Vu du Brésil : Fluminense veut mettre fin à 15 ans de traumatisme en Copa Libertadores

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu du Brésil : Fluminense veut mettre fin à 15 ans de traumatisme en Copa Libertadores

Fluminense en quête d'un titre inédit en Libertadores après 15 ans de vice-championnat
Fluminense en quête d'un titre inédit en Libertadores après 15 ans de vice-championnatMarcelo Gonçalves/Fluminense
La date du 2 juillet 2008 est gravée dans la mémoire de tous les joueurs de Fluminense qui ont vécu cette journée. La défaite en Libertadores face à la LDU aux tirs au but au Maracanã a laissé des traces qui ne se sont jamais refermées. Quinze ans plus tard, Fluminense a l'occasion de mettre fin à ce cauchemar.

Le club partira à la recherche d'un titre sans précédent ce samedi contre Boca Juniors, au Maracana. Le stade n'est plus le même. Le "Flu" a oscillé entre saisons gagnantes et périodes difficiles. Des joueurs sont partis, d'autres sont arrivés. Mais le drame d'il y a 15 ans est toujours présent. Et celui-ci apparaît comme une motivation supplémentaire pour conquérir la gloire éternelle.

Suivez la finale de la Libertadores en direct sur Flashscore

"J'ai eu l'occasion et je n'ai pas gagné. Aujourd'hui, les joueurs ont la possibilité d'aller là-bas et d'entrer dans l'histoire du club. J'espère qu'ils se rendent compte, dans leur esprit, de ce que représente ce match, de ce que gagner la Libertadores signifie pour eux. S'ils remportent ce titre, personne ne l'oubliera jamais. Le nom et la photo de chacun d'entre eux figureront dans le club. Cela en vaut la peine", a déclaré Luiz Alberto, défenseur central du Flu en 2008, dans une interview accordée au Flashscore Podcast.

À cette occasion, le Flu de Thiago Silva, Conca, Thiago Neves, Washington et Cie avaient ravi les supporters tricolores. Les hommes de Renato Gaúcho avaient atteint la finale au terme d'une campagne épique, avec notamment un but historique en prolongation contre São Paulo et une victoire emphatique face à Boca

Cette performance avait fait de Fluminense le favori en finale face à la LDU. Mais les Brésiliens sont tombés contre une belle équipe équatorienne, qui s'était bien battue lors du match aller (défaite 4-2). Les Tricolores ont alors tout donner au match retour, avec un triplé de Thiago Neves, offrant la Remontada (3-1). Sauf qu'aux tirs au but, les Équatoriens ont anéanti les rêves des 86 000 supporters brésiliens présents au Maracanã.

"Quand je commence à parler de 2008, j'ai envie de pleurer. J'ai vraiment envie de pleurer. Cette année a été la plus difficile pour moi. Maintenant, j'ai du mal à dormir, à regarder les matches. Mais je vais m'accrocher. Nous allons être champions et je vais me sentir comme un joueur présent sur la pelouse", a déclaré Thiago Neves, le quasi-héros de 2008, dans une déclaration à The Players' Tribune.

La déception d'avoir terminé vice-champion à domicile a suscité beaucoup de réactions de la part des supporters. Pour certains, la douleur a été si grande que la passion s'est refroidie pendant des années. Pour d'autres, la douleur de la défaite s'est transformée en motivation pour changer les choses. Et pour tous, la nouvelle chance qui s'offre à eux en 2023 est l'opportunité de surmonter le traumatisme une bonne fois pour toutes.

"Notre heure est venue. Il n'y a pas d'autre message. Nous avons souffert pendant 15 ans avec ce titre. Ce n'est pas qu'il nous a échappé, il nous a été retiré des mains à cause de tout ce que l'arbitre a fait. Cela fait 15 ans que l'on souffre, que l'on se fait avoir. Mais le moment est venu. Je veux dire aux fans que je serai avec eux, nous allons célébrer cette fois. Nous allons pleurer, mais avec émotion parce que nous allons fêter le titre", a déclaré Thiago Neves, confiant.

Presque héros en 2008, Thiago Neves est optimiste pour le titre en 2023
Presque héros en 2008, Thiago Neves est optimiste pour le titre en 2023AFP

Luiz Alberto admet également que l'équipe de 2008 ressent encore la douleur de la défaite. Cependant, la bonne attitude est de garder la tête haute pour oublier la tristesse et croire que des beaux jours arriveront.

"C'est un titre que Fluminense convoite depuis des années, que les supporters veulent, que le club veut. Pouvez-vous imaginer cela ? Le premier titre en Libertadores de l'histoire de Fluminense, avec l'ampleur du club. Cela vaut la peine de renoncer à beaucoup de choses, de se reposer, de se dévouer et de tout donner le jour du match", a conclu l'ancien défenseur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)