Luis Enrique : "Il faut continuer avec une équipe concentrée"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Luis Enrique : "Il faut continuer avec une équipe concentrée"
Luis Enrique au Parc des Princes.
Luis Enrique au Parc des Princes.AFP
Ce mardi, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes avant le rattrapage de la 29e journée de Ligue 1 contre Lorient.

Equipe type ? : "Quel est le XI de départ habituel ? Nous n'avons pas un XI type. Peu importe quand on gagnera, je pense que ce qui est important est comment on va gagner. Cela ne vaut pas juste pour Lorient. Il manque encore au moins huit matchs à faire."

Nuno Mendes : "C'est un joueur formidable à son poste. Nous voulons le protéger. Il est à 100% et disponible. Son potentiel technique et physique est unique. Il sait jouer au large, dans des espaces réduits, marquer, passer... C'est très large".

Remporter le titre dès ce mercredi : "Cela ne nous aiderait pas. J'espère qu'on le remportera demain. Mais, il faudra continuer avec une équipe concentrée et dans les meilleures dispositions. Même si on gagne, on continuera de lutter".

Regard sur la saison : "Le favori est le PSG. Mais, tout le monde ne réussit pas tous les jours à l'emporter avec autant de matchs d'avance. Le football permet d'avoir des surprises. Depuis le 1er jour, on avait le meilleur effectif, le meilleur budget, donc c'était presqu'obligatoire de remporter le Championnat. C'est positif qu'on ait pu montrer qu'on était supérieurs avec une bonne différence d'écart. On sous-estime le Championnat français. J'ai été surpris par le niveau physique, technique et tactique de la Ligue 1".

Gonçalo Ramos : "Je suis heureux d'avoir un joueur aussi jeune que lui avec son expérience. Il a joué plus ou moins, il y a eu des hauts et des bas, mais, il a eu des performances justes par rapport aux besoins de l'équipe".

Le quadruplé ? : "Nous voulons tout gagner. Faire quelque chose qui n'a jamais été fait en France. Marquer l'histoire. Pour l'instant, cependant, nous n'avons qu'un titre, qui est la Supercoupe. Il faut continuer, nos adversaires méritent qu'on prenne tout au sérieux. Une finale est toujours compliquée. Il faut aussi jouer la 1/2 finale contre Dortmund donc il faut rester concentré".

Jeu en transition : "C'est beaucoup plus simple. Moi, je veux un match contrôlé. Par exemple, le match contre Lyon reflète le football actuel. L'adversaire était refermé. On a trouvé des espaces. Je veux qu'on soit capable de marquer avec du jeu court ou long, ou bien même avec un bloc bas et des transitions courtes. Il faut pouvoir dominer partout et les joueurs doivent l'identifier. On peut aussi marquer en contre-attaque et des espaces serrés".

Continuer à faire tourner l'effectif ? : "Quand un entraîneur a à disposition un effectif varié, je fais attention à ce que je vois. En fonction de l'adversaire, les profils peuvent changer. C'est mieux pour le groupe qu'ils aient la sensation que ce qu'il font est important. Tout le monde peut être protagoniste des matchs".

Le mental : "Nous préparer pour la compétition inclus le fait d'affronter des difficultés. Les supporters sont uniques. Ca permet d'avoir une mentalité très positive. Contrôler ses émotions c'est vital".

Lorient : "Ce sera un match très difficile. Quand tu es en bas du classement, tu as peu de choses à perdre. Les dernières journées sont compliquées. Il y a beaucoup d'enjeu". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)