Le XI de la journée : Moffi terrorise le Parc, Oukidja écœure Bollaert

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Moffi terrorise le Parc, Oukidja écœure Bollaert

Terem Moffi a réalisé un sacré match au Parc des Princes.
Terem Moffi a réalisé un sacré match au Parc des Princes.AFP/Flashscore
La 5ᵉ journée de Ligue 1 a réservé son lot de surprises et plusieurs équipes sont à l'honneur ce lundi. Mais, surtout, Alexandre Oukidja et Terem Moffi se sont particulièrement distingués.

Alexandre Oukidja (Metz) - 9,5

Il a réalisé 10 arrêts face à Lens samedi, Oukidja a indirectement permis aux siens de glaner une superbe victoire pour les Messins (1-0). Le portier algérien a tout simplement été héroïque. Avec des statistiques uniques depuis le début de saison, il a marqué les esprits ce week-end. Pas sur qu'on trouve une plus belle performance d'un gardien de sitôt en Ligue 1. Tout cela confirme ce qu'il se passe du côté de Metz depuis le début de saison. Attention à la surprise grenat.

Lorenz Assignon (Rennes) - 8,2

Lui aussi a été décisif, même si le résultat n'a pas été le même, Assignon a marqué le premier but de sa carrière en Ligue 1. Le défenseur de 23 ans a profité d'un mauvais dégagement de Lucas Chevalier pour se faufiler dans la surface lilloise et ajuster le portier adverse. D'un petit ballon piqué, il a réduit le score à la 74ᵉ minute. Il a ensuite délivré une belle passe décisive pour Ibrahim Salah après une belle percée dans le dernier tiers.

Le Stade Rennais est ensuite allé chercher un point précieux à domicile face à un LOSC qui semble être du même calibre (2-2). Pour Assignon, son but et sa passe décisive sont venus récompenser sa prestation globale qui a été très bonne. Défensivement et offensivement, il a fait les bons choix et il est dommage que ses partenaires n'en aient pas toujours profité.

Bafodé Diakité (Lille) - 7,9

Son équipe a concédé deux buts dans le dernier quart d'heure alors qu'elle menait 2-0, mais il faut tout de même louer sa prestation. Diakité a récidivé ce week-end en marquant sur coup de pied arrêté (62ᵉ). Il aurait pu rapporter les trois points, mais ça n'a pas suffi. Il n'empêche que l'ancien toulousain réalise un bon début de saison, confirmant progressivement le potentiel qu'il possède. Défensivement, il a été plutôt bon également, de bon augure pour la suite.

Fali Candé (Metz) - 7,8

Encore un Messin dans ce XI et c'est plutôt logique tant Candé a été impérial en défense. Dégagements au pied, dans les airs, interceptions, récupérations, le Bissau-guinéen a été presque partout pour empêcher les Lensois de marquer. Hormis la claque reçue par Rennes lors de la 1ʳᵉ journée, tous les autres matches ont été très bien négociés par le défenseur central de 25 ans. Pour le moment, il est l'un des grands artisans de la belle 7ᵉ place du FC Metz.

Melvin Bard (Nice) - 7

Il est celui qui a gagné le plus de duels (7) sur le terrain du Parc des Princes vendredi soir, Melvin Bard a contribué à la superbe victoire des siens face à Paris (3-2). Globalement, le latéral gauche formé à l'OL a été influent dans le collectif niçois. Surtout, son activité a été précieuse pour ses coéquipiers. Bard a été bon dans les deux moitié de terrain et s'affirme comme l'un des meilleurs à son poste depuis le début de saison. Il pourrait bien devenir l'un des indispensables de Francesco Farioli.

Youssouf Ndayishimiye (Nice) - 7,2

Inconnu du grand public lors de son arrivée en provenance de Basaksehir l'hiver dernier, le Burundais monte en puissance. Indiscutable dans l'entrejeu des Niçois, il est aussi bon avec ballon que sans tout étant aussi important défensivement qu'offensivement. Face au PSG, il a prouvé que ses dirigeants ont eu raison d'investir plus de 10 millions sur lui. Il devrait donc être l'un des hommes fort, lui aussi, dans cet OGCN version 2023-2024.

Morgan Sanson (Nice) - 7,3

Lui pourrait bien renaître de ses cendres avec les Aiglons, Sanson a été aussi très bon face au PSG. Au milieu de terrain, il a été très juste, ne faisant quasiment aucune erreur. Et, face à cet adversaire, c'est particulièrement difficile. Depuis le début de saison, l'ancien marseillais est l'un des meilleurs à chaque fois. Là aussi, c'est de très bon augure pour Farioli qui peut déjà s'appuyer sur des tauliers. 3ᵉ de Ligue 1 après cinq journées, Nice peut remercier Sanson pour les services rendus. 

Joseph Nduquidi (Metz) - 7

Nouvelle pépite messine en approche ! Après Lamine Camara, voici Joseph Nduquidi. Pour son premier match de Ligue 1, il a été plutôt impressionnant. Malgré ses 18 ans, il n'a pas donné l'impression d'être un jeune joueur sans expériences. Pourtant, il a fait le boulot au milieu de terrain alors que son équipe n'a pas eu beaucoup le ballon. Mais lorsqu'il a fallu gérer le cuir, le natif de Forbach a fait les bons choix. Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir s'il peut s'imposer dans le XI de départ, mais il est un jeune joueur à suivre.

Rémy Cabella (Lille) - 8,5

On retourne du côté du LOSC avec un Rémy Cabella qui a réalisé une nouvelle très bonne prestation ce week-end. Aligné sur l'aile droite, mais toujours aussi important au cœur du jeu, le n°10 lillois a tout fait pour faire gagner son équipe. Auteur d'une passe lobée lumineuse pour l'ouverture du score de Leny Yoro (33e), Cabella a fait parler sa science du jeu et des coups de pied arrêté. L'ancien Montpelliérain semble se régaler toujours autant dans le collectif de Paulo Fonseca. Cependant, il va falloir gagner plus de matches pour être comblé.

Kylian Mbappé (Paris) - 8

Capitaine du PSG en l'absence de Marquinhos laissé sur le banc, le n°7 a pris ses responsabilités. Et même si le succès collectif n'est pas totalement au rendez-vous, celui de Mbappé l'est plutôt largement. Auteur d'un doublé vendredi (29ᵉ et 87ᵉ), il en est déjà à 7 buts en quatre rencontres disputées. Un départ canon qui montre qu'il a à cœur de mener son équipe vers les sommets. 5ᵉ du championnat, rien n'est encore fait, mais la défaite face à Nice ne devra pas se reproduire à l'avenir pour espérer prendre la tête. Nul doute que Mbappé sera là pour marquer…

Terem Moffi (Nice) - 8,7

C'est peut-être lui le héros de cette 5ᵉ journée, Moffi a marqué les esprits au Parc des Princes vendredi avec son doublé (21ᵉ et 68ᵉ). Il a tenté de voler la vedette au n°7 adverse et a même réussi après sa célébration controversée. Mais peu importe, car l'intéressé a réalisé une superbe performance pour donner les trois points aux Aiglons. Plus qu'un succès d'estime, la saison est lancée du côté de Nice. Et, si Moffi enchaîne, les hommes de Farioli seront difficiles à battre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)