Derby week : La bataille d'Oslo revient dans le football norvégien en deuxième division

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Derby week : La bataille d'Oslo revient dans le football norvégien en deuxième division
Les deux plus grandes équipes d'Oslo sont actuellement en deuxième division.
Les deux plus grandes équipes d'Oslo sont actuellement en deuxième division.Lyn1896.no / Flashscore
Lyn et Valerenga sont deux des clubs norvégiens les plus prospères, basés à Oslo, la capitale du pays. Cependant, chacun d'entre eux connaît actuellement l'une des pires phases de sa longue histoire. C'est pourquoi ils se retrouveront cette semaine dans le même championnat (la deuxième division) et la traditionnelle bataille d'Oslo ("Kampen om Oslo" en norvégien) sera relancée.

Une pierre angulaire du football norvégien

Fondé en 1896, le FK Lyn est l'un des plus anciens clubs de football de Norvège. En 1902, il a été l'un des membres fondateurs de la Fédération norvégienne de football. Lyn, dont le nom complet est "Lyn 1896 Fotballklubb", est un club de ski en plus d'un club de football (comme le montre son emblème). Lyn a initié la construction du stade Ullevaal à Oslo, qui est le stade national norvégien depuis 1927. Il a également été le stade de Lyn jusqu'en 2010. L'équipe est désormais installée dans le stade Bislett, qui peut accueillir 15 400 personnes.

Le FK Lyn a connu le succès dans la première moitié du XXe siècle. Il a remporté la Coupe de Norvège quatre fois de suite, entre 1908 et 1911. La position très forte du club au sein du football norvégien dans son ensemble a été confirmée, outre la construction du stade national, par le succès de la Norvège aux Jeux olympiques d'été de 1936. L'équipe norvégienne, qui comptait six joueurs de Lyn dans l'équipe de départ, a remporté la médaille de bronze. La plus grande star de cette équipe, du FK Lyn et même de toute la Norvège, était l'attaquant Jorgen Juve. Il est toujours le meilleur buteur de l'équipe nationale norvégienne, avec 33 buts (en 45 matches). Mais son record ne durera pas longtemps : Erling Haaland a inscrit 27 buts (en 31 matches).

Des rivaux qui ont beaucoup en commun

Le Valerenga est un autre club d'Oslo, à peine plus jeune. Fondé en 1913, il est également l'un des plus titrés du pays (bien qu'il n'ait commencé à remporter des trophées que plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle). Comme Lyn, Valerenga a utilisé le stade Ullevaal comme terrain de jeu à un moment donné de son histoire (1999-2017). En 2017, le club a inauguré sa nouvelle arène (qui porte actuellement le nom de sponsor Intility Arena), avec 16 555 places.

Un autre lien entre les deux rivaux réside dans les couleurs qu'ils utilisent - elles reflètent le tricolore national norvégien, faisant ainsi fièrement écho à la nation tout entière. Cependant, les deux clubs représentent des parties différentes de la société de la capitale et, par extension, de la Norvège dans son ensemble. Lyn est traditionnellement considéré comme un club de la classe moyenne et supérieure. Le Valerenga est né d'un collectif d'ouvriers dans la partie orientale d'Oslo, et la classe ouvrière y adhère encore aujourd'hui.

La bataille d'Oslo revient sur le devant de la scène

Le palmarès des deux rivaux de la ville est étayé par des chiffres. Lyn a remporté deux titres de champion et a triomphé huit fois en Coupe de Norvège, tandis que Valerenga a été cinq fois champion et a remporté quatre fois la Coupe. Les deux clubs ont également disputé un certain nombre de matches en coupe d'Europe.

Lyn a atteint les quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe dans les années 1960, où il a été éliminé par Barcelone. Sa dernière apparition en Europe remonte à la saison 2006/07 d'Europa League. L'expérience européenne de Valerenga est plus récente : le club n'a pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Conference League 2021/2022. Le plus grand succès du club est également une participation aux quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe (dans sa première édition) lors de la saison 1998/99, où il a été éliminé par Chelsea.

Cependant, les deux clubs sont actuellement en deuxième division norvégienne. Valerenga est fraîchement relégué, pour la première fois depuis 2000. Le chemin de Lyn vers cette compétition s'est déroulé en sens inverse. Le club a fait faillite en 2010 et a dû remonter la pente avec l'aide des supporters et de nombreux joueurs. Il est rapidement passé de la sixième à la deuxième division, avant de redescendre d'un niveau pendant un certain temps. Cependant, lors de la dernière saison (2023 - la Norvège joue une saison printemps-automne), le club a de nouveau été promu en deuxième division.

Les deux plus grands clubs d'Oslo ont actuellement un challenger quelque peu paradoxal. Pour la première fois de son histoire, le KFUM-Kamaratene, qui fait partie de la branche d'Oslo de la YMCA (Young Men's Christian Association), est passé de la seconde à la première division, l'Eliteserien.

Les trois meilleures équipes d'Oslo à l'heure actuelle sont Lyn et Valerenga, clubs de deuxième division, et KFUM, club de première division.
Les trois meilleures équipes d'Oslo à l'heure actuelle sont Lyn et Valerenga, clubs de deuxième division, et KFUM, club de première division.P3K / Google Earth

Autres derbies cette semaine :

Mercredi 17 avril

Slovénie - Première Ligue

Olimpija Ljubljana vs Maribor

L'éternel derby

La rivalité entre les traditionnels rivaux slovènes est née en 2009, lorsque l'Olimpija a réussi à remonter dans le championnat après des années de difficultés existentielles. Depuis, Olimpija a même remporté le titre à trois reprises et sera champion en titre à partir de l'édition 2022/23. Maribor est le club slovène le plus titré avec 16 titres.

Samedi 20 avril

France - Ligue 1

Nantes vs Stade Rennes

Derby de Bretagne

Le "derby de Bretagne" peut faire référence à de nombreux matchs entre clubs de la région de Bretagne, à l'ouest de la France. Les grandes équipes locales sont Brest, Guingamp et Lorient. Les plus grands clubs bretons sont toutefois le Stade Rennais et le FC Nantes, et leur affrontement est le plus important derby breton.

Brésil - Serie A

Fluminense - Vasco da Gama

Clássico dos Gigantes

Le Fluminense FC et le Vasco da Gama sont deux clubs géants de l'immense ville de football de Rio de Janeiro. Le Clássico dos Gigantes est une bataille de classes sociales. Les riches de la classe moyenne supérieure gravitent autour de Fluminense, tandis que Vasco da Gama appartient à la classe ouvrière. Ce clasico a été joué près de 400 fois.

Espagne - LaLiga2

Saragosse - Huesca

Derbi aragonés (derby d'Aragon)

Le Real Zaragoza et Huesca sont les deux plus grands clubs d'Aragon, une région du nord de l'Espagne. Les deux villes sont distantes de 70 kilomètres. Les rivaux régionaux ont le même nombre de points au classement de la Liga 2. Les deux équipes ont besoin de points pour s'éloigner de la zone de relégation.

Chili - Primera Division du Chili

Universidad Catolica - Colo Colo

Clásico Albo-Cruzado (Clásico des Blancs contre les Croisés)

La rivalité entre l'Universidad Catolica et Colo Colo, deux grands clubs de Santiago, la capitale du Chili, est avant tout sportive. Les deux clubs sont parmi les plus forts du pays. Le nom de leur derby vient des surnoms des deux équipes : les joueurs de Colo Colo sont connus sous le nom de Los Albos ("Les Blancs") en raison de leur tenue blanche traditionnelle. Los Cruzados ("Les Croisés") ou La Catolica ("Le Club Catholique") sont, bien sûr, les surnoms de l'Universidad Catolica.

Brésil - Serie A

Atletico Mineiro - Cruzeiro

Clássico Mineiro

L'Atletico Mineiro et Cruzeiro sont des clubs de Belo Horizonte, la capitale de l'État brésilien du Minas Gerais. Leur derby est désigné par l'adjectif "Mineiro", un terme démonstratif désignant ce qui est originaire du Minas Gerais. Le Clássico Mineiro a été joué il y a moins de deux semaines lors de la finale du championnat de l'État. L'Atletico fête son titre. Aujourd'hui, les deux rivaux s'affrontent à nouveau.

Mexique - Liga MX

Pumas de la UNAM - Club America

Clásico capitalino (Clasico de la capitale)

Le derby de Mexico est une bataille entre deux cultures et deux opinions différentes. Le Club America est le club de l'establishment et des riches. Le fait qu'il appartienne à l'entreprise de médias Televisa renforce cette image. Le club universitaire UNAM (abréviation du nom de l'école) est un club d'intellectuels et de la classe moyenne.

Dimanche 21 avril

Suède - Allsvenskan

AIK Stockholm - Djurgardens IF

Tvillingderbyt (le derby des jumeaux)

L'AIK Stockholm et Djurgardens sont des rivaux de la capitale suédoise. Les deux clubs ont été fondés dans le centre de Stockholm en 1891, à un mois d'intervalle (l'AIK étant le plus ancien). C'est pourquoi la rivalité est appelée "le derby des jumeaux". Les deux clubs ont remporté 12 titres de champion de Suède.

Slovaquie - Nike Liga

Spartak Trnava - Slovan Bratislava

Le derby traditionnel

Le match entre le Spartak Trnava et le Slovan Bratislava est depuis longtemps le match le plus important du football slovaque. Il représente non seulement une rivalité sportive, mais aussi une relation de concurrence entre la capitale Bratislava et Trnava, située à seulement 50 kilomètres. Aujourd'hui, les deux rivaux s'affrontent pour la deuxième fois en phase de championnat. Mais le Slovan Bratislava est d'ores et déjà le champion incontesté.

Espagne - LaLiga

Real Madrid v Barcelone

El Clásico

El Clásico entre le FC Barcelone et le Real Madrid est l'un des matchs de football les plus prestigieux et les plus regardés au monde. Diverses dérivations et adaptations du nom "clásico" font référence à d'innombrables autres derbies ou rivalités footballistiques dans le monde, mais c'est celui qui attire l'attention du monde entier. Les deux équipes ont disputé 256 matches de compétition, dont 104 ont été remportés par le Real et 100 par le FC Barcelone.

Brésil - Serie A

Vitoria - Bahia

Ba-Vi (Derby Bahia-Vitoria)

Vitoria et Bahia sont tous deux des clubs basés à Salvador, la capitale de l'État de Bahia, sur la côte est du Brésil. Ils se sont affrontés en finale du championnat de l'État. Le titre est revenu à Vitoria, qui a été promu de la Serie B la saison dernière et peut désormais battre ses rivaux locaux au niveau national en Serie A.

Colombie - Primera A

Independiente Medellin - Atletico Nacional

El Clásico Paisa (Le vrai clasico)

Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie, avec plus de 2,5 millions d'habitants. Elle abrite deux grands clubs de football, l'Atletico Nacional et l'Independiente Medellin. Leur rivalité est connue sous le nom de El Clásico Paisa ou "Le vrai Clásico" (le terme argotique "paisa" signifie "la vraie équipe locale").

États-Unis - Major League Soccer

LA Galaxy - San Jose Earthquakes

Clasico californien

Le Los Angeles Galaxy et les San Jose Earthquakes sont deux des clubs les plus traditionnels de la Major League Soccer (MLS). La rivalité entre les deux équipes a pris de l'ampleur au début du nouveau millénaire, lorsque les deux équipes ont remporté deux championnats entre 2001 et 2005. Elles se sont même affrontées directement lors de la finale de la MLS en 2001.

Lundi 22 avril

Italie - Serie A

AC Milan v Inter Milan

Derby della Madonnina (le derby de la petite Madone)

Le derby milanais est l'un des plus importants au monde. Il oppose deux grands clubs qui partagent un stade emblématique. Lorsque l'AC Milan y joue, le stade est appelé "San Siro". À l'inverse, lorsque l'équipe locale est l'Inter, il s'agit du "Stadio Giuseppe Meazza". Le derby porte le nom de l'un des monuments les plus célèbres de Milan, la statue de la Vierge Marie au sommet du Duomo, connue sous le nom de Petite Madone. Les cinq derniers derbys ont été remportés par l'Inter, qui n'est plus qu'à une marche du titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)