Face aux Pays-Bas, un match qui compte pour du beurre pour les Tricolores ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Face aux Pays-Bas, un match qui compte pour du beurre pour les Tricolores ?
Didier Deschamps lors de la séance d'entraînement prévue mercredi.
Didier Deschamps lors de la séance d'entraînement prévue mercredi. FRANCK FIFE/AFP
Avec 15 points sur 15 possibles lors des éliminatoires de l'Euro, l'équipe de France se déplace ce vendredi à Amsterdam avec la volonté d'assurer sa qualification. Malgré tout, un nul ou une défaite n'entacherait aucunement la campagne entamée fin mars dernier.

Surtout que si les Bleus rentrent du pays des tulipes avec le point du match nul, ces derniers pourraient voir la qualification en cas d'une défaite de la Grèce à Dublin. Quoi qu'il en soit, après cinq victoires en cinq matches lors de ces éliminatoires à l’Euro 2024, la France est en tête du groupe B avec six longueurs d'avance sur ses poursuivants : les Pays-Bas et la Grèce

Et elle aura besoin, au pire, de l'avant-dernier match contre Gibraltar à l'Allianz Riviera à Nice pour assurer sa place en Allemagne en juin prochain. En d'autres termes, sauf énorme surprise, la France sera présente au prochain Euro. Alors, à quoi vont servir les quatre derniers matches prévus au calendrier ? Face à l'équipe de Koeman, celle de Didier Deschamps en profitera pour ajuster certaines choses.

Mike Maignan, assurance tous risques

Le portier de l'AC Milan s'est imposé comme gardien numéro 1 après la Coupe du monde au Qatar. C'était d'ailleurs face aux Pays-Bas, au Stade de France, qu'il avait lancé cette nouvelle étape, alors que les Bleus s'étaient imposés par quatre buts à rien. 

Depuis sa prise de pouvoir, le joueur formé au Paris Saint-Germain a disputé quatre matches de qualifications sur cinq, laissant sa place à Brice Samba pour la rencontre contre Gibraltar. En gros, Mike Maignan est le joueur utilisé pour les grosses rencontres et derrière, les Bleus peuvent compter sur le portier du RC Lens.

Magic Mike, lui, a laissé sa cage inviolée lors des éliminatoires. Toutefois, lors du dernier match amical contre l'Allemagne, il n'a pas réussi à empêcher les deux buts de la Mannschaft. Contre les Oranje, le gardien de 28 ans est attendu pour défendre les cages des Tricolores

Une défense en chantier 

Dans un premier temps, c'est William Saliba qui a déclaré forfait pour le rassemblement d'octobre, ce dernier étant resté à disposition de son club pour soigner une blessure à l’orteil droit après avoir joué sous infiltration contre Manchester City. Enfin, ça a été au tour d'Axel Disasi de renoncer à l'appel du sélectionneur. Deux absents de taille – dont il faut ajouter les blessures de Koundé et Upamecano –, sur un poste bien précis : la défense centrale. 

Conclusion ? Mis à part les convocations de dernières minutes de Jean-Clair Todibo et de Castello Lukeba, cela devrait provoquer la titularisation d'une charnière inédite pour affronter les Pays-Bas : Lucas Hernandez et Ibrahima Konaté.  

La dernière fois que les deux hommes ont démarré ensemble, c'était face à l'Australie (4-1) lors du premier match des Bleus lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. Cependant, le Parisien avait été positionné latéral gauche. Avec l'explosion de Saliba à Arsenal, le joueur de Liverpool doit profiter des minutes qui lui seront données pour affirmer son statut de titulaire avec les Bleus

Autre nouveauté dans la défense à quatre prévue à l'Amsterdam Arena, la titularisation de Jonathan Clauss dans le couloir droit, préféré à Benjamin Pavard"Je n’ai pas été sélectionné, on est allé en finale : c’était malgré tout un bon choix du sélectionneur à ce moment-là, a avoué le joueur de l'Olympique de Marseille au micro de Téléfoot dimanche. J'étais déçu, je ne le suis plus, je rebondis et je passe à autre chose"

"C'est bien de pouvoir le revoir avec nous dans cette position. Il est plus régulièrement sur ses qualités en tant que latéral droit, où il n'avait pas joué la saison dernière", a expliqué le sélectionneur. Pour lui, Benjamin Pavard "est celui qui a le plus de difficulté à ce poste de latéral", selon Deschamps. Le Marseillais arriverait alors comme doublure de Jules Koundé.

"Mais ce n'est pas une deuxième chance pour Jonathan. Il ne joue pas sa vie là-dessus. Ce n'est pas un examen de passage. S'il est de retour aujourd'hui, c'est qu'il le mérite. Je fais des choix par rapport aux joueurs que j'estime pouvoir être performants dans ce registre. Jonathan joue régulièrement à ce poste-là. Des joueurs formés comme latéraux, il n'y en a malheureusement pas beaucoup."

La continuité au milieu de terrain 

Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann devraient être les trois milieux de terrain choisis par Didier Deschamps pour affronter les Oranje. Assurer de la continuité dans l'entre-jeu des Tricolores est primordial, sachant que ce sera très certainement le milieu à trois qui sera titulaire lors du prochain Euro

Chacun apporte sa pierre à l'édifice et les uns avec les autres se complètent à la perfection. Le joueur du Real Madrid est là pour assurer l'équilibre, celui de la Juventus récupère et percute à la façon box-to-box et celui de l'Atlético de Madrid apporte sa vista, son sens du jeu et son expérience. 

Tester des choses en attaque

Pour les trois de devant, Didier Deschamps hésite encore entre aligner Olivier Giroud ou Randal Kolo Muani dans l'axe et Kingsley Coman ou Ousmane Dembélé à droite. Seule certitude, la présence du capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, qui a quitté les Bleus ce mercredi dans l'après-midi, pour quelques heures, endeuillé par le décès d'un proche. 

Quoi qu'il en soit, ce sera l'heure pour le staff des Tricolores de tester des choses devant, et rien de mieux qu'une confrontation face à l'une des plus grandes nations du football européen pour faire cela. Alors mettre en place le trio du Paris Saint-Germain ou jouer la carte de l'expérience avec l'attaquant de l'AC Milan aux côtés de celui du Bayern Munich. Réponse ce vendredi à 20h45. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)