Paris sort son artillerie lourde pour éliminer Nice de la Coupe de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Paris sort son artillerie lourde pour éliminer Nice de la Coupe de France
Kylian Mbappé a marqué le premier but du PSG ce mercredi.
Kylian Mbappé a marqué le premier but du PSG ce mercredi. AFP
Kylian Mbappé était titulaire et le PSG s'est imposé logiquement ce mercredi au Parc des Princes face à l'OGC Nice en quarts de finale de la Coupe de France (3-1).

La Coupe de France est un objectif prioritaire pour le PSG. Luis Enrique ne s'en cache pas et c'est pourquoi ce mercredi soir, lors de la réception de l'OGC Nice, l'Espagnol a décidé d'aligner ses meilleures armes offensives pour anéantir tout espoir niçois. Mbappé, Dembélé, Gonçalo Ramos, Lee, WZE, Vitinha, Nuno Mendes : Paris voulait se donner le maximum de chance de marquer des buts !

Et c'est ce qu'il s'est produit. Au total, trois buts pour le PSG, un seul pour Nice, et une victoire logique pour le club de la capitale face à des Niçois qui s'enfoncent toujours plus dans la crise. 

Du spectacle, des buts et Paris au-dessus de Nice

Dès l'entame de match, le plan de jeu de Luis Enrique est clair : le PSG s'attèle à attaquer et à presser très haut une fois le ballon perdu, dans l'optique d'étouffer son vis-à-vis. Ce rapport de force, qui va durer plus de trente minutes, permettra aux Parisiens de se mettre dans de bonnes conditions, mais pas à l'abri. C'est d'abord Kylian Mbappé qui voit le chemin des filets après un magnifique une-deux avec Fabian Ruiz dans la surface de réparation (14ᵉ). Avant ça, Gonçalo Ramos aurait pu ouvrir le score de la tête, à la suite d'une frappe dévissée du milieu de terrain espagnol, mais celle-ci a frôlé le montant gauche de Bulka (5ᵉ). 

Le Portugais a eu plus tard l'occasion de doubler la mise quand Zaïre-Emery lui a déposé un excellent ballon à ras de terre depuis le côté droit, mais son tir du pied gauche n'a pas été cadré (24ᵉ). Dès lors, Paris continue les efforts en quête d'un second but : Mbappé est proche du doublé, mais son tir est repoussé par le poteau (25ᵉ), Dembélé s'essaye ensuite du pied droit (32ᵉ), mais c'est finalement Fabian Ruiz qui permet au PSG de se mettre à l'abri (32ᵉ). 

L'excellent pressing d'Ousmane Dembélé est payant, Bulka se troue à la relance et le Français récupère la balle, avant de servir en retrait pour l'Espagnol. Ce dernier n'a plus qu'à ajuster et Paris mène – enfin – par deux buts d'écarts. Suffisant pour être souverain pour le reste de la rencontre ? Loin de là. L'OGC Nice va trouver la force mentale pour réduire le score dans la foulée grâce, notamment, à un coup de génie de Jérémie Boga. 

Côté gauche, l'ivoirien entame un slalom de dribbles, éliminant jusqu'à trois joueurs parisiens, avant que Lucas Hernández dégage en catastrophe dans sa surface. Néanmoins, le ballon est malencontreusement contré par Vitinha et celui-ci tombe dans les pieds de Laborde, qui n'a plus qu'à conclure d'une reprise de volée du gauche (37ᵉ). 

Ce but redonne des ailes aux hommes de Farioli, qui poussent pour tenter de recoller Paris, en vain. "On a ajusté deux-trois choses, tactiquement, en cours de match, ce qui les a déstabilisés en fin de 1ʳᵉ période. On aurait pu même finir à 2-2", souligne Sanson à la pause au micro de BeIN Sports. À la pause, Paris est en demi-finale de la Coupe de France, mais rien n'est joué. 

C'est pourquoi le PSG cherche à marquer à nouveau un but synonyme de deux buts d'écart. Et après quinze minutes, c'est Lucas Beraldo qui va permettre aux siens de se remettre à l'abri. Sur un corner joué à deux, Vitinha lâche un centre du droit au point de penalty, dévié par la tête de Dante. Le Brésilien a suivi le mouvement au deuxième poteau et peut reprendre le ballon de la tête (60ᵉ). 

Une fois le troisième but inscrit, Paris va contrôler les débats en gardant la possession, ne laissant ainsi aucune chance à Nice d'essayer de revenir. La fin de match est assez folle : Moffi oblige Donnarumma à sortir sa meilleure parade (94ᵉ) et WZE profite des espaces sur le contre qui suit pour se procurer une dernière occasion (95ᵉ). Mais, finalement, c'est logiquement que Paris s'impose 3-1 et file tout droit en demi-finale de la Coupe de France où l'attend le Stade Rennais. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)