Aux tirs au but, les Bleues sorties en quarts de la Coupe du monde par les Australiennes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aux tirs au but, les Bleues sorties en quarts de la Coupe du monde par les Australiennes

Les Bleues fauchées en plein vol.
Les Bleues fauchées en plein vol.AFP
Ce quart de finale a été plus qu'échevelé. Tantôt dominées, tantôt maîtresses du rectangle vert, les Bleues sont passées par toutes les émotions avant de jouer leur qualification aux tirs au but. Après une séance interminable, les Matildas ont finalement ravi tout un peuple et frustré les Françaises, encore une fois sorties en quarts de finale.

Sacré défi pour l'équipe de France. Certes, les Bleues avaient étrillé le Maroc en 8e de finale, mais l'adversité était toute autre ce matin. L'Australie, pays organisateur, et légitimement favori de ce quart de finale, puisque poussé par tout un peuple. Mais les Matildas avaient montré quelques failles en poules, et les Tricolores avaient clairement un coup à jouer. 

Et l'ont prouvé en mettant beaucoup d'intensité dans les duels en début de partie. Wendie Renard, pour sa 150e sélection, commandait parfaitement sa défense pour couper les latérales australiennes du ballon. Devant, Kadidiatou Diani se mettait en route d'une première frappe juste à côté (8e). Les Bleues mettent la pression, notamment sur coups de pied arrêtés, conséquence d'une forte rugosité australienne, mais sans succès. 

Cependant, les occasions ne sont pas légion, et les Matildas sont même proches de trouver la faille après une situation bien confuse sur corner. Le match devient franchement échevelé, avec un gros combat dans l'entrejeu, aucune équipe ne voulant céder. Les Bleues remettent de la pression, notamment sur une énorme occasion de Lakra sur corner...

...Mais la plus belle est pour les Matildas, quand Pauline Peyraud-Magnien et Sakina Karchoui s'emmêlent les crayons dans la surface. Heureusement, Elisa de Almeida vient sauver la patrie devant Mary Fowler. Voilà qui réveille un stade engourdi, d'autant que la portière française n'est pas des plus rassurantes. Mais heureusement, elle se rattrape en sortant la parade qu'il faut devant Fowler peu avant la pause (0-0). 

Et la reprise est tout aussi intense. Mais une fois encore, Peyraud-Magnin se troue, ici en relance, et de Almeida doit encore intervenir devant Fowler. Les Matildas voient bien le trouble chez la portière tricolore, et lancent rapidement Sam Kerr pour tenter de faire la décision. Les tentatives australiennes fusent, Fowler est déchâinée, mais bute deux fois sur la gardienne française. 

Hervé Renard réplique et lance Vicki Becho pour impacter la défense australienne. Car les Bleues sont sous l'eau, et ne s'approchent plus des cages adverses. Ce réajustement est positif, la France réinvestit le camp australien, mais les réelles occasions se font attendre, même si les Tricolores multiplient les  corners. Cependant, le niveau de jeu a fortement baisé, et c'est logiquement que tout le monde est expédié en prolongation du fait d'un manque de percussion flagrant des deux équipes en fin de match (0-0). 

Les stats en fin de temps règlementaire traduisent bien l'intensité du match.
Les stats en fin de temps règlementaire traduisent bien l'intensité du match.Flashscore / StatsPerform

La prolongation redémarre bien pour les Bleues, qui sont plus offensives, et mettent la pression sur les cages australiennes. Elle croient parvenir à leur fins quand Kennedy trompe sa propre gardienne sur corner, mais le but est refusé pour une faute grossière de Wendie Renard. Mais les Matildas restent dangereuses en contre, et Cortnee Vine manque de piéger la gardienne tricolore au premier poteau.

Malgré tout, les Bleues ont la mainmise et Becho envoie une praline bien claquée par Mackenzie Arnold. La situation est critique pour l'Australie, qui plie mais ne rompt pas sur une situation très confuse après un numéro de Grace Geyoro. Malgré la volonté française, direction les tirs au but. L'heure du coup de poker pour Hervé Renard qui fait entrer Solène Durand dans les cages. 

Hitchcokien

Mais Selma Bacha rate le premier essai bleu, et c'est donc l'heure pour la gardienne de réaliser l'exploit. Ce qu'elle va faire sur le deuxième envoi australien. Tirant en premier, les Bleues mettent la pression, les Matildas résistent, et c'est la 5e tireuse Éve Périsset qui craque et touche le poteau. Arnold tire pour la qualif, mais fracasse elle aussi le montant. 

Direction la mort subite donc. Une, deux, trois fois, les Bleues réussissent leur tentative. Une, deux, trois fois, les Australiennes répliquent. C'est finalement Kenza Dali qui craque la première, mais la gardienne a quitté sa ligne avant le tir. Mais la deuxième tentative donne le même résultat. Heureusement, Durand sauve la patrie devant Hunt. Irrespirable.

Sauf que Vicki Becho, qui avait pris la gardienne à contrepied, touche à son tour le montant, et nouvelle balle de match pour l'Australie. Vine ne tremble pas en envoie les Matildas en demi-finales après un 0-0 (TAB 8-7). C'est le quatrième échec d'affilée des Bleues en quart de finale de la Coupe du monde. Mais jamais elles n'auront été aussi proches. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)