone pour 12 millions d'euros. Chelsea s'est ainsi renforcé dans tous les secteurs avec un mélange d'expérience et de jeunesse.

Une mi-saison catastrophique

La Premier League a été interrompue par la Coupe du monde au Qatar, de sorte que tout élan ou, dans le cas de Chelsea, l'absence d'élan, a été réduit à néant. Les supporters, les joueurs et les propriétaires espéraient un nouveau départ après l'hiver.

À cette époque, Chelsea s'est séparé de Tuchel et a engagé Graham Potter en provenance de Brighton. Les Seagulls étant en plein essor, nombreux sont ceux qui se sont demandé pourquoi le prendre ce risque, mais comme il l'a déclaré lors de sa première conférence de presse, "l'occasion était trop belle pour être refusée".

Les résultats en championnat ont été médiocres et, au cours de la première semaine de janvier, le club a été éliminé des deux coupes nationales par Manchester City.

Pourtant, la campagne de la Ligue des champions n'a pas été si mauvaise, avec deux victoires sur l'AC Milan, et une qualification en 1/8 de finale.

Les fans pensaient également que le Mercato hivernal leur ferait du bien. Peu de gens s'attendaient à ce que les choses ne tournent encore plus mal...

Les transferts colossales de cet hiver

La direction de Chelsea a réagi aux revers sportifs avec son portefeuille en essayant de se sortir d'une crise potentielle en investissant de façon totalement incroyable en de nouveaux talents.

Semblant échapper au contrôle d'un Potter de plus en plus assiégé et sous pression, Chelsea a dépensé plus de 300 millions d'euros en janvier, en plus des sommes déjà considérables qu'il avait déboursées pendant l'été.

Todd Boehly a dépensé environ 600 millions d'euros en transferts au cours de la saison.
AFP

Sur le papier, certaines de ces dépenses étaient logiques. Les têtes pensantes des Blues ont décidé de miser sur les meilleurs talents émergents du monde entier, en se concentrant sur les jeunes talents bruts et en les liant au club par des contrats à long terme.

Tout a commencé avec l'arrivée du défenseur Benoît Badiashile en provenance de Monaco pour 38 millions d'euros, suivi de David Datro Fofana et d'Andrey Santos pour 25 millions d'euros.

Enfin, le grand moment de la saison a été la signature de Mykhailo Mudryk , cible de longue date d'Arsenal, au grand dam de Mikel Arteta et à la surprise générale.

L'ailier ukrainien Mykhailo Mudryk a été l'une des grandes recrues de la saison.
AFP

Ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'Arsenal a longtemps marchandé le prix élevé du joueur, mais que Chelsea a fait une offre de 70 millions d'euros.

D'autres transferts ont suivi : Chelsea a renforcé son effectif en recrutant l'ailier du PSV Noni Madueke et le défenseur de Lyon Malo Gusto, pour 35 et 30 millions d'euros respectivement. Les Londoniens ont  également signé Joao Felix, prêté par l'Atletico Madrid, pour 11 millions d'euros, plus un salaire de 250 000 euros par semaine.

Puis, dans la panique la plus totale, Chelsea a dépensé la somme astronomique de 121 millions d'euros pour s'offrir le vainqueur argentin  Enzo Fernandez, ce qui est beaucoup d'argent pour un joueur de 22 ans, même s'il a été élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde au Qatar.

Ce qu'a réellement fait Chelsea en fin de saison

Il s'agit de l'un des pires saisons du club. Les recrutements n'ont pas servi à grand-chose et Chelsea n'a cessé de dégringoler au classement de la Premier League, oscillant entre la 10ème et la 12ème place. Les sommes astronomiques déboursées ont encore aggravé la situation.

Graham Potter n'a même pas tenu sept mois avant d'être licencié, avec un bilan de 12 victoires, 8 nuls et 11 défaites en 31 matches.

Boehly, soi-disant guidé par un certain James Corden lors d'un dîner chic, a fait le choix singulier de faire revenir Frank Lampard comme manager intérimaire jusqu'à la fin de la saison pour améliorer la situation.

Les fans de Chelsea attendent davantage l'année prochaine
AFP

Espérant que le retour d'une idole du club (qui n'a pas vraiment été une lumière lors de son premier passage sur le banc) aurait dû rebooster l'équipe. Mais les choses se sont encore empirées, puisque l'ancien milieu de terrain a dépassé un record absolu de 100% de défaites jusqu'au début du mois de mai, lorsque son équipe a finalement réussi à gagner (et à marquer un but) contre Bournemouth. 

Bien que des résultats corrects en Ligue des champions aient abouti à une élimination en quarts de finale face au Real Madrid, Chelsea a en réalité prié pour que la saison se termine très rapidement.

Les joueurs clés de la saison

Il est difficile d'identifier de grandes performances individuelles ou des joueurs remarquables. Un fait étrange compte tenu des aptitudes des stars de l'équipe.

Thiago Silva a été l'un des meilleurs joueurs de Chelsea cette saison
AFP

Thiago Silva a été l'un des rares à faire des efforts et à essayer de maintenir la barque, mais le défenseur central n'a pas pu tout faire.

Parmi les nouvelles recrues, Fernández a déçu mais aura certainement le temps pour s'améliorer, tandis que Badiashile a éprouvé des difficultés, surtout en fin de saison.

Reece James, le défenseur anglais de Chelsea, a connu une saison marquée par les blessures
AFP

Sinon, les seuls noms qui viennent à l'esprit sont ceux des stars anglaises Reece James et Ben Chilwell, mais tous deux ont été affectés par des blessures tout au long de la saison et n'ont pas été très présents sur le terrain. De plus, les deux joueurs ne se côtoient quasiment pas en équipe première, ce que le staff médical de Chelsea doit améliorer pour la saison prochaine.

Les meilleures performances de la saison

Là encore, les choix sont très limités, surtout sur le plan national. Lors du 1/8 de finale de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, Chelsea a tout de même gardé la tête hors de l'eau, en particulier lors du match retour.

Le club a également réalisé une performance admirable à Bernabeu contre le Real Madrid en quart de finale, malgré une infériorité numérique et une défaite.

En Premier League, la plupart de ses meilleures performances ont été réalisées il y a longtemps, en début de saison et certainement avant la Coupe du monde. Deux buts de Sterling ont permis à l'équipe de battre Leicester à dix en août et de réaliser une bonne performance contre West Ham en septembre

Les objectifs pour la saison prochaine

Il est difficile pour le club de se projeter dans la saison prochaine, mais la principale chose dont Chelsea a besoin est tout simplement de retrouver le chemin de la victoire.

Stamford Bridge était une sorte de forteresse auparavant, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il appartiendra donc aux joueurs et à Mauricio Pochettino - de mettre en place un football qui permette à tout le monde de revenir à la charge.

Il sera également essentiel de créer un nouveau style de football qui convienne à l'équipe talentueuse dont l'Argentin héritera. Une pré-saison solide et sans drame sera importante.

Mauricio Pochettino a entraîné Southampton et Tottenham
AFP

Il n'y aura pas de compétition européenne pour Chelsea la saison prochaine, donc si une tentative d'atteindre le top 4 n'est pas exclue, un bon parcours en coupe et une place dans le top 6 seront probablement suffisants.

Étant donné que le conseil d'administration a déjà dépensé environ 600 millions d'euros pour les transferts de cette année, il est peu probable qu'il y ait de nouvelles arrivées. Au contraire, l'effectif a désespérément besoin d'être réduit et quelques grands noms risquent de partir.

Les comptes doivent être équilibrés car le fair-play financier commence à planer sur l'institution. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez partir de grands figures du club, et en particulier des talents locaux, comme Mason Mount, Conor Gallagher et Ruben Loftus-Cheek.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)