Lille fait craquer Paris au bout du temps additionnel, Jonathan David de nouveau héroïque

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Lille fait craquer Paris au bout du temps additionnel, Jonathan David de nouveau héroïque
Les Lillois célébrant le but égalisateur.
Les Lillois célébrant le but égalisateur.DENIS CHARLET/AFP
Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain aurait pu venir à bout d'une équipe lilloise grâce à un but de Kylian Mbappé sur pénalty, mais Jonathan David a égalisé dans les ultimes instants de la rencontre.

Le PSG pourra avoir des regrets ce dimanche soir. Alors qu'il a dominé durant toute la rencontre, il a reculé progressivement dans le dernier quart d'heure, laissant la porte ouverte à l'espoir lillois. L'équipe de Paulo Fonseca s'est arrachée pour égaliser à la 90ᵉ+3.

Une possession un peu trop stérile

Sur le premier quart d'heure, comme prévu, Paris a le ballon, mais n'est pas vraiment dangereux. En revanche, Lille exploite bien les transitions rendues possibles par les récupérations hautes. Et lorsque les hommes de Paulo Fonseca se retrouvent dans la moitié de terrain adverse, voire sur attaque placée, Edon Zhegrova est là pour déstabiliser les Parisiens. À la 15ᵉ, puis à la 16ᵉ, le Kosovar se procure deux occasions coup sur coup et à deux doigts d'ouvrir le score.

En réponse, Ousmane Dembélé trouve une opportunité à l'entrée de la surface, mais sa frappe passe juste à côté du poteau gauche (21ᵉ), puis quinze minutes après, c'est au tour de Vitinha de se retrouver dans la surface pour décocher un tir. Celui-ci est superbement détourné par Lucas Chevalier.

Globalement, le collectif (trop peu) animé ce soir par Mbappé en pointe ne trouve pas suffisamment d'espaces en phase offensive et une possession stérile s'installe. Au retour des vestiaires, on se dit que l'équipe de Luis Enrique va devoir trouver davantage de verticalité si elle souhaite repartir du stade Pierre-Mauroy avec les trois points. 

Un résultat relativement logique

Pourtant, le PSG du début de seconde période est relativement semblable. Les joueurs ne frappent d'ailleurs que trop peu souvent au but (six tirs durant les 45 premières minutes). Et, alors que les Dogues mettent davantage le pied sur le ballon peu avant l'heure de jeu, leur adversaire, sur une attaque placée, parvient à trouver la faille. 

Kang-in Lee tente de trouver un espace et finalement transmet la balle plus ou moins involontairement à Bradley Barcola. La défense nordiste est aux aguets et sur un contre favorable, Lucas Hernandez s'emmène le ballon à la limite de la sortie de but… puis Bafodé Diakité fait le mauvais geste. Willy Delajod n'hésite pas un seul instant et indique le point de pénalty.

Mbappé se charge évidemment de le transformer et en profite pour souhaiter "bonne chance" à son homologue. Chevalier ne peut rien faire et voit le ballon passer au-dessus de son bras alors qu'il avait plongé du bon côté (66ᵉ).

Le PSG est devant – avec un peu de réussite, il va falloir désormais tenir le score. Le LOSC n'abandonne pas et parvient à faire douter les visiteurs durant les 25 dernières minutes. 

Zhegrova notamment, Yusuf Yazici, Angel Gomes alertent et font reculer la défense parisienne, mais celle-ci ne craque pas. Pourtant, les Dogues ont été vaillants dans les ultimes minutes. Arnau Tenas a également été vigilant.

Mais, alors qu'on croit que le match est plié, Jonathan David, rentré en jeu à la 81ᵉ, se mue en renard des surfaces en suivant l'ultime action du match. Le canadien trompe le gardien espagnol d'une tête claquée à bout portant. Le stade Pierre-Mauroy exulte, Lille a sauvé un très beau point (90ᵉ+3).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)