Une légende va quitter l'équipe de France : 5 grands moments d'Olivier Giroud en Bleu

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Une légende va quitter l'équipe de France : 5 grands moments d'Olivier Giroud en Bleu

Olivier Giroud aura laissé sa marque.
Olivier Giroud aura laissé sa marque.AFP
Alors qu'il a annoncé sa retraite internationale après l'Euro 2024, retour sur les cinq grands moments vécus en équipe de France par son meilleur buteur, Olivier Giroud.

29 février 2012 : le premier d'une longue série

C'est lors de la saison 2011/2012 que Olivier Giroud se révèle lors de la fabuleuse saison de Montpellier, qui sera champion de France. Logiquement, il sera convoqué par Laurent Blanc, alors sélectionneur de l'équipe de France, pendant la trêve internationale de novembre. Mais c'est durant celle de février qu'il va faire trembler les filets pour la première fois. 

Une reprise sans contrôle sur un centre de Mathieu Debuchy, et pour la première fois, il fait trembler les filets en bleu. Un but resté plus célèbre pour le bisou fait à son passeur ensuite, mais surtout le début d'un long bail avec l'équipe de France. Sélectionné ensuite pour l'Euro, il n'y marquera pas, mais ne manquera aucune compétition internationale.

20 juin 2014 : il marque déjà l'histoire

Encore dans l'ombre de Karim Benzema, il sera la doublure du Madrilène durant la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il ne marquera qu'un seul but durant la compétition, lors du deuxième match de poule contre la Suisse, durant lequel il est titulaire. Au quart d'heure de jeu, il reprend un corner de la tête et trouve la lucarne.

Anecdotique ? Absolument pas. Il s'agit tout simplement du 100e but de la France en phase finale de la Coupe du monde. L'histoire est déjà en marche, et une simple tête permet déjà à Olivier Giroud de laisser sa marque en Bleu, alors que ce n'est que son 9e but international, et ce n'est que le début. 

15 juillet 2018 : le sacre d'un homme de l'ombre

Les critiques ont souvent été nombreuses en direction de Giroud. Pas assez décisif, pas assez réaliste, "un avant-centre est là pour marquer des buts". Didier Deschamps fait la sourde oreille et le Gunner d'alors est un de ses hommes de base. Désormais titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque, il est incontestable dans l'esprit du sélectionneur pour la Coupe du monde 2018.

On connaît la suite, la France va triompher en Russie, alors que son attaquant ne mettra pas un but de toute la phase finale. 20 ans après Stéphane Guivarc'h, Giroud est lui aussi n°9 titulaire champion du monde sans marquer, pas une coïncidence. Là ou certains verront un aveu de faiblesse, ses coéquipiers ne feront que louer son état d'esprit et son travail de sape dans la défense pour ouvrir les espaces à ses coéquipiers et fatiguer l'équipe adverse. Un système et un rôle qui lui valent une étoile. 

7 octobre 2020 : les liens du 100

Ils ne sont que neuf à avoir dépassé la barre des 100 sélections avec l'équipe de France. Et c'est ce jour là que Giroud a franchi le mur du 100. Une rencontre anodine contre l'Ukraine, un match amical, mais pas question de prendre à la légère pour l'avant-centre, qui claquera un nouveau doublé ce soir là.

Double honneur, puisqu'il s'agit de ses 41e et 42e buts en équipe de France, dont il devient ce soir-là le deuxième meilleur buteur, dépassant un certain Michel Platini. Ne reste plus que Thierry Henry dans le viseur, mais il a alors toutes les cartes en mains pour devenir une légende...

4 décembre 2022 : pour l'histoire

Olivier Giroud a commencé la Coupe du monde 2022 en fanfare, avec un doublé contre l'Australie. Il est alors revenu à hauteur d'Henry, mais restera muet pendant les deux derniers matchs de poule. C'est finalement contre la Pologne qu'il sera trouvé en fin de première période au coeur de la défense, ajustant le gardien pour écrire de nouveau l'histoire. 

52 buts en Bleu, record de Thierry Henry battu. Logique, tant en plus de dix ans, Olivier Giroud aura répondu présent, peu importe le rôle qui lui était confié. Là encore, une célébration avec son passeur Kylian Mbappé qui fera parler, histoire de boucler la boucle. Mais elle le sera définitivement en Allemagne, en espérant pourquoi pas le voir atteindre les 60. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)