City marque enfin au Tottenham Hotspur Stadium et se qualifie pour les 1/8 de FA Cup

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
City marque enfin au Tottenham Hotspur Stadium et se qualifie pour les 1/8 de FA Cup
Nathan Aké célébrant son but libérateur avec ses coéquipiers.
Nathan Aké célébrant son but libérateur avec ses coéquipiers.GLYN KIRK/AFP
La différence a tardé à se faire ce vendredi soir entre Tottenham et Manchester City, mais l'équipe de Pep Guardiola n'a pas abdiqué et a été récompensé. Nathan Aké est l'unique buteur du match à la suite d'une mauvaise sortie de Guglielmo Vicario sur un corner de Kevin De Bruyne.

1-0 grâce à une réalisation 88ᵉ, les Citizens poursuivent l'aventure en FA Cup après leur succès face à Tottenham. Jamais ils n'avaient marqué dans l'antre des Spurs qui a vu le jour en 2019. Ils ont eu du mal à trouver la faille, mais le résultat est là. 

En face, la formation d'Ange Postecoglou n'a jamais vraiment rivalisé et s'incline logiquement, qui va pouvoir se concentrer sur sa seconde partie de saison en Premier League.

City face au verrou londonien

Comme à son habitude, Manchester City entame le match tambour battant. De la possession haute, de la verticalité, le but étant de faire mal à Tottenham le plus rapidement possible. Et, durant le premier quart d'heure, les joueurs de Postecoglou ne parviennent pas à exister. 

On croit même au début d'une déroute lorsque Oscar Bobb – aligné sur l'aile gauche par Guardiola –, réussit à pousser le ballon au fond des filets au terme d'une belle action collective. Mais le Norvégien est signalé hors-jeu par le VAR (7ᵉ). Les Citizens n'ont cependant pas grand-chose à craindre au regard de la physionomie du match. Mais les occasions peinent finalement à arriver, la faute à une défense des Spurs bien organisée. Micky van de Ven, très en vue depuis le début de la saison, répond au rendez-vous et se montre impeccable à la relance et dans les duels.

En effet, Phil Foden et encore Bobb se procurent les meilleures actions (29ᵉ et 42ᵉ), mais le score n'évolue pas. 0-0 à la pause, City va devoir concrétiser en seconde période si les Mancuniens souhaitent éviter un match retour.

Au retour des vestiaires, la rencontre gagne en intensité, mais les hommes de Guardiola ne réussissent toujours pas à faire la différence. Pourtant, Josko Gvardiol tente sa chance (51ᵉ), avant que Foden en rajoute une couche (67ᵉ), mais Vicario répond présent et conserve sa cage inviolée. Belle performance pour lui également ce soir.

Entretemps, Brennan Johnson a alerté Stefan Ortega, mais l'Allemand est parfaitement sorti dans les pieds du Gallois (53ᵉ). À ce moment-là, Tottenham jouit d'un léger temps fort, mais ne concrétise pas non plus.

Les minutes passent et le score est toujours de 0-0. Les entraîneurs décident alors d'apporter du sang-neuf. Du côté citizen, Kevin De Bruyne et Jérémy Doku prennent respectivement la place de Julian Alvarez et de Bobb (65ᵉ), tandis que chez les Spurs, James Maddison effectue son grand retour à la compétition en remplaçant Rodrigo Bentancur (73ᵉ). Une minute auparavant, c'est Olivier Skipp qui prenait la place de Johnson.

Les changements ne changent pas vraiment le cours du match, d'autant qu'à la 81ᵉ, De Bruyne ne cadre pas sa tentative alors qu'il se trouve démarqué dans la surface de réparation adverse. City risque de regretter ce genre d'occasions. Néanmoins, le Belge ne se fait pas prier pour se rattraper et tire un corner à la 88ᵉ obtenu après un bon temps fort. 

À la réception, Vicario ne peut pas dégager proprement et Aké est là pour mettre le bout du pied. Les filets tremblent et City marque au meilleur des moments. Le score ne bouge plus, les Citizens sont qualifiés.

Dans les autres matches de la soirée, aucune équipe n'est parvenue à se qualifier directement. 0-0 notamment entre Chelsea et Aston Villa, il y aura donc un match retour pour déterminer qui des Blues ou des Villans iront en 1/8.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)