Plus

Multiplex Ligue 1 : un duel européen et un duel pour le maintien

Franck Haise lors de la rencontre Séville-Lens.
Franck Haise lors de la rencontre Séville-Lens. AFP
Ce dimanche, à 15h00, le RC Lens reçoit à Bollaert le Toulouse FC pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1. Dans le même temps, Le Havre affronte Clermont au Stade Océane.

Lens-Toulouse (15h00)

Sur le papier, l'affiche est séduisante. Le RC Lens, dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée, affronte le Téfécé, le champion de la Coupe de France 2023, à Bollaert. Ce sont donc deux équipes qui ont disputé en milieu de semaine la coupe d'Europe qui reprennent la routine du championnat. Pour le premier, c'est l'heure de se réveiller et d'enfin remporter une première victoire cette saison.

Après cinq matches de L1, les hommes de Franck Haise pointent à la dernière place avec un point (1 nul et 4 défaites). Pour enfin se lancer, les Lensois devront s'appuyer sur la belle image donnée au Sánchez Pizjuán mercredi en Ligue des champions face au Séville FC (1-1). L'envie et la détermination étaient là et les Nordistes ont arraché un point précieux pour leur retour dans la plus grande des compétitions européennes 21 ans après.  Il y avait du mieux dans le jeu également, signe que l'intégration des nouveaux joueurs va se faire, même si cela peut paraitre long.

"Individuellement, ceux qui ont joué ont fait de bonnes choses, voir de meilleures choses que depuis le début de saison, a expliqué Franck Haise en conférence de presse. C'est indéniable. Aussi sur l'aspect de l'intensité, ce qui est un de nos principes, et qu'on n'avait pas jusqu'à présent. Maintenant, le haut niveau amène cette exigence à chaque fois. Donc la vraie question est la suivante : allons-nous être capables de refaire ça dimanche ? Car pour gagner un match en L1, nous n'avons pas le choix d'avoir cette exigence."

L'adversaire en face ne sera pas simple. Seul petit avantage pour les Sang et Or, le fait que Toulouse a joué jeudi et aura donc un jour de moins pour se reposer. Le collectif de Carles Martinez Novell n'enchaîne pas les victoires, mais ne perd pas non plus énormément.

Une seule défaite jusqu'à présent depuis le début de la saison, c'était face à Strasbourg à l'extérieur lors de la 3ᵉ journée de Ligue 1 (2-0). Sinon, le TFC a accroché les deux tauliers du championnat : Paris à domicile (1-1) et Marseille au Vélodrome (0-0). Au total, après cinq matches, les violets comptent une victoire, trois nuls et une défaite, soit 6 points au total et une 13ᵉ place. 

Après le match nul (1-1) en Ligue Europa contre l'Union Saint-Gilloise, l'entraîneur espagnol a déclaré : "Je n’ai pas de regrets. Je ne suis pas super content, mais quand même satisfait. Ce n’était pas facile de venir gagner ici. En Ligue Europa, c’est une question de détails. J’ai senti l’équipe assez nerveuse au début de la rencontre. La deuxième mi-temps était mieux. Ils ont dominé la première, nous la deuxième. Si nous voulons grandir, on doit être plus tueur. Les joueurs me le montrent à l’entraînement pourtant. J’ai le sentiment que c’est le genre de match qui peut débloquer quelque chose chez nous. C’était notre premier match de Coupe d’Europe, une bonne opportunité pour grandir et s’améliorer. Je suis persuadé que nous serons encore meilleurs au prochain match."

Le Havre-Clermont (15h00)

L'avant-dernier de L1, Clermont, accueille le promu havrais dans cette 6ᵉ journée. Un match qui compte pour les deux équipes puisque chacune lutte match après match pour éviter la relégation en fin de saison. Le démarrage est très compliqué cette année pour les Clermontois, qui enchaînent les mauvais résultats face à des équipes, théoriquement, de deuxième partie de tableau hormis Monaco (défaite 4-2). Une mauvaise nouvelle et ce week-end, ces derniers doivent aller en Normandie pour défier le "poil à gratter" du championnat. 

Le Havre, promu heureux la saison passée, est sur une bonne dynamique pour son retour dans l'élite. Les hommes de Luka Elsner ont tenu tête à Montpellier (2-2), Rennes (2-2) et Lyon (0-0), tout en s'offrant le luxe d'écraser Lorient à domicile (3-0). Les Normands font beaucoup avec peu : au total, 11 recrues pour un peu moins de 2M d'euros dépensés. Arrivé à la fin du mercato en prêt en provenance de Lille, Mohamed Bayo veut ouvrir son compteur but après deux matches disputés.