Reims n'a plus vraiment le choix. Après deux défaites et un match nul, l'équipe champenoise siège à la 9e place de la Ligue 1 et pourrait y rester si elle venait à subir un nouveau revers contre Lens. Ce qui signifierait aussi un frein considérable dans sa quête aux places européennes. En face, le club du nord de la France affiche une belle régularité suite à trois victoires et voudra triompher pour continuer de coller à Lille.
Dans le dur offensif
Le ratio est pauvre. En trois matchs, Reims a encaissé cinq buts et en a marqué deux. Un total bien trop faible pour une équipe qui, jusque-là, se situait aux portes des places européennes. Souvent solide mais pas assez cinglant devant les buts adverses cette saison, les Rémois sont désormais souvent sans solution malgré une possession de balle importante et de l'intensité proposée dans ses rencontres.
Le problème que cela pose ne lui rendra absolument pas service face à des Lensois tout aussi motivés que les Lorientais à avancer en Ligue 1 (défaite 2-0 le week-end dernier). Mais, c'est également le moment de rebondir. D'après Opta, Will Still et ses hommes ont toujours remporté le match suivant une série de deux défaites depuis avril 2023. Le réveil serait donc peut-être pour ce dimanche.
Et pour y parvenir, le club disposera de toutes ses forces offensives, y compris les Japonais Junya Ito et Keito Nakamura. Le retour de Joseph Okumu devrait lui faire également du bien. L'incertitude concernant Marshall Munetsi est quant à elle préoccupante, mais devrait donner l'occasion à d'autres joueurs de saisir leur chance.
"Je ne vais pas chercher d'excuses, on n'a pas été bons, on n'a pas été bons", a déclaré Still en conférence de presse. "Je pense que chaque équipe en Ligue 1 en a connu des matchs comme cela. Malheureusement nous ils se sont enchaînés (...). À nous de trouver les clés pour être le plus frais et le plus énergique possible, chose qu'on n'a pas forcément été sur les derniers matchs, et de retrouver un bloc et un équilibre collectif qui va nous permettre de gagner".
Continuer sur une lancée
Dernièrement, tout va mieux à Lens. Les Sang et Or ont enchaîné les victoires en Ligue 1 et ont tenu bon en Ligue Europa (0-0). Tout annonce donc une nouvelle confirmation à Reims pour mieux avancer et reprendre une place au sein du top 5.
Sans grands absents et avec un Adrien Thomasson de retour, l'équipe d'Haise débarque en Champagne sereine. Il lui restera néanmoins à se mobiliser pour marquer et prendre l'avantage rapidement. Ce qui lui a un peu fait défaut lors de ses dernières rencontres puisqu'elle n'a pas marqué contre Fribourg, et s'est imposé avec seulement un but d'inscrit à Nantes (1-0).
"On est capables de faire beaucoup mieux collectivement et individuellement qu'à Fribourg", a clamé l'entraîneur de la formation lensoise en conférence de presse. "On connait la qualité de Reims. Ils ont un gros potentiel, avec de très bons joueurs qui peuvent surprendre dans l’animation. On a souvent fait de bons résultats contre les Rémois et je pense qu’ils auront envie de changer cela."