Arteta : bientôt quatre ans à la tête d'un processus lent mais bien rodé à Arsenal

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Arteta : bientôt quatre ans à la tête d'un processus lent mais bien rodé à Arsenal

Arteta, des années, des titres et des résultats en dents de scie.
Arteta, des années, des titres et des résultats en dents de scie.AFP
L'entraîneur est deuxième de Premier League et a emmené son équipe en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Arsenal a le sourire. Le temps qui passe et le travail de l'équipe de Mikel Arteta ont transformé les Gunners en l'une des équipes les plus en forme d'Europe. Pour l'instant, ils comptent 36 points pour 11 victoires, trois nuls et deux défaites. Cette statistique leur permet de se positionner à la deuxième place de la Premier League, à une longueur de Liverpool (37).

Au-delà des résultats, le processus de Mikel Arteta à la tête d'Arsenal se caractérise par la mise en place d'un football moderne, à l'image du Manchester City de Pep Guardiola. En défense, les Gunners s'attachent à exercer un pressing haut sur l'adversaire, l'obligeant ainsi à perdre le ballon. En attaque, ils font preuve de différentes vertus : ils peuvent générer par le tiki taka ou, grâce à un pressing haut, ils volent, passent en deux touches et créent des contre-attaques mortelles, profitant de la vitesse de Martinelli, Saka et Gabriel Jesus, leurs attaquants.

Arsenal en Ligue des champions
Arsenal en Ligue des championsAFP

Premier titre et première déception

Mikel Arteta est arrivé à Arsenal en 2019-2020, lorsque le conseil d'administration des Londoniens a limogé l'actuel entraîneur d'Aston Villa, Unai Emery. Sa première saison à la tête des Gunners est décevante : il termine huitième, confirmant une statistique négative de 9 victoires, 6 nuls et 5 défaites. Sa seule joie est venue de la FA Cup, où les Gunners ont battu Chelsea 2-1.

En l'absence de Ligue des champions et d'Europa League, on parle de son possible licenciement. Le conseil d'administration s'en tient toutefois à son plan : Arteta est resté à la barre et a commencé la saison avec un titre : le Community Shield, remporté après avoir battu Liverpool de Klopp aux tirs au but. Malheureusement, l'équipe a de nouveau terminé à la huitième place du Championnat, avec un bilan de 18 victoires, 7 nuls et 13 défaites.

C'est à cette époque qu'un conflit s'installe entre Arteta et Aubameyang. Le Gabonais est accusé d'indiscipline. Alors qu'il est l'un des leaders offensifs de l'équipe, il quitte le club par la petite porte et rejoint le Barça, où il réalise de bonnes performances mais manque de régularité, l'un de ses principaux défauts tout au long de sa carrière.

Amélioration et l'Europe

Lors de sa troisième année à la tête d'Arsenal, ses statistiques s'améliorent enfin : l'équipe termine cinquième. Elle se qualifie pour la Ligue Europa. Il commence à proposer un jeu attractif, offensif et moderne et devient peu à peu un adversaire de taille pour les "six grands" de la Premier League.

Arteta a également remodelé l'équipe des Gunners : lorsqu'il a commencé son processus, cette dernière était vieillissante. Aujourd'hui, des jeunes comme Saka, Martinelli, Odegaard et Ramsdale sont à la tête d'une équipe qui, en 2022-2023, a failli remporter la Premier League.

Vers la fin de la saison, City s'est lancé dans une course dévastatrice pour remporter le triplé. Les Gunners ont terminé la campagne avec un goût amer en bouche et ont renforcé leur équipe pendant l'été avec des joueurs tels que Rice, Timber et Havertz, qui ont fourni à l'équipe d'entraîneurs une variété d'options.

Le seul titre remporté par les Gunners cette année-là est, une fois de plus, le Community Shield. Une compétition dans laquelle Arteta excelle. Dans le jeu et dans le processus, le résultat est positif : Arsenal est passé d'un club qui était loin de l'Europe à un club qui est revenu en Ligue des champions et dans la course au titre national.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)