Le sélectionneur de l'Irlande s'en va après une mauvaise campagne de qualification pour l'Euro

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le sélectionneur de l'Irlande s'en va après une mauvaise campagne de qualification pour l'Euro
Stephen Kenny a dirigé l'Irlande pendant quatre ans
Stephen Kenny a dirigé l'Irlande pendant quatre ansReuters
Le sélectionneur de l'Irlande, Stephen Kenny, quittera ses fonctions après que la Fédération irlandaise de football (FAI) a annoncé mercredi qu'il ne lui serait pas proposé de nouveau contrat.

L'Irlande a terminé son année sur une note démoralisante en étant tenue en échec par la Nouvelle-Zélande (1-1) en match amical à domicile mardi.

L'Irlande ne s'est pas qualifiée pour l'Euro 2024, après avoir terminé à l'avant-dernière place de son groupe avec six points en huit matches, ses deux victoires ayant été obtenues contre Gibraltar, dernier du groupe. Elle a terminé sa campagne de qualification par une défaite 1-0 aux Pays-Bas samedi.

"Le contrat de Stephen Kenny en tant que manager de l'équipe nationale masculine senior d'Irlande ne sera pas renouvelé à l'issue du processus de qualification pour l'UEFA EURO 2024", a déclaré la FAI dans un communiqué.

"Le conseil d'administration convient que c'est le bon moment pour un changement avant les matches amicaux de mars et juin 2024 et la prochaine campagne de la Ligue des nations qui débutera en septembre 2024."

Kenny a remplacé Mick McCarthy (64 ans) en 2020 et a signé un nouveau contrat pour rester à la tête de l'équipe jusqu'après l'Euro 2024.

"(Il) a fait débuter un nombre important de nouveaux et jeunes joueurs et cela servira de plateforme solide pour quiconque fera progresser ce groupe de joueurs."

Kenny a déclaré mardi qu'il aurait aimé continuer à jouer son rôle malgré la non-qualification pour le Championnat d'Europe, mais qu'il s'attendait à ce que son contrat ne soit pas renouvelé.

"Ce serait un rêve de continuer à diriger l'équipe, mais mon instinct me dit que cela n'arrivera pas. Les faits suggèrent que ce ne sera probablement pas le cas, donc je respecte cela aussi", a-t-il déclaré.

"Ce fut un privilège à cet égard, le plus grand honneur que l'on puisse avoir. Quoi que vous fassiez dans la vie, ce serait une régression, quoi que vous fassiez, mais c'est ainsi.

"Nous avons connu beaucoup d'échecs et je suppose que c'est la raison pour laquelle je n'obtiendrai pas de nouveau contrat si c'est le cas. Le football international est impitoyable, c'est sa nature même. Je le sais, je l'ai compris, mais c'est ainsi".

Le processus de recrutement d'un nouveau sélectionneur est en cours, a indiqué la FAI.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)