Lyon et Metz : deux formations en très grande difficulté sportive, dont le salut passera par une victoire pour enrayer leur mauvaise série. Les Gones n'ont pas encore gagné cette saison, tandis que les Grenats n'ont plus connu le succès depuis celui à Lens, il y a presque deux mois. Malgré un OL donné vainqueur par les bookmakers, c'est bien le FCM qui est devant au classement, avec six points de plus. Un avantage qui va se voir au Groupama Stadium ?
Enfin la bonne ?
Historiquement, les Lyonnais ont rarement peiné à s'imposer face aux Messins lorsqu'il s'agissait de les accueillir. En effet, il y a eu cette défaite dans un Parc OL vide en janvier 2021 (1-0), mais avant cela, il fallait remonter à août 1997 pour trouver la trace d'une victoire mosellane dans le Rhône. C'était à Gerland, en ouverture d'une saison historique, à l'issue de laquelle Metz avait fini vice-champion derrière les Sang et Or. Hormis ces deux résultats, Lyon a quasiment toujours gagné à domicile, excepté une défaite en 1/8ᵉ de finale de Coupe de la Ligue en novembre 2008.
Ainsi, peut-être qu'Alexandre Lacazette et ses coéquipiers vont en profiter pour récolter leur premier succès depuis celui glané face à Reims en mai dernier. Parce que au regard de leurs performances depuis début-août, il n'y a cependant pas d'éléments positifs sur lesquels s'appuyer…
Un collectif peu convaincant et relativement peu solidaire, une identité de jeu inexistante, des individualités absentes et une force mentale insuffisante, les ingrédients sont, jusqu'à maintenant, absolument pas réunis pour espérer une remontée au classement. Battre le FC Metz serait une superbe opération dans ce sens, puisqu'il va falloir aller chercher des formations comme Lorient, Strasbourg et encore Le Havre pour obtenir le maintien.
Quoi qu'il en soit, le déclic va bien devoir finir par survenir, car si ce n'est pas le cas, l'Olympique Lyonnais pourrait rapidement couler… C'est donc ce dimanche ou jamais pour montrer ce dont les Gones sont capables.
"On doit montrer notre esprit d'équipe, gagner des points dès dimanche contre Metz pour remonter au classement. Si on a montré de la cohésion dans le vestiaire dimanche dernier à Marseille, on doit être capable de le faire sur le terrain. Et si on le fait, on gagnera", a d'ailleurs déclaré Grosso en conférence de presse d'avant-match.
Nouvel exploit en vue ?
Parce que les deux seules victoires de la saison ont été acquises à l'extérieur, Metz a des motifs d'espoir avant de se déplacer au Groupama Stadium. Oui, Lyon traverse une crise majeure, mais ce n'est pas pour autant que les hommes de László Bölöni arriveront sur la pelouse en favori. Gagner ce dimanche après-midi serait malgré tout un exploit compte tenu du contexte plutôt particulier.
Comme face à Lens et Clermont, les Messins ne vont pas avoir la balle et vont devoir résister dans leur camp avant d'exploser en transition, voire en contre, si le bloc bas ne parvient pas à remonter comme il le faut pour aller presser. Car, c'est probablement là qu'est la clé du match. Les Gones peinent régulièrement lorsque leur adversaire accélère avec et sans ballon dans leur camp. Cheikh Sabaly et Ablie Jallow vont être chargés de déséquilibrer le bloc lyonnais. À eux d'apporter suffisamment de danger pour faire douter les rhodaniens.
Et, on le voit depuis le début de saison, éroder la confiance des Lyonnais est relativement facile, en témoigne la performance collective aboutie des Clermontois il y a deux semaines.
Si exploit il y a du côté des Grenats, cela devrait pouvoir leur permettre de respirer un grand bol d'air frais au classement, car les journées s'enchaînent et les résultats positifs n'arrivent pas. La faute à un collectif trop peu ambitieux, malgré de très belles individualités, comme Lamine Camara et son lob de plus de 50 mètres à Monaco.