Défaite contre Monaco (2-2, 5-6 aux tab.) en Coupe de France, puis une seconde contre le PSG (0-2) en Ligue 1, Lens n'est pas parvenu à faire exulter son public depuis le début de l'année. En revanche, les hommes de Franck Haise se sont rassurés en enchaînant à Toulouse (2-0), puis à Nantes (1-0). La dynamique est repartie de plus belle, il n'y a plus qu'à le confirmer ce samedi.
En face, l'autre Racing du championnat arrive avec le plein de confiance grâce à son beau succès le week-end dernier face au Havre (3-1). Seul le leader du classement a réussi à prendre le meilleur sur la formation alsacienne.
Gagner à Bollaert en 2024
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Sang et Or. Actuellement 6ᵉ de L1, le Racing Club de Lens doit continuer de performer pour espérer rattraper les écuries mieux parties en début de saison.
Mais grâce à ses bons récents résultats, l'équipe de Franck Haise n'est plus qu'à deux petits points de l'ASM et du LOSC notamment. Avant les chocs du mois de mars, il faut donc engranger un maximum de victoires face à des formations moins bien classées. Dernièrement, cela a plutôt bien fonctionné. On a l'impression que ces Lensois ont trouvé leur rythme de croisière.
Une très bonne nouvelle alors que la période la plus difficile de la saison se profile. En effet, le printemps européen est de retour à Bollaert dans quelques jours, puisque le SC Freiburg va tenter de mettre fin aux ambitions continentales des Nordistes. Jongler tous les trois jours n'est certainement pas évident et le RCL doit se faciliter la tâche.
Ce samedi, accueillir Strasbourg n'est pas l'adversaire idéale, mais les Sang et Or ont de bonnes raisons de croire en leur chance, d'autant que sur le papier… ils sont indéniablement supérieurs.
Éviter la fin de série
Aucun doute là-dessus, il fait actuellement bon vivre du côté de la Meinau ces dernières semaines. 2024 réussit plutôt bien à Patrick Vieira et ses joueurs. La question est dorénavant de savoir jusqu'à quand cela va durer ? 8ᵉ meilleure formation de L1 sur les cinq dernières journées, le Racing Club de Strasbourg n'est pas particulièrement brillant. Mais il a trouvé une certaine régularité qui était loin d'être acquis à l'automne.
En effet, au regard des résultats, les Alsaciens se situent logiquement dans le ventre mou du championnat. Une place qui doit probablement ravir la très grande majorité des décideurs.
Alors que les observateurs prédisaient une lutte acharnée pour le maintien, les Strasbourgeois semblent partis pour se sauver plus rapidement que prévu. Sportivement, cela leur permet d'aborder les rencontres avec beaucoup moins de pression. Ce samedi, face à Lens, Dilane Bakwa et ses coéquipiers n'ont rien à perdre et tout à gagner.
Ainsi, parvenir à repartir avec le point du match nul au minimum permettrait à Strasbourg de rester invaincu à l'extérieur – aucune défaite hors de ses bases depuis celle à Reims en décembre.