Mais où en est le Stade de Reims alors que la course à l'Europe bat son plein ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mais où en est le Stade de Reims alors que la course à l'Europe bat son plein ?
Will Still réunissant ses joueurs et son staff après le match nul contre Nice.
Will Still réunissant ses joueurs et son staff après le match nul contre Nice.JEAN CATUFFE/DPPI via AFP
Tout allait pour le mieux au cœur de l'automne, mais depuis le début de la seconde partie de saison, il est difficile de donner la direction des Rémois. Ces derniers semblent avancer à tâtons tandis que pourtant, l'avenir du projet est sur le point de se décider.

7ᵉ de Ligue 1 après 28 journées, Reims peut encore tout à fait accrocher une place pour une compétition européenne la saison prochaine. Mais il est indéniable qu'il va falloir faire mieux d'ici le 18 mai et la réception du Stade Rennais. En effet, lorsqu'on regarde la forme récente, les hommes de Will Still peinent à enchaîner les bons résultats. C'est simple, depuis le début de la seconde partie de saison, le Stade de Reims possède un bilan digne d'une équipe de milieu de tableau (3 victoires, 5 matches nuls et 3 défaites). 

Un bilan statistique insuffisant pour prétendre à une qualification en Ligue Europa Conférence. Néanmoins, lorsqu'on regarde autour, Nice, Lens, Marseille et Rennes sont également très irréguliers. Résultat, le classement est très serré et seul Lyon surfe sur une très belle pente ascendante. Avoir arraché le match nul au Groupama Stadium s'avère d'ailleurs être un moindre mal (1-1).

Mais, au-delà du jeu moins efficace et flamboyant développé depuis plusieurs mois, on sent une institution en manque de repères, qui avance avec moins de certitudes. Cela se ressent sur le terrain, mais pas seulement. Il convient cependant de rappeler que ce déplacement à Strasbourg ce samedi est l'occasion idéale pour rebondir – en se servant de la tension montante.

Quid de Will Still ?

En poste depuis octobre 2022 après le départ précipité d'Oscar Garcia, Will Still est probablement l'artisan principal de la montée en puissance de son équipe. 11ᵉ la saison dernière après avoir été un temps quatre rang plus haut, Reims a parfois surperformé, mais a progressé. 

En 2023-2024, les Rémois se sont maintenus dans le top 5 du championnat jusqu'à la 14ᵉ journée. Il y a eu un léger glissement depuis, en revanche, il a toujours été difficile de situer leurs objectifs. Peu de communication à ce sujet, l'idée étant de prendre les matches les uns après les autres pour statuer après coup. Cependant, cette vision a semblé agacer l'entraîneur de 31 ans, qui n'a pas hésité à sortir du bois récemment. 

En effet, alors que des rumeurs ont circulé à son sujet durant l'hiver concernant un possible départ, soit immédiat, soit en fin de saison, il a affirmé vouloir connaître la direction à prendre. La tête sur les épaules, on sent un technicien qui sait ce qu'il veut, d'autant qu'il a assuré vouloir continuer avec Reims.

Depuis, les discussions se sont sûrement réglées en interne et l'état-major rémois se penchera de nouveau sur la question après le 18 mai. "On avance et tant qu'on est dans la course, on va continuer d'embêter les gens. (...) C'est honorable ce qu'on fait et on va aller jusqu'au bout et essayer d'embêter le plus de gens possible", a déclaré Will Still le week-end dernier.

À l'heure actuelle, l'entièreté du club est tournée vers les échéances à venir pour espérer finir le plus haut possible. Strasbourg ce samedi, puis Montpellier et Clermont présentent des occasions de faire le plein de points. 

Mais, il ne faut pas se voiler la face, l'avenir du SDR risque de dépendre du choix de son technicien… Surtout lorsqu'on sait que celui-ci souhaite tôt ou tard repartir en Angleterre. Sunderland l'aurait approché cet hiver, cela signifie que des écuries plus prestigieuses pourraient toquer à la porte si Reims retrouve la coupe d'Europe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)