Le XI de la journée : Jakobs éblouissant, Savanier au diapason

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Jakobs éblouissant, Savanier au diapason

Savanier a permis aux siens de l'emporter sur Clermont.
Savanier a permis aux siens de l'emporter sur Clermont.AFP/Flashscore
Au cours de la 8e journée de Ligue 1, Ismail Jakobs a été époustouflant, tout comme Tiji Savanier.

Gardien : Philipp Köhn (Monaco) - 8

Köhn en plein arrêt contre Reims.
Köhn en plein arrêt contre Reims.AFP

A l'image de son équipe, le gardien monégasque fait preuve de régularité et monte en puissance. Ce week-end, malgré un penalty encaissé à la 57e contre Reims, il a su faire parler son talent et arrêter un bon nombre de tirs. Très rassurant, il participe activement à la réussite de son équipe et pourrait à la fin de cette saison en être considéré comme l'un des tauliers. 

Latéral gauche : Ismail Jakobs (Monaco) - 9,5

Ismail Jakobs au duel contre Reims.
Ismail Jakobs au duel contre Reims.AFP

Avec une note exceptionnelle, le piston de Monaco a particulièrement brillé ce week-end. Déjà bon face à l'Olympique de Marseille, Jakobs a élevé son niveau de jeu pour martyriser Reims. Omni-présent dans son couloir, il a autant été un acteur dans la récupération du ballon qu'en attaque. Auteur d'une reprise croisée du gauche à la 42e, et d'un centre décisif vers Ben Yedder (49e), il est le meilleur joueur de cette 8e journée. 

Défenseur central : Dante (Nice) - 8,1

Il a fait le job. Le ponte qu'est Dante s'est encore une fois révélé à la hauteur de sa carrière et de sa réputation en protégeant sa cage des tirs adverses. En harmonie avec Todibo, il a passé tout le choc contre Metz à dégager des ballons et s'imposer dans ses duels (3 batailles aériennes gagnées). Solide, il mérite sa place dans ce XI. 

Défenseur central : Guillermo Maripan (Monaco) - 7,9

Tout comme le reste de son équipe, Maripan a été performant face à Reims. Bien en place, il a assisté Köhn dans sa quête défensive. En forme, il a affiché du dynamisme et une agressivité certaine dans ses duels. Que demander de mieux ? 

Latéral droit : Achraf Hakimi (PSG) - 8,9

Hakimi célébrant son but.
Hakimi célébrant son but.AFP

Semaine après semaine, Achraf Hakimi démontre toute l'étendue de son talent. Encore important ce week-end, il a inscrit le deuxième but de la rencontre face à Rennes (36e) et délivré une passe décisive à Kolo Muani (58e). Aussi vif en attaque qu'en défense, il est le piston droit idéal pour l'équipe de la capitale. A lui de continuer à rayonner sur les pelouses et poursuivre sa route.

Milieu gauche : Amine Harit (Marseille) - 8,2

Amine Harit contre Le Havre.
Amine Harit contre Le Havre.AFP

Il a aidé Marseille à renaître de ses cendres. Très en jambe, le Marocain a couvert une bonne partie du versant gauche du terrain, stoppé des progressions adverses et fait le lien entre sa défense et son attaque. Rapide et puissant, il a pu contribuer activement au jeu et délivré une passe décisive à Aubameyang sur le 2e but (21e). Une belle aide pour un OM en renouvellement. 

Milieu central : Téji Savanier (Montpellier) - 9,2

Savanier en pleine célébration.
Savanier en pleine célébration.AFP

Tout un symbole. Téji Savanier enchaine les saisons en Ligue 1 et reste le joueur cadre de l'effectif de Montpellier. Ce dimanche, ultra-présent pour ses coéquipiers, il n'a pas tremblé face à Mory Diaw et a inscrit deux penalties. Plus tôt, il a également distribué le ballon à Al-Tamari (16e). Une performance XXL pour un joueur de son calibre. Chapeau l'artiste. 

Milieu droit : Marcus Coco (Nantes) - 8

Il n'avait pas marqué depuis janvier. Marcus Coco a permis à Nantes de triompher face à Strasbourg ce vendredi grâce à son ouverture du score (50e). Il a aussi collectivement travaillé à la créativité des Canaris pour faire en sorte qu'ils l'emportent. Il figure donc logiquement parmi les meilleurs joueurs de cette journée.

Attaquant gauche : Shamar Nicholson (Clermont) - 8,2

Shamar Nicholson au duel contre Montpellier.
Shamar Nicholson au duel contre Montpellier.AFP

On ne l'attendait pas, pourtant il a bel et bien été actif. Shamar Nicholson s'est positionné de façon à contre-attaquer Montpellier et se donner les moyens de reprendre l'avantage. Double passeur décisif, il est apparu comme l'un des meilleurs ailiers de la journée. Malheureusement pour lui, ses efforts ont été vains, puisque l'équipe adverse a remporté le match après qu'il ait été interrompu suite à l'explosion d'un pétard.

Avant-centre : Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille) - 8,4

Aubameyang à la célébration.
Aubameyang à la célébration.AFP

Il a enfin répondu aux attentes. S'il n'était pas à la hauteur depuis le début de saison, Aubameyang a resplendi ce week-end contre Le Havre. Bien démarqué et bon dans ses appels, le Gabonais a pu inscrire le deuxième but de la rencontre (21e). Egalement passeur décisif pour Sarr (84e), il a lancé sa saison. A lui de démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un seul coup d'éclat.

Attaquant droit : Mousa Al-Tamari (Montpellier) - 8,7

Al-Tamari en pleine célébration.
Al-Tamari en pleine célébration.AFP

Toujours dans les bons coups, l'Egyptien a encore marqué les esprits contre Clermont. Présent, dédié, il a été l'auteur de deux buts (16e et 76e). En forme cette saison, il en est déjà à un total de 7 buts en 5 matchs. Tout annonce que l'ailier sera au rendez-vous dans les prochaines rencontres et continuera à aider son équipe et par conséquent, trouvera sûrement à nouveau sa place dans les XI des journées. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)