Vu d'Italie : Beckenbauer a autant apporté au football que Pelé et Maradona

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Italie : Beckenbauer a autant apporté au football que Pelé et Maradona

Beckenbauer lors de la fameuse demi-finale de Coupe du monde 1970 contre l'Italie.
Beckenbauer lors de la fameuse demi-finale de Coupe du monde 1970 contre l'Italie.AFP
Franz Beckenbauer n'était pas seulement un joueur, il était l'essence même du sport, au même titre que certains des plus grands joueurs de tous les temps.

Dans les années 70, 80 et peut-être même 90, il y avait ceux qui voulaient imiter les exploits de Pelé, ceux qui se comparaient à Maradona et certainement aussi ceux qui voulaient être Beckenbauer.

Car Beckenbauer était le football, tout comme Pelé et Maradona. Il était l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Un footballeur qui n'existe peut-être plus et qui nous manque certainement.

Un défenseur unique

L'ancien milieu de terrain s'est adapté et a changé son jeu pour devenir un défenseur. Beckenbauer a réinventé le rôle, l'amenant à un tout autre niveau. Le défenseur était excellent – un mur inébranlable. Pour tous ceux qui se sont retrouvés à jouer en défense, il est devenu un exemple à suivre.

Il se tenait sur le terrain, fort et solide, mais aussi élégant. Avec son surnom de "Kaiser", il inspirait à la fois le respect et l'admiration.

Une légende

Un empereur qui a gagné ses galons mythiques grâce à ses résultats, mais aussi à ses performances épiques. Et surtout, la demi-finale historique de la Coupe du monde au Mexique en 1970 contre l'Italie. Malgré sa performance emblématique, sa sélection s'était inclinée 4-3 face aux Azzurri.

Lors du match, il a joué plus de 20 minutes avec une épaule cassée, le torse et la poitrine sanglés. Tout cela pour ne pas laisser son équipe en infériorité numérique.

Franz Beckenbauer
Franz BeckenbauerAFP

Après avoir manqué la Coupe du monde cette année-là, il arrive enfin en 1974 devant ses supporters en Allemagne. Mais Beckenbauer est déjà entré dans la légende grâce au Ballon d'Or qu'il remporte en 1972. Il récidive d'ailleurs quatre ans plus tard, en 1976. Son statut glorieux a été renforcé par la Coupe du monde qu'il a remportée en tant qu'entraîneur en 1990.

La mort de Beckenbauer ne nous laisse pas seulement un vide béant en tant qu'amateurs de football, mais avec lui disparaît une partie de l'essence de ce sport, tout comme elle s'est envolée l'année dernière avec Pelé et il y a trois ans avec Maradona.

Fabio Russomando
Fabio RussomandoDiretta
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)