Pas de 9e Ligue des Champions pour les Fenottes, trop justes contre Barcelone

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas de 9e Ligue des Champions pour les Fenottes, trop justes contre Barcelone

Gros regrets pour les Lyonnaises.
Gros regrets pour les Lyonnaises.AFP
Cette finale de Ligue des Champions féminine n'a pas été des plus ouvertes, mais c'est Barcelone qui a été des plus réaliste pour conserver son titre au dépend d'un Olympique Lyonnais trop timoré, et pas assez percutant pour renverser la situation.

Pour l' Olympique Lyonnais, c'était une vieille habitude. Une 11e finale de Ligue des Champions féminine en 15 ans, avec pour objectif une 15e étoile. Mais il fallait pour cela venir à bout du tenant du titre, le FC Barcelone, pour une finale 5 étoiles entre les deux meilleures équipes d'Europe. À l'Estadio San Mamès de Bilbao, la rencontre s'annonçait épique. 

Pas de quoi impressionner les Fenottes, qui se sont rapidement projetées dans le camp catalan, notamment sur une percée de Kadidiatou Diani qui aurait mérité meilleur sort (5e). Les Blaugrana n'étaient pas en reste, Salma Paralluelo chauffant dans la foulée les gants de Christiane Endler. La bataille tactique était intense, mais les Lyonnaises frolaient l'ouverture du score sur une double occasion énorme où elles allaient toucher la barre puis le poteau (15e) ! 

La pression était lyonnaise, dans l'entrejeu et surtout dans les airs, ce qui a mené à une grosse frayeur de Cata Coll qui a relâché un ballon, heureusement sans conséquences. Maisla plus grosse occasion était barcelonaise, sur une perte de balle coupable de Lindsey Horan, qui voyait Patricia Guijarro heureusement buter sur Endler, avant un dégagement de Selma Bacha sur sa ligne (27e). 

Les Lyonnaises allaient alors remettre le pied sur le ballon, mais beaucoup d'imprécisions gâchaient une période défavorable à Barcelone, qui avait baissé de pied. Wendie Renard tentait alors de forcer la décision - comme souvent - sur corner, mais sans réussite. Mais les Catalanes trouvent alors un second souffle, menées par une Graham en jambes - et qui aurait pu ouvrir la marque - et la pause arrive finalement à point nommé pour l'OL (0-0). 

Les Fenottes se sont refait la cerise aux vestiaires, et Melchie Dumornay a rapidement mis le feu dans la défense barcelonaise. Avant une énorme occasion de Renard, parfaitement servie par Horan, mais qui enlève trop sa reprise (49e). La pression lyonnaise était infernale, Barcelone ne voyait pas le jour, mais les occasions n'étaient pas nombreuses, malgré une tête de Vanessa Gilles trop peu puissante (58e). C'est alors qu'un Barça moribond va frapper quand Aitana Bonmati, enfin trouvée dans les pieds, voit sa frappe déviée malencontreusement par Gilles tromper une Endler piégée (63e).

Un but qui porte clairement un énorme coup au moral des Fenottes. Lyon retourne à l'assaut de manière bien trop désordonnée, et manque de voir les Catalanes plier le match, Selma Bacha venant sauver la patrie en catastrophe. Kadidiatou Diani tente de sauver la révolte, se créant une paire d'occasions, mais la défense barcelonaise tenait le choc. Sonia Bompastor lançait alors Ana Hegerberg pour tenter le tout pour le tout. 

La Norvégienne se mettait rapidement en évidence, mais ce sont les frappes cadrées qui manquaient au final. Les Lyonnaises n'auront pas fait assez, dominées dans l'entrejeu et finalement pas assez percutantes offensivement, ce qui leur vaut de s'incliner 2-0 après un dernier but signé Alexia Putellas dans les arrêts de jeu, alors que les Fenottes croyaient encore pouvoir arracher la prolongation. Une finale, ça se gagne, mais surtout, ça se joue sur des détails. Deux phrases bateau, mais qui n'auront jamais été aussi vraies qu'aujourd'hui. Et les Lyonnaises n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)