Il était difficile de prévoir que ce deuxième match de la 24e journée de Ligue 1 opposait deux équipes en forme. Avec quatre victoires sur les 5 dernières journées, le FC Lorient et l' Olympique Lyonnais entendaient poursuivre leur redressement. En particulier les Rhôdaniens, toujours avides d'Europe, mais qui se déplaçaient au Moustoir sans Alexandre Lacazette.
Mais après un round d'observation, les Lyonnais ont lentement mais sûrement posé leur emprise sur le match, attendant tout de même une dizaine de minutes avant de solliciter Yvon Mvogo, vigilant sur une frappe vicieuse de Corentin Tolisso puis sur la reprise de Saïd Benrahma. Puis une frappe de Nemanja Matic jettait le trouble sur la cage lorientaise, matérialisant la domination lyonnaise.
Mais les visiteurs avaient beau intensifier leur niveau de jeu, ils ne parvenaient pas à ouvrir la marque, comme sur une tête de Clinton Mata juste à côté (19e). Après avoir laissé passer l'orage, les Merlus ont sorti la tête de l'eau et tenté quelques incursions dans le camp lyonnais, sans succès. À la demi-heure, les deux équipes campaient solidement sur leurs positions.

Lyon rallumait alors le courant, notamment sur un centre malin de Mata sur lequel Mvogo se montrait heureusement vigilant (33e). Sans être ennuyeux, le match manquait néanmoins de piquant, à la bonne période lyonnaise ayant succédé une plus en gestion, de peur de se faire prendre en contre par une attaque lorientaise qui commençait à cliquer. Le 0-0 était logique à la pause, mais laissait les observateurs clairement sur leur faim.
La victoire était envisageable pour les deux équipes, mais ce sont les locaux qui ressortent mieux des vestiaires; un déboulé d'un Théo Le Bris en vue aujourd'hui trouve Laurent Abergel à l'entrée de la surface, mais la frappe du capitaine ne trouve pas la cible (52e). La punition est malheureusement immédiate, puisque l'OL va pourtant finir par trouver la faille sur un énième débordement de Mata, qui trouve la tête rageuse de Nicola Tagliafico, qui fait enfin trembler les filets (53e).
Un coup dur pour Lorient, qui repart toutefois courageusement à l'attaque, mais on sent bien les Merlus touchés mentalement. Et malheureusement, cela va se matérialiser sur un contre éclair pour envoyer Mama Baldé débouler sur l'aile droite, effacer Mvogo et doubler la mise pour pratiquement sceller le sort du match (64e) avant d'aller s'assoir sur le banc.

Cette fois, Lorient ne semble pas avoir la moelle pour renverser la situation. Les Merlus voient leur jeu s'étioler, et paraissent avoir rendu les armes après le deuxième but. Pierre Sage peut alors lancer son banc pour préserver ce résultat, et Rayan Cherki, à peine entré, passe proche de mettre le troisième sur une frappe finalement pas assez appuyée (77e). Jusqu'au bout, les Lyonnais tenteront de donner plus d'ampleur au score, sans succès, notamment en raison d'un manque de réalisme sur les occasions de contre-attaque, mais cela restera anecdotique.
Lyon s'impose 0-2 et prend la 10e place de Ligue 1, en attendant les autres matchs. Surtout, l'OL est à 8 points de la zone Europe, à 11 journées de la fin. Un retard pas insurmontable, surtout si les Lyonnais prolongent leur dynamique, alors que pour Lorient, il faudra relancer la dynamique, car le maintien est encore loin d'être assuré.