Il a connu deux dernières saisons compliquées. Morgan Sanson est un joueur d'Aston Villa depuis 2021. Mais, non utilisé en Angleterre, il a fréquenté Strasbourg en 2023, avant de débarquer à Nice. Milieu de terrain central, il s'est incroyablement bien adapté au système de Francesco Farioli et se relance du côté de la Riviera. Acteur des bons résultats du Gym, il rêve de conserver la place de dauphin de Ligue 1, et de disputer une compétition européenne l'an prochain.
Au fond du trou...
"Rien n’a tourné pour moi". Catégorique, le joueur de 29 ans n'a pas hésité à évoquer son passage à Aston Villa il y a deux semaines à RMC Sport. "Quelque chose là-bas n’allait pas. Je me suis refait la cerise à Strasbourg", a-t-il continué. Cirant le banc après son départ de Marseille pour Birmingham, Sanson a prouvé qu'il avait toujours sa place au sein de l'un des 5 championnats européens en se relançant à Strasbourg. Prêté cet été à Nice avec option d'achat, il a décidé de confirmer et de mettre toutes les armes de son côté pour réussir.
Il faut dire qu'il revenait de loin. Ne s'entendant que très moyennement avec Steven Gerrard, l'ancien phocéen n'a pas pu faire parler son jeu ni même répondre aux attentes que provoquaient son transfert. Absent des rencontres anglaises en 2022 pour cause notamment de blessures, il s'est réfugié en France pour se relancer. Ce qu'il a plutôt réussi à faire en Alsace, d'ailleurs.
"Il me fallait un challenge. En venant à Strasbourg, c’était simple : je pouvais participer au maintien du RCSA", a-t-il expliqué à la Ligue en mai 2023. "Il fallait que je montre à tout le monde que je n’étais pas mort. Quand on ne joue pas pendant six mois ou plus, et que les choses sont difficiles pour vous, les gens se posent beaucoup de questions".
... avant de renaître
Mais, finalement, tout a souri au milieu de terrain. Cela continue d'ailleurs cette saison, avec le Gym. Toujours dans l'optique de se challenger, il a aimé le projet niçois visant l'Europe à chaque saison. Débarquant également dans une équipe en reconstruction après le départ de Didier Digard, il a pu s'illustrer lors des entraînements et trouver rapidement sa place dans l'axe.
Plutôt utilisé à son poste (relayeur) depuis le début de la saison, il a particulièrement contribué aux cleansheets comptabilisés par le club, tout en permettant à ses coéquipiers d'évoluer vers le but adverse. Sa récupération s'est montrée particulièrement importante lors de la phase aller du Championnat. Sa présence a pu consolider les espoirs des Aiglons d'envisager la Ligue des champions l'an prochain.
Particulièrement actif en ce début d'année, il a infligé deux buts à Bordeaux en Coupe de France (20 janvier, 3-2), ce qui n'a pas manqué de ravir son entraîneur. "Il n'a jamais manqué de talent sur les matchs", a-t-il confié. "Mais il a raté parfois le dernier geste". Enfin lancé offensivement, le milieu de terrain a pu goûter au rôle de meneur dimanche dernier face à Brest.
Très appliqué, Sanson a fait preuve de belles projections vers l'avant et a étalé sa conduite de balle ainsi que sa justesse technique. Il a même bien failli distribuer une passe décisive en début de match. En outre, il a également travaillé à la récupération et contribué à l'égalité (0-0), prouvant à nouveau qu'il avait bel et bien le niveau pour faire partie de l'équipe dauphine de Ligue 1.
A lui de poursuivre sur la voie de la régularité. Il n'est pas impossible non plus d'assister à l'évolution de son jeu. Celui qui fera peut-être la différence dans les trois mois et demi restants.