Il y aura de l'adversité. Ce samedi, Montpellier se rend à Rennes avec l'objectif de bousculer les Bretons et s'octroyer de précieux points utiles au maintien. Mais, sur sa route se dressera une équipe de Julien Stéphan en pleine forme et confiante.
Vers l'infini et au-delà ?
"ll y a un bilan de continuité de l'effectif, d'un groupe qui est en train de se redresser, qui reprend confiance, qui travaille très très bien, qui montre de très bonnes choses sur le plan collectif lors des derniers matchs". Julien Stéphan ne pouvait pas mieux dépeindre l'image de son équipe avant la réception de Montpellier. Repartant sur de bonnes bases depuis son arrivée à la fin de l'année 2023, elle enchaîne les succès et ne donne pas l'impression de vouloir s'arrêter. Ce samedi, elle présentera par conséquent un visage conquérant, et entendra poser des soucis aux Montpelliérains.
Fier d'une attaque Martin Terrier/Arnaud Kalimuendo qui fonctionne et engagé collectivement sur le terrain, Rennes se relance correctement. Et malgré le départ de Nemanja Matic pour Lyon, ou encore celui de Lorenz Assignon à Burnley, le club a investi sur Azor Matusiwa (15,5M€ à Reims) et Alidu Seidu (11M€ à Clermont). Il peut désormais avancer au cours de cette seconde partie de saison.
"L'objectif des trois derniers mois et demi de compétition c'est de poursuivre sur cette dynamique de reprise de confiance et de constance dans les résultats", a martelé l'entraîneur en conférence de presse. Montpellier ne prend pas beaucoup de buts, sa défense à 5 s'est solidifiée, ils sont performants sur les coups de pied arrêtés. Il faudra de la patience et du rythme dans les possessions et profiter des opportunités qui se présentent".
Le match de ce week-end sera l'occasion de toujours se mobiliser et laisser durablement derrière la phase aller du championnat.
Rectifier le tir pour ne pas sombrer davantage
Au MHSC, les rencontres sont plus solides que lors des mois précédents. Plus densifiée en défense et forte grâce à des contre-attaques menées rapidement l'équipe a pu tenir tête à Lille (0-0). Elle a également bousculé Brest à Francis Le Blé avant de s'incliner suite à deux percées éclaires du groupe local (2-0). Et contre Rennes, elle risque de récidiver.
Résistant malgré seulement trois points au-dessus de la zone de relégation, le club aura à coeur de se maintenir et lutter à nouveau - voire l'emporter et se donner de l'air. "A nous d'être bons, il va falloir qu'on fasse la même première mi-temps que contre Lille être très solide, mieux tenir le ballon, passer par les côtés et envoyer des flèches vers l'avant... On doit lâcher les chevaux et trouver le goût du but", a expliqué Michel Der Zakarian en conférence de presse.
Et pour y parvenir, il aura besoin de la mobilisation de tous ses joueurs. Avec Dimitry Bertaud, Kiki Kouyaté, Issiaga Sylla, Falaye Sacko et Mousa Tamari en Côte d'Ivoire et une incertitude planant autour d'Arnaud Nordin, l'entraîneur va devoir toujours composer sans une bonne partie de son effectif. Maxime Estève étant également désormais à Burnley, il aura l'occasion de tester Modibo Sagnan.