Le XI de la journée : Golovin brille, Isaak Touré se révèle et Oukidja confirme

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de la journée : Golovin brille, Isaak Touré se révèle et Oukidja confirme

Aleksandr Golovin a rappelé à quel point il pouvait être décisif.
Aleksandr Golovin a rappelé à quel point il pouvait être décisif.Profimedia
Ce week-end, la Ligue 1 a été éclaboussée de nombreux talents, comme à chaque journée. Aleksandr Golovin s'est tout particulièrement distingué en inscrivant un sublime doublé.

Alexandre Oukidja (Metz) - 8,6

Il fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis le début de saison, Oukidja a une nouvelle fois été très bon ce week-end face à Monaco. Auteur de 11 arrêts, battant ainsi son propre record établi face à Lens, le portier de 35 ans semble dans la forme de sa vie. Reste à savoir si Metz va en profiter pour limiter la casse dans sa surface de réparation afin d'aller chercher le maintien d'ici le mois de mai.

Lorenz Assignon (Rennes) - 7,7

Malgré la défaite de son équipe sur la pelouse de Lorient, Assignon a été une nouvelle fois très intéressant dans son couloir droit. Plutôt adroit avec ballon, le jeune joueur de 23 ans a été bon dans les duels, et surtout efficace sans ballon. Il est un joueur technique, capable d'apporter du danger dans la surface adverse, mais il est aussi un bon défenseur : ses récupération et ses tacles l'ont prouvé ce dimanche.

Maximiliano Caufriez (Clermont) - 7,7

Il tient son premier match référence de la saison, Caufriez a été très solide dans la défense à 3 mise en place par Pascal Gastien au Groupama Stadium. Si Clermont est parvenu à conserver le résultat jusqu'au bout, malgré les assauts des Lyonnais, c'est en grande partie grâce au Belge de 26 ans. Auteur de la passe décisive sur le second but pour Yohann Magnin, Caufriez s'est également distingué par ses quelques projections intéressantes. 9 duels gagnés sur 10, il a notamment muselé Rayan Cherki. À lui de réitérer ce genre de performances pour permettre à son équipe de sortir de la zone de relégation.

Isaak Touré (Lorient) - 8,7

Lui aussi s'est particulièrement montré ce dimanche après-midi à domicile dans le derby breton, Touré a fait encore mieux que son confrère défenseur central, puisqu'il a marqué. Donnant l'avantage aux siens, l'ancien marseillais a permis la victoire pour les Lorientais. Un succès précieux pour s'éloigner de la zone rouge. Et, dans la rencontre, le jeune central de 20 ans a laissé parler sa grande taille dans les airs (2m06) pour remporter ses duels. De plus, il n'est pas qu'un défenseur dur sur l'homme, cela promet…

Ismaily (Lille) - 8

Encore très irrégulier match après match, l'ancien piston du Shakhtar Donetsk a réalisé une belle performance face à Brest. Impérial dans son couloir gauche, il n'a rien laissé passer. 12 duels gagnés sur 14, 80 % de tacles réussis, une omniprésence dans les circuits de passe, Ismaily a montré tout ce qu'il savait faire malgré ses 33 ans. Romain Del Castillo n'a clairement pas pu s'exprimer comme il l'aurait souhaité.

Fabian Ruiz (Paris) - 8,1

Il avait déjà été plutôt bon face à Lens et Clermont, mais samedi, Fabian Ruiz a réalisé sa première prestation vraiment aboutie sous les couleurs du PSG depuis très longtemps. Dans tous les bons coups, il a fait parler sa supériorité technique sur la pelouse du Parc des Princes. Le milieu strasbourgeois a été complètement submergé. Pourtant, celui-ci ne manque pas de talent. Récompensé par un très joli but, Ruiz peut être un réel atout s'il maintient ce niveau de jeu dans les semaines à venir.

Laurent Abergel (Lorient) - 7,7

Probablement l'homme du match face à Rennes, le capitaine des Merlus a été impeccable. Au four et au moulin, il est indispensable au sein de l'animation de jeu de Régis Le Bris. Souvent étiqueté tel un milieu de terrain défensif, Abergel prouve le contraire depuis la saison dernière. Surtout, à 30 ans, il n'a jamais semblé fort, lui qui dispute sa 4ᵉ saison dans l'élite. Lorsqu'on regarde ses prestations depuis deux mois, il s'avère qu'il n'est passé à travers que lors du déplacement au Havre.

Aleksandr Golovin (Monaco) - 9,1

Que dire de plus hormis le fait que Golovin est l'un des magiciens (trop insoupçonné) de la Ligue 1 ? Auteur de deux buts ce dimanche pour assurer la victoire aux siens alors que le collectif était relativement mis en échec par la défense messine, le Russe a fait parler sa technique de frappe pour tromper Oukidja alors dans un très bon jour. Si l'ASM veut viser haut cette saison, Golovin va devoir réitérer ce genre de performances.

Yusu Yazici (Lille) - 8

Qui aurait cru au renouveau de l'international turc de 26 ans avant le début de saison ? Pas grand-monde lorsqu'on sait qu'il avait été successivement prêté au CSKA Moscou et à Trabzonspor ces deux dernières années. Intégré au cœur du jeu par Paulo Fonseca, Yazici a retrouvé sa place au LOSC, comme en 2020-2021. Auteur du seul but de la rencontre ce dimanche face à Brest, il a effectué une belle prestation. Sans être exceptionnel, il est, jusqu'à maintenant, l'un des hommes fort de l'animation offensive de son équipe depuis le mois d'août.

Kylian Mbappé (Paris) - 8,4

Au centre des critiques depuis mi-septembre, le capitaine de l'équipe de France a retrouvé le chemin des filets samedi avec le Paris Saint-Germain. Probablement une délivrance pour lui, qui n'était pas habitué à une telle disette. En effet, il n'avait plus marqué en club depuis le match face au Borussia Dortmund. Mais, au-delà de son pénalty inscrit à la 10ᵉ minute, il a effectué une très bonne prestation pour permettre à son équipe de prendre trois points supplémentaires. En effet, Mbappé a ensuite délivré une passe décisive pour Carlos Soler à la demi-heure de jeu. Prochaine cible : Brest.

Thijs Dallinga (Toulouse) - 7,9

Auteur de l'égalisation quelques minutes après l'ouverture du score rémoise, le buteur néerlandais a marqué son deuxième pion de la saison sur une tête bien sentie. Un total plutôt maigre au regard de ses aptitudes, mais Dallinga reste important dans le système toulousain. Il touche peu de ballons, mais ne rechigne jamais à effectuer le pressing. Depuis début septembre, ses bonnes performances se remarquent et nul doute qu'il finira par être récompensé par des buts. D'autant que le Téfécé a besoin de lui pour nourrir les ambitions affichées.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)