Plus

Déplacement périlleux à venir à la Meinau pour le PSG qui doit absolument rebondir

Les Parisiens après le but d'Asensio le week-end dernier.
Les Parisiens après le but d'Asensio le week-end dernier.MIGUEL MEDINA/AFP
Ce vendredi soir, le Paris Saint-Germain se déplace à la Meinau pour ouvrir la 20ᵉ journée de Ligue 1. Après le match nul concédé au Parc des Princes dimanche dernier contre Brest (2-2), les hommes de Luis Enrique vont arriver revanchards, tandis que ceux de Patrick Vieira s'apprêtent à retrouver leur public, sans pression.

Le leader du championnat affronte donc le 10ᵉ, l'occasion pour le PSG de repartir sur une série de victoires, alors qu'il avait engrangé cinq succès de rang avant le match nul face à Brest. Le match aller face à la Real Sociedad arrive dans moins de deux semaines et la période la plus cruciale de la saison va commencer pour le club de la capitale. 

En face, le Racing Club de Strasbourg surfe sur une belle vague, puisqu'il n'a plus perdu début-décembre. Le déplacement des Parisiens s'annonce tout sauf tranquille, d'autant que le public de la Meinau n'a pas encore eu l'occasion d'encourager son équipe en 2024.

De retour à la Meinau

"J’espère que l’on va faire une belle performance collective à la maison. Tout le monde connaît l’ambiance qu’il y a à la Meinau, on est contents de pouvoir retrouver notre stade", a déclaré Patrick Vieira en conférence de presse d'avant-match.

C'est l'enjeu de la rencontre pour les Strasbourgeois qui vont avoir à cœur de briller devant leur public. Leur entraîneur l'a répété devant la presse cette semaine, affronter Paris est l'occasion de mesurer les progrès réalisés depuis quelques semaines. Ce n'est pas pour autant que les attentes seront élevées, car c'est un secret de polichinelle, le Racing n'est pas favori sur le papier. 

De ce fait, la pression va être du côté des visiteurs, d'autant que les locaux n'ont pas d'obligation de résultat. Strasbourg possède actuellement 9 points sur le barragiste lyonnais. 

L'heure n'est pas à la panique, bien au contraire, les hommes de Vieira vont pouvoir jouer de façon sereine devant des supporters heureux de retrouver leur équipe. En effet, depuis le succès face à Lille juste avant Noël, l'équipe alsacienne s'est notamment déplacé à Marseille et Clermont avec des résultats positifs. L'exploit est peut-être tout proche…

Victoire impérative

"On connait tous le chemin : gagner les matchs et arriver à la fin de la saison de la meilleure manière possible. Le prochain objectif, c'est Strasbourg, une équipe qui a de très bons résultats. Il faut qu'on améliore nos performances, notre rendement. Je veux voir une équipe compétitive", a quant à lui affirmé Luis Enrique en conférence de presse ce jeudi.

Le message est clair, le technicien espagnol espère voir une bonne prestation de la part de ses joueurs sur le terrain ce vendredi. Des mots qui résonnent logiquement après le match nul regrettable concédé lors de la dernière journée. Mais au-delà, de la réaction attendue, le PSG va entrer dans la période la plus délicate de sa saison : la fin de l'hiver qui rime avec le début de la phase finale de la Ligue des champions

Dans les prochaines semaines, le leader de L1 va enchaîner des matches de championnat avec ceux en Coupe de France – si la qualification est acquise la semaine prochaine face au Stade Brestois –, et ceux en C1

Néanmoins, Luis Enrique n'a pas hésité à répondre à propos de l'animation offensive des siens : "C'est la phase la plus difficile dans le football, face à des adversaires repliés dans leur partie de terrain. Il y a peu d'espace, de temps, c'est une situation difficile. On a beaucoup travaillé sur ça, sur les mouvements sans ballon."

Il va donc être intéressant de voir comment les Parisiens vont se comporter à la Meinau, eux qui doivent prendre en confiance d'ici le 14 février. Et, on peut compter sur l'ancien technicien du FC Barcelone pour ne pas prendre Strasbourg à la légère. L'excès de confiance est probablement redouté, d'autant que c'est justement peut-être cela qui a empêché Kylian Mbappé et ses coéquipiers de prendre les trois points contre Brest.

"Ils obtiennent des résultats importants, ils sont au milieu du classement dans une position tranquille. Ils remplissent les conditions pour que le match soit attrayant. Il y a beaucoup de circonstances qui peuvent changer autour de ce match."