Après une défaite face au Shakhtar, Mircea Lucescu prend sa retraite... à 78 ans

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après une défaite face au Shakhtar, Mircea Lucescu prend sa retraite... à 78 ans

Mircea Lucescu entraînait le Dynamo Kiev depuis juillet 2020.
Mircea Lucescu entraînait le Dynamo Kiev depuis juillet 2020.Profimedia
Entraîneur du Dinamo Kiev depuis juillet 2020, Mircea Lucescu a mis fin à son aventure au sein du club ukrainien après une série de mauvais résultats. Surtout, il a déclaré que c'était son dernier match.

La défaite de ce vendredi soir contre le Shakhtar Donetsk 1-0 en championnat a également été le dernier match de football de Mircea Lucescu (78 ans), qui a également annoncé sa démission et sa retraite du football.

Après cette défaite lors de la 13ᵉ journée, le Dynamo Kiev a enchaîné 4 matches consécutifs sans victoire, se classant 7ᵉ du championnat avec 16 points.

"C'était le dernier match"

"Tout a une fin. J'ai donné 15 ans au football ukrainien et le match contre Shakhtar était le dernier à la tête du Dynamo. Aujourd'hui, je ne veux pas parler du match. Je veux dire que j'ai donné 15 ans au football ukrainien. C'est ainsi que j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière.

C'était le dernier match. J'ai dit au revoir à mes joueurs de Shakhtar. Merci à tous. J'aurais aimé terminer différemment, mais tout a une fin – une carrière de footballeur, l'amour et la vie. Tout a un début et une fin. 

L'équipe du Dynamo a un bel avenir. Il en va de même pour le football ukrainien. Mais pour moi, c'est compliqué de continuer avec cette guerre, avec le manque de supporters. Toutes ces minutes de silence sont difficiles pour moi.

Je suis devenu plus sentimental au fil des années. Chaque match est devenu de plus en plus compliqué pour moi. C'est difficile de penser en permanence à tous ces innocents qui meurent. Je ne peux pas combiner cela avec le football. Merci à tous, merci au football ukrainien pour ces 15 merveilleuses années.

Je vous souhaite la paix, la santé et un avenir heureux. Je suis ici depuis le début de la guerre, depuis 2014. Je n'ai pas quitté Donetsk à l'époque. Ces deux dernières années, de nombreux footballeurs expérimentés ont quitté l'équipe. Les jeunes ne peuvent pas les remplacer immédiatement. Il faut de la patience ! La chose la plus facile est de critiquer et de blâmer. Il faut soutenir la jeunesse ukrainienne", a déclaré Lucescu lors de la conférence de presse d'après-match. Il était sous contrat avec l'équipe ukrainienne jusqu'à la fin de la saison.

Une carrière de rêve pour "Il Luce"

Mircea Lucescu est le deuxième entraîneur le plus titré de l'histoire du football, avec un palmarès impressionnant de 35 trophées. Il est à égalité avec Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City. La première place de ce classement revient à Sir Alex Ferguson, qui a remporté un nombre impressionnant de 49 trophées, la plupart d'entre eux à Manchester United, où il a soulevé 38 coupes.

Au cours de sa carrière d'entraîneur, Mircea Lucescu a dirigé plusieurs équipes, notamment l'équipe nationale turque, le Zenit, le Shakhtar Donetsk, le Beșiktaș, Galatasaray, le Rapid Bucarest, l'Inter, la Reggiana, Brescia, l'AC Pisa, le Dinamo Bucarest, l'équipe nationale roumaine et le Corvinul Hunedoara.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)