PSG-Nice, c'est le match d'ouverture de la 5ᵉ journée de Ligue 1. Une rencontre opposant le champion en titre, qui est sur deux belles victoires en championnat (3-1 contre Lens et 1-4 contre Lyon), face à une équipe en progression et sur une série invincibilité après quatre matches.
"La saison a commencé contre Lille, mais avant cela, il y a eu trois semaines de gros travail et d'engagement, expliquait Francesco Farioli après la victoire 2-0 contre Strasbourg. Ce soir, on recueille ce que les joueurs méritaient. C'est un pas important, mais ça ne change en rien à l'impression que j'avais avant la rencontre. Nous étions et nous sommes sur la bonne voie. Bien-sûr, il reste beaucoup de choses à améliorer."
Jusqu'ici, les Aiglons ont montré une volonté d'avoir la maitrise du ballon à chaque match – Nice finit avec plus de 60 % de possession ses matches. Mais contrairement à d'autres équipes qui instaurent un rythme élevé et un pressing haut, les hommes du coach italien imposent un jeu plutôt lent avec ballon. L'objectif est de surprendre l'adversaire en une passe directe vers l'avant ou sur une phase de transition bien travaillée. En défense, le bloc est médian et ne cherche pas particulièrement a récupéré haut.
"On est encore dans une phase ou on doit être plus fluide dans le jeu et trouver le geste juste. C'est ce qui nous a manqué contre Lorient et Lyon. Mais ça fait partie d'un parcours, je demande des choses aux joueurs qui jusqu'ici n'étaient pas dans leur ADN, mais ils s'en rapprochent petit à petit. On est dans une progression exponentielle depuis Lille. Et je vois chez les joueurs une volonté de comprendre le jeu, que ce soit chez les milieux, comme pour les défenseurs."
Forcément, contre le PSG, "ce sera différent". C'est l'adversaire qui imposera son rythme et ce sera aux Niçois de trouver les solutions justes pour, pourquoi pas, aller chercher un résultat au Parc. Francesco Farioli et les joueurs ont été avertis : "Ce sera un match ouvert et plus rapide au niveau du rythme par rapport aux derniers matches au regard de l'adversaire. Nous voulons être protagonistes, on va travailler dans ce sens-là. Le but est de jouer notre match, exploiter nos possibilités, avec respect et détermination."
Une troisième victoire pour confirmer le rythme de croisière
Avec deux larges victoires en Ligue 1 lors des deux derniers matches - 3-1 contre le RC Lens au Parc et 1-4 contre l'OL au Groupama Stadium -, le PSG veut enchaîner avec un troisième succès avant le premier rendez-vous européen de la saison.
"Il n'y a qu'un seul match important, c'est le match de demain, face à l'OGC Nice. On ne pense pas au futur. Notre objectif est de récupérer les joueurs internationaux. Aujourd'hui (jeudi, ndlr), on a eu les arrivées d'Ugarte et de Marquinhos. Ça fait cependant deux mois qu'on travaille ensemble, donc ils connaissent déjà les consignes. Nice sera dur à battre", a expliqué Luis Enrique en conférence de presse.
Mais Paris semble avoir trouvé son rythme de croisière et, curieusement, celui-ci se base sur des fondements différents à ce que l'on attendait de Luis Enrique. Pour remporter ces deux matches, le PSG a laissé de côté le jeu de possession instauré dans les premières rencontres. Place au jeu de transition et de contre-attaque. Lens a laissé beaucoup d'espaces au Parc, ce qui a facilité cela. Quant à l'OL, la crise traversée par le groupe et le manque de confiance n'a pas aidé les choses.
Attention, les hommes du coach espagnol continuent d'avoir le ballon la plupart du temps, mais sur les sept buts inscrits contre ces deux équipes, seul celui d'Asensio contre les Gones est le fruit d'une longue construction. Les Parisiens s'adaptent donc à leur adversaire pour trouver des solutions.
Contre Nice, on risque de voir une équipe avec toujours autant de volonté d'enfiler les buts. Néanmoins, un aspect doit être corrigé, celui de ne pas encaisser. Lors des trois derniers matches, Paris a encaissé un but par match et cela, c'est beaucoup pour une équipe comme le PSG. Nul doute que Luis Enrique cherchera à ce que Donnarumma finisse la partie avec un clean sheet.