Haise face à Still, Lens face à Reims, Bollaert accueille un nouveau match à enjeux

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Haise face à Still, Lens face à Reims, Bollaert accueille un nouveau match à enjeux

Les Sang et Or sont bien plus imprenables devant leur public.
Les Sang et Or sont bien plus imprenables devant leur public.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Gros match en perspective ! Le Racing Club de Lens reçoit le Stade de Reims ce samedi dans ce qui ressemble à un choc du championnat. En effet, c'est le 7ᵉ contre le 8ᵉ et deux équipes dont la réputation est plutôt grande en matière de jeu. La saison dernière, le spectacle avait été au rendez-vous.

Avec 23 points chacun, Lens et Reims sont à égalité avec Marseille, à deux unités derrière Brest et à quatre de Lille qui est 4ᵉ. Après 15 journées, il s'avère que la course à l'Europe est très serrée et risque de l'être jusqu'au bout. C'est pourquoi – malgré un classement qui n'est pas spécialement idoine –, les deux clubs doivent être jugés davantage sur leur niveau de jeu affiché. 

Et, tout porte à croire que ce samedi, à 21h00, les deux collectifs se livrent un beau duel. Avantage aux Sang et Or, car ils seront devant leur public de Bollaert, mais les Rémois risquent de vouloir gagner à tout prix au regard de leurs derniers résultats en demi-teinte.

Un bon test

C'est désormais une certitude, la troupe de Franck Haise a lancé sa saison depuis plusieurs semaines et les résultats le confirment. Hormis le 0-0 à Montpellier lors de la journée précédente, Lens parvient à enchaîner les performances en championnat et c'est évidemment bon signe quand on les remet en perspective vis-à-vis du début de saison. Qu'il semble loin le mois d'août catastrophique !

Semaine après semaine, les Sang et Or paraissent de plus en plus réguliers sur le terrain et donnent l'impression d'avoir retrouvé leur dynamique de la saison précédente. Celle qui faisait d'eux un très bon collectif capable de dominer la plupart des adversaires qu'ils rencontraient. Face à Reims, justement, c'est un nouveau bon test afin de savoir si le Racing est parti pour rattraper les équipes de têtes. Malgré le fait que les hommes de Will Still connaissent une période délicate, ils représentent une sacrée menace pour l'invincibilité qui tient à Bollaert depuis maintenant plus de deux mois.

Sans Kevin Danso et toujours sans Deiver Machado, le club nordiste va donc devoir trouver le moyen d'enchaîner après leur belle qualification pour la phase finale de la Ligue Europa – une première depuis 2007-2008. "Pour Nampalys Mendy, 3-4 semaines d'absence", a indiqué Franck Haise en conférence de presse, confirmant ainsi la blessure de son milieu de terrain.

Pour cela, les Sang et Or vont vouloir proposer du jeu et tenter de faire reculer le bloc adverse afin d'asseoir leur domination dans le camp adverse. Cependant, nous l'avons vu ces dernières semaines, ils savent gagner sans nécessairement avoir le ballon la plupart du temps. Un pragmatisme qui ne semble pas toujours volontaire, mais qui fonctionne. À voir ce que la rencontre donnera étant donné les velléités également offensives habituelles des Rémois.

Prouver sa valeur

Durant la semaine, le Stade de Reims a fait parler de lui pour les rumeurs entourant son entraîneur. En effet, Will Still aurait discuté avec les dirigeants de Sunderland en vue d'une éventuelle collaboration.

"Je ne peux nier le fait qu'il y ait de l'intérêt pour moi, ça je le confirme. Comme il y en a eu par le passé, comme cet été et comme ces dernières semaines. Je trouve ça assez flatteur sans être arrogant du tout ou sans être prétentieux. (...) Mais pour l'instant et aujourd'hui, je suis l'entraîneur du Stade de Reims. Je suis toujours l'entraîneur du Stade de Reims. Voilà ce que je peux en dire. Pour moi, cela s'arrête là", a déclaré l'intéressé devant les journalistes en réponse aux informations sorties dans la presse.

Preuve que cela ne doit pas changer l'objectif des Rémois, Still a ajouté que seul le match de ce samedi l'intéressait : "Mon intention est de me concentrer sur le match de Lens et essayer de le gagner. Puis me concentrer sur le match du Havre et essayer de le gagner puis essayer de profiter enfin de congés et revenir après la trêve pour essayer de se qualifier en Coupe de France. C'est mon intention et mon désir aujourd'hui".

Des déclarations attendues, mais qui sonnent plutôt vraies. D'ailleurs, Franck Haise a donné son avis concernant le sujet. "C’est quelqu’un d’authentique. Dans ce milieu, ce n’est pas toujours facile de l’être. J’adore le personnage", a-t-il affirmé en conférence de presse d'avant-match.

Reims va donc se focaliser exclusivement sur le jeu et non sur tout ce qui entoure le club. Et, c'est normal, car sur les quatre dernières rencontres, les hommes de Will Still n'en ont gagné qu'une, face à Strasbourg. Ces dernières semaines, les défaites contre Nice et Rennes ont déçu, et battre une formation comme Lens donnerait forcément beaucoup de satisfaction à l'ensemble du club champenois. Mais il va falloir prouver qu'ils en sont capables (de répondre présent à Bollaert) surtout qu'ils ne sont plus revenus d'un déplacement avec les trois points depuis le 5 novembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)