Réaliste dans les deux surfaces, l'OM gagne à Athènes et reste leader de son groupe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Réaliste dans les deux surfaces, l'OM gagne à Athènes et reste leader de son groupe

Mbemba a mis les siens en confiance.
Mbemba a mis les siens en confiance.ANGELOS TZORTZINIS/AFP
On n'a pas vu un Olympique de Marseille particulièrement spectaculaire ce jeudi soir, mais le plus important est le résultat. Victoire 2-0 et la qualification pour la phase finale se rapproche.

Premier succès des Marseillais cette saison à l'extérieur. Mais surtout, c'est un très bon résultat, malgré les failles de l'AEK. Avec 8 points désormais après quatre journées, le destin est entre leurs mains.

Une bonne gestion des temps faibles

Depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso, on avait encore du mal à réaliser où voulait aller l'entraîneur avec son nouveau groupe. Pas nécessairement adepte d'une philosophie de jeu particulière, l'ancienne légende du Milan a, jusqu'à maintenant, déçu dans les résultats obtenus. Mais à l'image du Stade Rennais qui s'éclate bien en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille semble prendre la même voie. 

Ce jeudi soir, le club phocéen a remporté une belle victoire sur la pelouse de l'AEK Athènes. Grâce à Chancel Mbemba, buteur dès la 25ᵉ minute sur sa première grosse occasion du match. Corner botté par Jonathan Clauss et le défenseur central congolais a ajusté Georgios Athanasiadi de la tête. 

Un but salvateur alors que la rencontre peinait à démarrer. En effet, les deux formations n'ont pas réellement su prendre les choses en main. Et finalement, ce sont les Marseillais qui en ont profité. Ils ont fait preuve de réalisme dans les deux surfaces. Cela s'est vu au fil des minutes. Durant les 45 premières minutes, l'AEK n'a cadré aucun tir, malgré cinq tentatives. L'OM a frappé une fois de plus, mais le gardien grec n'a pas eu à s'employer véritablement. Malheureusement pour lui et son équipe, le seul arrêt qu'il a eu à faire, il l'a manqué. 

À partir de la demi-heure de jeu, les locaux ont essayé de mettre davantage le pied sur le ballon et ont tenté de faire reculer le bloc adverse. Sans succès. 

Une seconde mi-temps plus rythmée

Au retour des vestiaires, le match a gagné en intensité. Les hommes de Matias Almeyda n'ont pas le choix, ils doivent trouver plus d'espaces dans le camp adverse et faire reculer les Marseillais

Et, malgré le fait que l'AEK ne transperce pas les filets, Pau Lopez répond présent lorsqu'il le faut. À la 51ᵉ, puis à la 55ᵉ, Levi Garcia et Mijat Gacinovic butent sur l'Espagnol. La défense phocéenne est en contrôle et cela se passe plutôt bien. Encore mieux, le collectif de Gattuso réagit à la 62ᵉ par l'intermédiaire de Vitinha. Le Portugais est tout proche de doubler la mise, mais le portier athénien réalise une belle parade. 

Un faux-rythme s'installe de nouveau, mais on sent deux formations vigilantes. L'OM parvient à contenir les attaques placées de l'AEK et c'est très bon signe. À la 80ᵉ, Vitinha se procure une nouvelle occasion, mais son tir heurte le poteau. Gros regret, il aurait vraiment mérité de marquer.

Dans les dernières minutes, on craint le pire avec des Athéniens qui investissent le dernier tiers adverse, notamment grâce à plusieurs corners bien négociés. Mais les Phocéens résistent et sur une accalmie, à la suite d'une touche au milieu de terrain, ils parviennent à presser puis récupérer le ballon à 45 mètres. Jordan Veretout se projette parfaitement et se trouve alors en deux contre un face au gardien. L'international français transmet à Ismaila Sarr qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. 2-0, les trois points sont pris et c'est mérité.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)