Le XI de la journée : Aubameyang et Lacazette font parler la poudre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le XI de la journée : Aubameyang et Lacazette font parler la poudre
Aubameyang a livré un récital au Moustoir.
Aubameyang a livré un récital au Moustoir.LOIC VENANCE/AFP/Flashscore
Qui a éclaboussé la 15ᵉ journée de Ligue 1 de son talent ? Pierre-Emerick Aubameyang est sans aucun doute l'homme du week-end grâce à sa superbe prestation face à Lorient.

Pau Lopez (Marseille) - 8,3

Oui, il a encaissé deux buts ce dimanche soir, mais le gardien espagnol a réalisé six arrêts et empêché les Lorientais de revenir dans la partie en seconde période. Nouvelle belle prestation pour lui, cette saison, après un début de saison délicat. Dans les semaines à venir, l'OM va avoir besoin de lui pour poursuivre la remontée au classement.

Jordan Lotomba (Nice) - 7,5

Très bon défensivement, le latéral droit des Aiglons a été au four et au moulin ce week-end pour être l'un des artisans de la victoire face à Reims. Il a effectué la meilleure prestation de sa saison, lui qui n'est qu'une seconde option aux yeux de Francesco Farioli. Peut-être que sa performance fera changer d'avis l'Italien, mais dans son couloir droit, Lotomba a été vraiment juste balle au pied et n'a pas laissé beaucoup de Rémois dans son dos.

Chancel Mbemba (Marseille) - 7,9

Faut-il argumenter encore en faveur du défenseur central congolais ? Ce dimanche soir, Mbemba a encore été très bon. Il a montré la voie en ouvrant le score dès la 3ᵉ minute de jeu et comme à son habitude, il a prouvé qu'il était toujours aussi important sur coup de pied arrêté. Second but pour lui cette saison en Ligue 1 et première passe décisive, puisqu'il a permis à Aubameyang de mettre le 2-0.

Jake O'Brien (Lyon) - 7,9

Nouvelle bonne prestation pour l'une des éventuelles futures révélations de la saison. Du haut de ses 22 ans et de sa faible expérience en L1, l'Irlandais est en train de s'imposer comme le patron de la défense lyonnaise. Et même si celle-ci ne brille pas depuis le début de saison, ce n'est pas anodin. Face à Toulouse, il s'est encore mis en évidence en délivrant la passe décisive sur l'ouverture du score de Lacazette à la 24ᵉ minute de jeu. Pour le reste, il a été très solide, notamment à la récupération et dans les duels remportés.

Thomas Delaine (Strasbourg) - 8,1

C'est lui qui tire le corner au bout du temps additionnel, Delaine a permis au Racing de remporter une victoire cruciale ce week-end. Et ce n'est pas illogique tant il a été dangereux dans la moitié de terrain adverse – celle du Havre en l'occurrence. Il est celui qui a créé le plus d'occasions de la rencontre… pas mal pour un latéral gauche. Précis balle au pied, plutôt correct en défense, le joueur de 31 ans a beaucoup tenté depuis son couloir et aurait peut-être mérité davantage. Peu importe, Strasbourg est 10ᵉ.

Neil El Aynaoui (Lens) - 7,8

Il prend de l'épaisseur ces dernières semaines en étant aligné dans l'entrejeu par Franck Haise, El Aynaoui a été solide vendredi sur la pelouse de la Mosson. Aux côtés d'Abdul Salis Samed, il a notamment brillé par sa justesse balle au pied et la faculté de se projeter dans le dernier tiers adverse. Il aurait peut-être mérité de marquer, mais il est tombé sur un très bon Benjamin Lecomte.

Morgan Sanson (Nice) - 8

Son OGC Nice s'en est sorti en fin de match, mais lui a été bon durant l'intégralité de la rencontre, Sanson a une nouvelle fois été rayonnant au milieu de terrain. Tantôt dribbleur, tantôt récupérateur, le joueur de 29 ans a été précieux offensivement pour les Aiglons. Ce n'est pas un hasard qu'il soit l'auteur de la passe décisive pour Boga à la 82ᵉ minute de jeu.

Benjamin Bourigeaud (Rennes) - 7,8

Il est la lumière dans l'ombre au Stade Rennais, Bourigeaud a encore pris ses responsabilités en tirant un pénalty en toute fin de match face à Monaco. Malheureusement pour son équipe, son but n'a pas suffi pour arracher un résultat. Rennes va mal et le milieu de terrain de 29 ans est l'un des seuls joueurs au niveau. Samedi, il s'est créée plusieurs occasions qui auraient pu faire mouche.

Jérémie Boga (Nice) - 7,7

Quand il s'agit d'être clutch, Boga répond présent. En marquant le but de la victoire face à Reims, l'ancien joueur de Serie A a montré toutes ses qualités. Nécessaire au bon fonctionnement du collectif de Farioli, l'international ivoirien a encore beaucoup provoqué dans son couloir gauche pour essayer d'apporter du danger et cela a fonctionné. Il a inscrit son troisième but de la saison.

Pierre-Emerick Aubameyang (Marseille) - 9

Nul besoin de rappeler ce qu'il a a fait ce dimanche soir, Aubameyang est probablement l'un des hommes en forme de Ligue 1 depuis le début de ce mois de décembre. Deux buts, une passe décisive, la prestation est superbe et les supporters phocéens peuvent l'adouber. Le Gabonais a marqué quatre fois et délivré quatre caviars sur les trois derniers matches de championnat. Le bilan est encore plus flatteur si l'on compte la Ligue Europa. En espérant pour lui et son équipe que cela se poursuive jusqu'à la fin de la saison.

Alexandre Lacazette (Lyon) - 8,9

Lui vit un tout autre contexte, mais la joie est tout aussi immense, Lacazette a inscrit un triplé devant son public ce dimanche pour valider la première victoire des siens à domicile. Une prestation nécessaire pour espérer un renouveau lyonnais, mais surtout, il a rappelé qu'il savait marquer malgré sa disette qu'il traversait jusqu'alors. 6 buts en 12 matches, le capitaine des Gones a pratiquement inscrit la moitié des buts de son équipe depuis le début de saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)