Plus

Des Dogues favoris face à des Merlus en manque de repères

Jonathan David en Coupe de France le week-end dernier.
Jonathan David en Coupe de France le week-end dernier.SAMEER AL-DOUMY/AFP

En quête d'une place en Ligue des champions pour la saison prochaine, les Dogues risquent d'aborder cette année 2024 avec le couteau entre les dents. Et, quoi de mieux que de recevoir l'avant-dernier du championnat en guise de reprise ?

À l'occasion de ce Lille - Lorient, nous allons pouvoir regarder en détail deux dynamiques diamétralement opposées. En effet, le LOSC a réalisé une bonne première moitié de saison, tandis que le FCL est en grande difficulté dans cette Ligue 1 2023-2024. Au-delà de l'affiche évidemment déséquilibrée, les deux formations vont devoir aller dans la même direction : la victoire.

De grandes ambitions

On ne parle pas énormément des Lillois, mais une chose est sûre : le collectif de Paulo Fonseca progresse journée après journée. Sur le plan des résultats, le bilan pourrait être meilleur, car la réussite n'a pas toujours été au rendez-vous. Mais, sur cette seconde partie de saison, il est probable que le LOSC soit encore plus fort et plus régulier au fil des week-ends. 

Pour rivaliser avec Monaco et Nice, notamment, il va falloir enchaîner davantage de victoires. Avant le début de cette 18ᵉ de journée de L1, Lille pointait à la 5ᵉ place, à trois unités derrière les surprenants brestois. Il y a un an, les Dogues avaient glané plus de points, mais étaient plus loin dans la hiérarchie (7ᵉ). Dans un sens, il y a donc du mieux, car la concurrence est peut-être moins accrue à cet endroit du classement en 2023-2024.

Cela n'empêche que l'objectif reste le même : se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Pour cela, il ne faut même pas se poser la question, Fonseca et ses hommes doivent se défaire de leur adversaire du jour. Lorient est en proie à de grandes difficultés et il faut prouver sa supériorité. 

Le 27 août dernier, les Merlus avaient produit leur meilleur match de la saison en battant le visiteur nordiste (4-1) et les observateurs avaient alors pensé que le FCL allait réaliser une belle saison. Depuis, ce succès probant semble inexistant, tant il n'a rien provoqué. Les Lillois doivent donc se venger et gagner à Pierre-Mauroy ce dimanche (13h00) serait une superbe façon de lancer cette phase retour.

Le maintien à tout prix

Qui aurait cru que Lorient soit autant en délicatesse à ce moment-là de l'année ? Peu d'observateurs auraient misé sur de tels résultats après le très bon exercice précédent. Régis Le Bris – qui ne fait plus aussi bien jouer ses joueurs qu'en 2022-2023  –, a été au centre des rumeurs et des interrogations ces dernières semaines. Et, c'est plutôt logique au regard de ce qu'il se passe au Moustoir…

C'est évidemment regrettable, car le technicien de 48 ans a prouvé qu'il savait faire gagner un collectif, mais le FC Lorient doit rester en Ligue 1. Si le Finistérien ne parvient pas à redresser la barre, ses dirigeants devront finir par trancher dans le vif.

Ce dimanche, le déplacement à Pierre-Mauroy risque d'être délicat et ce n'est pas dans ce genre de matches que l'on va attendre les Merlus dans les prochaines semaines. Néanmoins, il est temps qu'ils produisent davantage sur le terrain pour que tout le monde imagine ce maintien espéré. Dans le contenu, ce FCL version 2023-2024 n'a rien à voir avec ce qu'il a montré la saison dernière et c'est terriblement dommage tant il a été l'une des principales attractions de l'automne 2022.

Le week-end dernier, l'élimination en coupe face à Sochaux (2-1), n'a franchement pas rassuré. Ainsi, la réception du Havre dans deux semaines, ainsi que le voyage à Metz début-février seront déjà cruciaux. L'heure du fameux rebond ?