Osimhen et Maignan s'affrontent ce mardi soir pour une place en demi-finale de C1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Osimhen et Maignan s'affrontent ce mardi soir pour une place en demi-finale de C1

Victor Osimhen devrait être titulaire en Ligue des champions cette semaine.
Victor Osimhen devrait être titulaire en Ligue des champions cette semaine.Reuters
Victor Osimhen et Mike Maignan s'affronteront pour une place en demi-finale de la Ligue des champions ce mardi puisque l'AC Milan se rend à Naples pour le match retour décisif du quart de finale 100 % italien.

L'attaquant nigérian Osimhen et le nouveau gardien de but français Maignan sont arrivés dans les deux clubs les plus prestigieux d'Italie via Lille, en Ligue 1, où ils ont joué ensemble pendant une saison avant de rejoindre le sud des Alpes.

Osimhen n'avait pas joué avec Naples depuis la dernière trêve internationale avant de faire une apparition en tant que remplaçant lors du match nul et vierge contre Vérone, samedi, qui a réduit à 14 points l'imposante avance de son équipe en Serie A. L'attaquant n'a joué que les 17 derniers instants de la rencontre.

L'attaquant n'a joué que les 17 dernières minutes de cette frustrante impasse, mais le match s'est animé une fois qu'il était sur le terrain. Il a semé le trouble dans la défense véronaise et a été tout près d'arracher l'égalisation en envoyant un missile en première intention sur le dessous de la barre à huit minutes de la fin du match.

L'efficacité dévastatrice d'Osimhen devant le but a cruellement manqué lors de la défaite par un seul but la semaine dernière, qui a donné à Milan un mince avantage à prendre avant le choc de mardi au stade Maradona.

"Osimhen a une telle présence physique et une telle vitesse que vous pouvez lui envoyer le ballon et il le gardera, utilisera sa tête ou changera de rythme. Il a tellement d'options différentes quand il a le ballon", a déclaré samedi Luciano Spalletti.

Dans un San Siro plein à craquer et détrempé, Naples a gâché une multitude d'occasions de faire fructifier ce match, au cours duquel Maignan a réalisé le genre de prestation qui a fait de lui le successeur naturel d'Hugo Lloris au poste de gardien de but des Bleus.

Son retour entre les perches fin février après cinq mois d'absence pour cause de blessure a donné à Milan une plus grande sécurité en défense, avec cinq matches sans faute lors de ses neuf dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Et le fait de savoir qu'il est prêt à réaliser des arrêts parfois étonnants lorsque des failles apparaissent en défense a permis à Milan de revenir lentement au style plus audacieux avec lequel il a remporté son premier titre de Serie A la saison dernière.

Osimhen et Maignan lorsqu'ils jouaient ensemble à Lille
Osimhen et Maignan lorsqu'ils jouaient ensemble à LilleReuters

Face à face

Mercredi, son superbe arrêt dans les dernières secondes a empêché Giovanni Di Lorenzo d'offrir à Naples, alors réduit à 10 après l'expulsion brutale d'André-Frank Zambo Anguissa, un match nul mérité.

L'ancien entraîneur milanais Fabio Capello a déclaré que Maignan avait été le meilleur joueur de Milan à l'aller et les septuples champions d'Europe auront besoin de lui dans la même forme mardi s'ils veulent avoir une chance de remporter le 8e titre.

Maignan et Osimhen n'ont joué ensemble qu'une saison à Lille - la campagne 2019-2020 - mais c'était suffisant pour laisser une impression sur le meilleur buteur de la Serie A. Lorsqu'on lui a demandé, alors qu'il était encore à Lille, s'il était facile de marquer des penalties contre Maignan, Osimhen a répondu : "Non ! Presque tout le monde rate contre lui. Il est trop bon !"

Heureusement pour Naples, c'est Khvicha Kvaratskhelia, la partenaire d'Osimhen, qui se charge des pénalty.

Si Osimhen (25 buts) sera titulaire, Spalletti devra se passer d'Anguissa et de la révélation défensive sud-coréenne Kim Min-Jae (26 ans), suspendue. Ce que Naples perd sur le terrain, il le gagne en dehors, puisque les supporters les plus virulents ont accepté une trêve dans leur querelle avec le propriétaire Aurelio De Laurentiis, qui avait rendu toxique l'atmosphère des derniers matches à domicile du Napoli.

Les supporters ont fait un tapage colossal samedi et feront sans aucun doute du stade Maradona un chaudron bouillonnant pour le match le plus important de l'histoire de Naples.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)