Réalistes, Mbappé et Barcola assurent l'essentiel pour le PSG avant le retour à San Sebastian

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Réalistes, Mbappé et Barcola assurent l'essentiel pour le PSG avant le retour à San Sebastian

Mbappé a marqué au moment propice.
Mbappé a marqué au moment propice.Profimedia
Ce n'était certainement pas gagné d'avance, le Paris Saint-Germain a fait preuve de sang-froid en seconde mi-temps pour s'assurer la victoire à l'issue de ce match aller face à la Real Sociedad (2-0).

Kylian Mbappé a frappé une première fois juste avant l'heure de jeu (58ᵉ), puis Bradley Barcola a doublé la mise douze minutes plus tard. Dans deux styles différents, mais étant très efficaces, les deux offensifs mettent le club de la capitale dans de bonnes dispositions pour le match retour dans trois semaines. 

La Real Sociedad n'a pas démérité, mais sa défense n'a pas suffi à contenir les individualités parisiennes. Pourtant, offensivement, le club basque a montré de belles intentions. Nul doute qu'il abordera la seconde manche avec le couteau entre les dents.

Des Parisiens légèrement frileux…

Dès l'entame de match, la Real Sociedad démarre fort en frappant dès la 1ʳᵉ minute ! L'équipe d'Imanol Alguacil annoncent la couleur en installant un pressing très haut. L'idée est vraisemblablement de surprendre les Parisiens et c'est tout proche de fonctionner. 

En réponse, Kylian Mbappé frappe six minutes plus tard après une récupération dans la moitié de terrain adverse. En effet, la Real tente d'installer un bloc haut, mais doit donc faire face aux transitions du PSG. Si cela continue ainsi, les joueurs de Luis Enrique vont pouvoir se régaler… à condition d'être réaliste d'une opportunité se présente. Mais, immédiatement ensuite, les Basques ont reculé, ne voulant pas s'exposer davantage. 

Les Parisiens en profitent alors pour monopoliser le ballon et espérer ainsi trouver une ouverture sur attaque placée. Toutefois, ils ne parviennent pas à se montrer dangereux et la Real préfère remonter pour s'installer à son tour avec la balle dans le camp adverse.

Et, alors qu'ils ont semblé peu mobiles à la perte du ballon en début de rencontre, les hommes d'Alguacil prennent la mesure de ce 8ᵉ de finale aller en réalisant notamment une bonne transition défensive à la 24ᵉ. Ensuite : plus grand-chose à se mettre sous la dent, hormis une percée d'Ousmane Dembélé à la 35ᵉ. 

Pourtant, ce sont les visiteurs qui parviennent à se créer la dernière occasion de cette première mi-temps. À l'entame du temps additionnel, Mikel Merino s'ouvre un espace devant lui aux abords de la surface et déclenche une frappe du gauche qui tape la transversale de Gianluigi Donnarumma. Paris a eu chaud et aurait pu concéder l'ouverture du score au pire des moments.

Un réalisme implacable

Au retour des vestiaires, la Real repart avec la même intensité et veut se montrer proactive. Le temps fort est léger. Suffisamment pour reprendre le ballon. Corner à la 57ᵉ après une tentative de Mbappé. Hamari Traoré reste à terre sur le coup. Et, les Parisiens en profitent pour faire preuve d'un sacré réalisme. Marquinhos dévie de la tête vers le second poteau et le n°7 saisit l'opportunité pour surgir et mettre le pied.

1-0 juste avant l'heure de jeu, superbe opération pour le PSG, qui se voit alors pousser par un Parc des Princes satisfait par ce qu'il vient de voir.

Dans la foulée, le collectif de Luis Enrique en profite pour tenter de mettre la pression sur la défense adverse. Plus de rythme avec ballon, Paris est immédiatement plus dangereux. Mbappé est proche d'inscrire un doublé à la 63ᵉ après une tentative aux abords de la surface. Alex Remiro s'envole parfaitement pour détourner le ballon sur la barre.

Et, alors qu'on pense les Parisiens incapables d'assommer leur adversaire, la faute à une défense basque solidaire, c'est Bradley Barcola qui tire son épingle du jeu à la 70ᵉ minute.

À l'issue d'une récupération au milieu de terrain, Fabian Ruiz voit l'ancien lyonnais lancer sa course sur l'aile droite. La transversale est parfaitement réceptionnée. Barcola ne se pose pas de questions et file vers le but en prenant de vitesse son vis-à-vis. La fin est superbement exécutée, puisqu'il ajuste Remiro qui tentait de sortir dans ses pieds. Le Parc exulte une seconde fois et se met à l'abri.

Avec les rentrants Marco Asensio – qui a justement pris la place du second buteur –, et Randal Kolo Muani, le PSG a poussé, mais se contentera d'un 2-0 plutôt significatif. Paris a su accélérer au bon moment pour faire respecter son rang.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)