Héros face à Marseille, Hakimi s'est refait une santé sous les ordres de Luis Enrique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Héros face à Marseille, Hakimi s'est refait une santé sous les ordres de Luis Enrique

Hakimi après son but face à l'OM dimanche au Parc des Princes.
Hakimi après son but face à l'OM dimanche au Parc des Princes. AFP
Plus la saison avance, plus le latéral droit marocain prend du galon au sein de l'effectif parisien. Face à l'OM, Achraf Hakimi a été le joueur le plus influent sur la pelouse.

Avec une adaptation compliquée lors de sa première année sous Pochettino et mal utilisé la saison passée avec Galtier, Achraf Hakimi retrouve le sourire dans ce début de saison sous le maillot bleu et rouge. Luis Enrique est forcément le principal artisan du bon retour du Marocain.

Installé dans le couloir droit de la défense parisienne, l'Espagnol a donné un nouveau rôle à son joueur dans l'animation offensive, celui de le faire intégrer l'axe du terrain. Une décision à la fois moderne et cruciale qui permet à Paris de continuer à chercher des variétés tactiques pour pouvoir atteindre à terme la perfection. 

Après 533 minutes disputées, le latéral droit marocain est monté en puissance crescendo jusqu'à atteindre un niveau optimal lors de la rencontre au Parc des Princes contre Marseille. Ce dernier a délivré une performance d'envergure en inscrivant un but et en étant important sur le deuxième puisqu'il est à l'origine de la frappe qui permet le but de Randal Kolo Muani. Aussi, son apport offensif est constant, que ce soit sur le côté comme dans l'axe, et Hakimi est ce joueur hybride qui convient parfaitement à la tactique mise en place par l'entraîneur espagnol. 

Hakimi, un joueur avec un profil idoine pour Luis Enrique
Hakimi, un joueur avec un profil idoine pour Luis EnriqueAFP

"Arme fatale" dans l'animation offensive du PSG

"C'est un joueur avec d’énormes qualités, notamment sur coup franc. Il les travaille durant les entraînements. Achraf peut nous donner énormément. C'est un défenseur, mais il peut jouer milieu et attaquant. C'est un bonheur pour un entraîneur d'avoir un joueur comme ça", a expliqué l’Espagnol en conférence de presse après le match contre l'OM

Effectivement, Achraf Hakimi apporte énormément cette saison à Paris. Surtout offensivement. Latéral droit sur la feuille de match, le Marocain ne se cantonne pas seulement à apporter un déséquilibre sur le côté en soutien de Dembélé. S'il maîtrise cet aspect du jeu à la perfection, le joueur formé au Real Madrid a développé sous les ordres de Luis Enrique une nouvelle facette inconnue chez lui jusqu'ici. Alors que le PSG a pour habitude maintenant de basculer à une défense à trois lorsqu'il a le ballon, le Marocain, lui, dézone pour venir se positionner très souvent dans l'axe du terrain aux côtés d'Ugarte

La heatmap d'Hakimi contre Marseille
La heatmap d'Hakimi contre MarseilleFlashscore/AFP

Avec un effectif assez limité à cet endroit du terrain, l'Espagnol a réussi à se trouver une solution de luxe à ce poste-là. Que ce soit avec Vitinha titularisé dans le milieu à trois comme contre Dortmund ou sans lui comme face à Marseille, Hakimi est venu plusieurs fois s'implanter au poste de milieu centre. Cela provoque alors la bascule chez le Portugais – qui coulisse couloir gauche – et chez Zaïre-Emery –, qui se positionne un cran au-dessus. Au regard de ses qualités balle au pied, l'international marocain se fond dans la masse sans aucun souci et a même participé activement au résultat final contre les Allemands.

Achraf Hakimi n'a pas hésité à combiner avec son coéquipier portugais en partant d'une zone axiale du terrain. Après l'incursion de Vitinha dans la surface allemande, le parisien se propose en retrait au milieu, avant de jouer en une-deux avec lui et de finaliser sublimement du pied droit. L'action est parfaite et les deux Parisiens se sont joués de cinq joueurs adverses. 

Cet aspect est nouveau dans la palette tactique du Marocain. Si le PSG a pour habitude de passer en 3-2-4-1 ou 4-2-4 en phase de possession, Achraf Hakimi vient très souvent apporter une solution depuis le milieu de terrain parisien – ajoutant à cela son apport constamment menaçant dans son couloir droit. Avec Luis Enrique, il est clair que le joueur s'est refait la cerise après deux premières saisons compliquées dans la capitale française.

Entre une intégration difficile dans un vestiaire qui lui était hostile lors de sa première saison – seul Mbappé l'a bien accueilli –, et une deuxième année pénible avec un entraîneur qui ne l'utilisait pas à bon escient, le joueur de 24 ans peut enfin se targuer d'être à son plus haut niveau – à l'image de ce que l'on a vu de lui au Qatar avec le Maroc au Mondial

Bref, encore une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain. Encore du bon travail de la part de Luis Enrique. Paris, qui se déplace ce samedi (17h00) à Clermont, va chercher sa troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues. S'il est titularisé, nul doute que l'apport d'Achraf Hakimi sera crucial au Stade Gabriel-Montpied. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)