CAN 2024 : Nouvelle désillusion, l'Algérie éliminée dès les poules après sa défaite face à la Mauritanie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nouvelle désillusion, l'Algérie éliminée dès les poules après sa défaite face à la Mauritanie

Baghdad Bounedjah lors du match face au Burkina Faso.
Baghdad Bounedjah lors du match face au Burkina Faso.Profimedia
On savait les Fennecs dos au mur avant la troisième journée de cette CAN 2024, la sélection emmenée par Djamel Belmadi a échoué à se qualifier pour les 1/8 après une défaite 1-0 face à la Mauritanie ce mardi soir.

Mauritanie 1 - 0 Algérie

Les hommes de Djamel Belmadi ont abordé le match avec l'idée de faire le siège du camp mauritanien, et ainsi espérer marquer sur attaque placée. Au regard des deux compositions, les Fennecs semblent évidemment bien mieux armés pour gagner. Sauf que dans cette première période, l'Algérie ne parvient pas à ouvrir le score. 

Les deux plus belles occasions sont à mettre l'actif d'Adam Ounas à la 19ᵉ minute de jeu, puis d'Houssem Aouar à la 26ᵉ. En deux actions, le Lillois et l'ancien lyonnais ont prouvé qu'ils pouvaient vite se mettre à l'abri. Or, la réussite continue de les fuir et Oumar Niasse, le gardien mauritanien, a réalisé une belle première mi-temps. Et, alors que les Mourabitounes subissent beaucoup, ils parviennent à obtenir un corner à la suite d'une transition bien sentie (37ᵉ). 

Sur le coup de pied de coin, les Algériens se désorganisent et repoussent mal le ballon. Celui-ci atterri dans les pieds d'un Mauritanien qui tire. Sa tentative rebondit sur son capitaine Yali Dellahi qui parvient à se mettre dans le bon sens pour armer. Sa frappe trompe Anthony Mandrea, toute sa sélection exulte logiquement, car elle prend les commandes au meilleur moment.

Logiquement abasourdie, l'équipe entraînée par Belmadi doit relever la tête, car elle est alors virtuellement éliminée ! Au retour des vestiaires, le plan de jeu reste le même : l'idée est d'assiéger la défense adverse pour espérer tromper Niasse. Sauf que les espaces ne sont pas trouvées et la possession est finalement stérile. 

Les minutes passent, certains changements sont effectués et Riyad Mahrez (46ᵉ), Nabil Bentaleb (62ᵉ) et Islam Slimani (69ᵉ) rentrent sur le terrain dans l'espoir d'inverser la tendance. Pourtant, c'est la Mauritanie qui frappe en premier dans ce second acte avec Aboubakary Koita qui est tout proche de mettre les siens à l'abri, mais sa tentative passe juste au-dessus de la transversale de Mandrea (56ᵉ). 

Les Fennecs répliquent notamment par l'intermédiaire d'Aissa Mandi qui se retrouve dans une situation similaire, lui aussi dans un angle fermé le long de la ligne des six mètres, mais Niasse est sur ses gardes et réalise un superbe arrêt. L'Algérie pousse, mais se heurte au bloc mauritanien qui défend très bien. 

À l'inverse, le collectif de Belmadi ne fait pas les efforts nécessaires lorsqu'il s'agit de défendre et laisse des espaces à ses adversaires. Ainsi, c'est Pape Ibnou Ba qui trouve la transversale à la 85ᵉ, alors que les Algériens sont dépassés. Le séisme est proche !

Le corps arbitral annonce alors onze minutes de temps additionnel, mais le score ne bouge pas malgré une très grosse occasion de Mandi de nouveau. Comme lors de l'édition précédente, l'Algérie est éliminée dès la phase de poules avec un seul petit point récolté.

En face, la Mauritanie remporte le premier match de son histoire en Coupe d'Afrique des nations et se qualifie logiquement pour la première fois en phase finale !

Angola 2 - 0 Burkina Faso

Les Palancas Negras et les Étalons étaient en position favorable avant ce dernier match de poule. Mabululu a ouvert le score pour l'Angola à la 36ᵉ d'une belle tête croisée, puis Zini a validé la victoire dans le temps additionnel (90ᵉ+3). Grâce à ce résultat, les hommes de Pedro Gonçalves finissent leader de ce groupe D devant le Burkina Faso, qui a profité de la défaillance algérienne. 

Pour la première fois depuis 2010, l'Angola atteint la phase finale d'une Coupe d'Afrique des nations.

Pour partager notre article sur Facebook, cliquez ici.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)