Plus

François Letexier arbitrera Real Madrid-Chelsea au Bernabéu

Letexier arbitrera Real Madrid-Chelsea au Bernabéu
Letexier arbitrera Real Madrid-Chelsea au Bernabéurealmadrid.com

Le Français, qui a peu d'expérience dans la compétition européenne, a été désigné pour arbitrer le quart de finale aller de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Chelsea, mercredi au Santiago Bernabéu.

Pour la première fois de sa carrière, François Letexier (33 ans) arbitrera un match du Real Madrid en Ligue des champions. Le Français sera accompagné de ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni en tant qu'arbitres assistants, de la célèbre arbitre Stéphanie Frappart en tant que quatrième arbitre et, depuis la salle VOR, du Polonais Tomasz Kwiatkowski et du Français Willy Delajod en tant que VAR et AVAR.

Son premier match à élimination directe de la Ligue des champions

Depuis ses débuts à seulement 26 ans en Ligue 1 en janvier 2016, la progression de Letexier a été fulgurante puisqu'il ne lui a pas fallu un an de plus pour devenir international et qu'en 2017, il arbitrait déjà les équipes de jeunes du FC Barcelone et du FC Séville en Youth League (avec une victoire pour les Catalans et une défaite pour les Andalous).

Son saut en Europa League s'est fait lors de la saison 2018/2019 et depuis, il a arbitré 11 matchs, dont une victoire 6-0 de l'Espanyol sur Ludogorets en 2019, une défaite 1-0 de Séville à Zagreb contre le Dinamo en 2022 et, plus récemment, une victoire 2-0 de la même équipe de Séville contre Fenerbahçe le 9 mars en 16e de finale.

En Ligue des champions, où il n'a que sept matches à son actif, tous en phase de groupes, il a fait ses débuts en décembre 2020 et n'a jamais arbitré d'équipes espagnoles, même s'il a arbitré Chelsea, qu'il a sifflé deux fois. La balance ne pouvait pas être plus favorable envers l'équipe britannique, puisqu'elle s'est imposée à chaque fois (4-0 contre Malmö la saison dernière et 2-1 contre le Dinamo Zagreb cette saison). Letexier a assisté, bien qu'en tant que quatrième arbitre, à la victoire 3-1 de l'équipe d'Ancelotti sur les Blues à Stamford Bridge la saison dernière. Les Espagnols ne se sont donc pas trop mal débrouillés avec lui sur le terrain, puisqu'il a également arbitré l'Espagne de moins de 21 ans, qui a battu la Slovénie 3-0 lors de l'Euro 2021, et l'équipe senior, bien qu'elle ait été tenue en échec 2-2 par la République tchèque lors de la phase de groupes de la Ligue des nations en juin 2022.