Coupe d'Allemagne : Leipzig reçoit Dortmund en quart de finale ce mercredi soir

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Coupe d'Allemagne : Leipzig reçoit Dortmund en quart de finale ce mercredi soir

Jude Bellingham après la défaite face au Bayern Munich.
Jude Bellingham après la défaite face au Bayern Munich.AFP
Ce mercredi, la Red Bull Arena sera le théâtre d'un véritable choc. Le RBL et le BVB ont tous deux subi une défaite amère ce week-end. Bien que les deux clubs aient l'ambition de ne pas lâcher en Bundesliga, ils sont prêts à panser leurs plaies en Coupe.

Si Leipzig et Dortmund s'affrontent mercredi en quart de finale de la Coupe d'Allemagne, il s'agira pour les deux clubs de préserver leurs dernières chances de remporter le titre en 2022-2023. Qui a le mieux digéré l'échec du week-end ?

La dynamique s'est légèrement inversée du côté de Leipzig

Par moments, le RBL a donné l'impression d'avoir pris Mayence à la légère. Lors de la conférence de presse précédant le match de coupe contre Dortmund, l'entraîneur Marco Rose a toutefois souligné :"Nous avons nous-mêmes remarqué que nous n'avions pas fait un bon match. Nous essayons de trouver une solution pour que les matches de football soient à nouveau couronnés de succès. Demain, c'est la prochaine occasion de changer les choses, de faire mieux les choses, pour ensuite inverser assez rapidement l'ambiance aussi".

Marco Rose est actuellement surtout sollicité en tant que psychologue : "Les seuls qui puissent faire basculer les choses, c'est nous", a-t-il déclaré à son équipe avant le match important contre Dortmund. En effet, Leipzig a donné l'impression de ne pas toujours être sur la pelouse. Dans de nombreux duels, il y avait toujours un retard.

Lorsque le TSG Hoffenheim a été battu sans problème début février (3-1), le Norvégien Örjan Nyland a pu faire ses preuves entre les poteaux. Est-ce que ce sera aussi le cas contre le BVB ? Marco Rose n'a pas voulu répondre définitivement à cette question lors de la conférence de presse. La décision a certes déjà été prise, mais elle n'a pas encore été communiquée à l'équipe. Cela reste donc pour l'instant une spéculation, mais au vu de sa grande forme, Blaswich devrait être un choix.

Après tout, le match a un véritable caractère décisif. En Bundesliga, le RBL n'est pas dans la course au titre. Après la 26e journée, ils ont à nouveau reculé au classement, derrière Freiburg, à la 5e place. Des chances de titre ? Il ne reste que la Coupe d'Allemagne.

Pour Dortmund, il faut relever la tête

En défense, le BVB a fait preuve de nervosité ou d'indifférence. La défaite dans ce match au sommet était méritée, car Dortmund a perdu le fil après une phase initiale solide : "Nous savons qu'il ne suffit pas d'avoir douze minutes correctes ici à Munich", a déclaré l'entraîneur Edin Terzic à la fin du match. Une tendance négative est-elle en train de s'installer ?

Terzic ne voulait pas en entendre parler et ne voyait aucune raison de noircir le tableau. "Il n'y a absolument aucune raison d'aborder les prochaines tâches de manière négative ou pessimiste", a-t-il déclaré. "Nous sommes toujours l'une des équipes les plus en forme d'Europe." Si l'on se réfère exclusivement aux matches de ligue, seuls le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid sont en meilleure forme dans le top 5 européen. 

Si l'on considère l'ensemble des dix derniers matches de Dortmund, Leverkusen et le Bayern peuvent tous deux se targuer d'une meilleure forme. Il ne s'agit bien sûr que d'un jeu de chiffres et la réponse se trouve, comme toujours, sur le terrain. Mais ils donnent une indication sur le manque de ressources mentales chez les jaunes et noirs.

Les difficultés contre les grands adversaires restent inchangées. Bien sûr, le match retour de C1 contre Chelsea a été malheureux. Mais indépendamment de cela, les Blues ont presque entièrement dominé les événements. Il en a été de même à Munich, malgré un résultat à première vue serré.

À quoi cela est-il dû ? Difficile à dire. Certes, le Borussia Dortmund a enthousiasmé par moments tous les observateurs avec un jeu courageux et séduisant. Mais l'équipe, en partie encore très jeune, n'est pas vraiment consolidée. Lorsque l'elle est menée au score, elle ne parvient pas à revenir. Il manque manifestement encore quelques longueurs pour atteindre les meilleures équipes européennes.

Nkunku toujours absent, Haller au repos ?

La superstar Christopher Nkunku ne sera définitivement pas encore disponible ce mercredi, Marco Rose n'a pas pu donner d'indications précises sur la durée d'indisponibilité supplémentaire du Français. Dani Olmo, qui s'est remis d'une déchirure musculaire, est entré en jeu pour la troisième fois samedi. L'Espagnol n'est probablement pas un sujet pour le onze de départ. Notamment parce qu'il semblait loin de sa forme optimale du début de l'année.

Sébastien Haller doit toujours être ménagé après avoir surmonté sa chimiothérapie et n'a pas pu s'entraîner lundi. Reste à savoir si le Français pourra être présent contre Leipzig. Si ce n'est pas le cas, le mystère commence à planer sur son remplaçant.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)