Bleus : face à l'Irlande, bis repetita du onze en quête d'un deux sur deux ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Bleus : face à l'Irlande, bis repetita du onze en quête d'un deux sur deux ?
Didier Deschamps songe à réaligner le même onze face à l'Irlande.
Didier Deschamps songe à réaligner le même onze face à l'Irlande.
AFP
On prend les mêmes et on recommence ? Après la victoire convaincante face aux Pays-Bas vendredi à Saint-Denis (4-0), Didier Deschamps devrait reconduire son onze face à l'Irlande. Ce lundi, les Bleus se déplacent à l'Aviva Stadium pour disputer la 2e journée des qualif' de l'Euro 2024.

Rien de mieux qu'un 4-0 devant son public pour débuter impeccablement une campagne de qualifications. Vendredi, la France entamait un nouveau cycle face aux Pays-Bas, trois mois après la désillusion en finale du Mondial 2022. Kylian Mbappé capitaine, Griezmann vice-capitaine, des nouveaux visages dans les buts et en défense après les départs en retraite de Lloris et Varane et l'éclosion d'un nouvel attaquant de pointe : les tests ont été concluants et tout porte à croire que Didier Deschamps va renouveler le onze de vendredi. 

"L'objectif est le même. Le contexte et l'équipe sont différents, le système aussi. Je suis encore dans la réflexion, car il y a peu de temps entre les deux matchs. Il faut savoir si tout le monde a récupéré, même si l'ensemble du groupe devrait participer à l'entraînement ce soir (dimanche)", a déclaré le sélectionneur en conférence de presse ce dimanche. 

Maignan, la charnière centrale et Kolo Muani ont donné des garanties 

Au chapitre des bonnes nouvelles, Mike Maignan, la défense centrale Upamecano-Konaté et Randal Kolo Muani ont su répondre aux attentes. Il ne fallait pas se manquer pour cette grande première face aux Oranje et chacun d'entre eux a apporté sa pierre à l'édifice vendredi dernier.

Le premier était attendu dans les 16 mètres des Bleus depuis quelque temps. Sa non-participation à la Coupe du monde 2022 pour blessure avait été accueillie avec scepticisme par certains alors qu'il était considéré comme l'un des meilleurs à son poste en 2022 après son excellente saison avec l'AC Milan. S'il avait été en jambes, Maignan serait entré au cœur des débats durant l'épisode qatari et il aurait eu très clairement une carte à jouer face à Lloris. Mais c'est l'un des casse-têtes qui ont été évités par DD - a contrario de celui de Benzema. La transition s'est faite naturellement et Maignan s'est imposé dès son premier match en tant que titulaire comme valeur sûre pour cette équipe de France : son arrêt sur le penalty de Depay à la 94e et sa performance globale viennent consolider l'idée qu'il est celui qu'il faut pour l'après-Lloris

Derrière, Upamecano-Konaté ont rendu une copie parfaite. Le défenseur du Bayern Munich et celui de Liverpool sont appelés à prendre la relève depuis le départ de Raphaël Varane et à instaurer une dynastie en défense centrale. Se connaissant depuis leur époque du côté de Leipzig, les deux jeunes joueurs - respectivement 24 et 23 ans - ont montré une grande personnalité et une belle solidité. Leur complémentarité est un plus et nul doute que ces deux-là, s'ils sont épargnés par les blessures, éteindront à l'avenir toute concurrence à leur poste. Cerise sur le gâteau : Upamecano a inscrit son deuxième but en Bleus vendredi.

"Ils se connaissent depuis longtemps et ont beaucoup de qualités, mais il faut du temps avant de les comparer à d'autres charnières. Ils devront maintenir ce niveau de performance dans le temps", a averti le sélectionneur. 

Enfin, Randal Kolo Muani, titularisé en pointe de l'attaque, aux côtés de Kylian Mbappé et Kingsley Coman, était la petite surprise du chef prévu par Deschamps. Auteur d'une excellente saison à Francfort avec 16 buts et 14 passes décisives en 35 matches toutes compétitions confondues, l'autre joueur natif de Bondy devait montrer qu'il a le potentiel de prendre l'héritage laissé par Olivier Giroud (36 ans). Et même, c'est ce qu'il a fait puisque son animation offensive a été cruciale dans les buts de l'équipe de France, au point "qu'il aurait mérité de marquer" selon Deschamps. Sur le 1-0, c'est lui qui écarte intelligemment Mbappé à gauche de la surface et sur le 3-0, il se joue du défenseur adverse en laissant passer entre les jambes le ballon qui partait en direction de son capitaine. 

Kolo Muani a été important vendredi pour la France
AFP

On ne change pas une équipe qui gagne 

Avec ces trois interrogations pour lesquelles DD et son staff ont eu des réponses positives, il est plus que probable que les quatre soient reconduits face à l'Irlande ce lundi. La continuité et la confiance étant cruciale, ces derniers seront aux côtés des 6 ou 7 autres joueurs présents face aux Pays-Bas - la présence de Coman, victime d'un coup, a été un temps douteuse. Le milieu à trois a été la pierre angulaire de l'excellente performance au Mondial ; Koundé offre sur plusieurs aspects tactiques ce que très peu ont pu donner à son poste sous Deschamps ; et avec Théo Hernandez et Mbappé dans le couloir gauche, les Bleus ont ce qui se fait de mieux dans cette zone du terrain. 

"Quand tu regardes le papier, je me mets à la place des gens qui sont devant leur télé, ils se disent comment on va faire pour ne pas gagner. On n'a pas problème pour dire qu'on joue dans les meilleurs clubs du monde, qu'on a des joueurs qui font partie des meilleurs à leur poste. L'objectif est de se qualifier pour cet euro et ensuite d'aller le gagner", a avoué Mbappé dans une interview exclusive à TF1 ce dimanche. 

En prenant les trois points face aux Irlandais à Dublin, les Bleus réussiraient le 2/2 dans cette trêve internationale de mars en ayant battu, a priori, les deux autres équipes favorites du Groupe B. À eux de faire le nécessaire pour se mettre dans les meilleures conditions pour la suite des qualifications. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)