CAN 2024 : La Mauritanie en quête d'une première victoire historique... et même davantage

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

CAN 2024 : La Mauritanie en quête d'une première victoire historique... et même davantage

La Mauritanie dispute sa 3e CAN consécutive
La Mauritanie dispute sa 3e CAN consécutiveAFP
Pour sa 3e participation à la CAN, la Mauritanie veut montrer sa progression sur la scène continentale. Emmenés par le Marseillais Amir Abdou qui a porté les Comores jusqu'en 1/8 de finale lors la précédente édition, Al Mourabitounes veulent signer leur premier succès dans la compétition et viser une place dans le tableau final.

L'air de rien, la Mauritanie s'inscrit durablement dans le paysage de la CAN. Grâce notamment au travail de Corentin Martins, sélectionneur de 2014 à 2021, Al Mourabitounes ont pris de l'importance sur le continent et cette troisième participation consécutive en est un bel exemple. Si l'ancien Auxerrois était sur le banc en 2019, Didier Gomes da Rosa a dirigé la sélection en 2023 et c'est à présent Amir Abdou, l'homme qui a amené les Comores en 1/8 de finale d tournoi il y a deux ans, qui a poursuivi le travail, avec succès. 

La Mauritanie s'est qualifiée dans un groupe où figuraient la RD Congo, le Gabon et le Soudan, ce qui n'est pas rien. Néanmoins, la suite des événements a été plus difficile, avec notamment une défaite en novembre contre le Burkina Faso que les Mourabitounes retrouvent dans ce groupe D qui propose un nouveau duel contre l'Angola, comme lors de la précédente édition (0-0). 

Sur les ondes de RFI, Abdou, qui a travaillé avec le club de Nouadhibou, s'est montré enthousiaste, avec l'objectif de remporter un tout premier match à la CAN après deux participations infructueuses : "il faut beaucoup de sérieux, de persévérance, et de rigueur. Après, cela va dépendre de beaucoup de choses, de paramètres. De notre préparation, ne pas avoir de blessé, de l'état d'esprit des joueurs, la détermination. Et après, il faut toujours croire en nos rêves".

Le Marseillais connaît le contexte et sait que la tâche demeure difficile : "le favori, c'est l'Algérie, 100 fois, il n’y a pas photo. Le Burkina a toujours été là en quart de finale ou en demies. Ce sont des équipes qui sont toujours présentes à la CAN. Nous, on sera les outsiders avec l'Angola, donc on va essayer de jouer les trouble-fêtes"

Mélange de joueurs du cru et de binationaux, la Mauritanie jouera l'esprit libéré avec l'ambition de faire déjouer les favoris. 

Le joueur à suivre : Aboubakary Koïta

Natif du Sénégal, le buteur de Saint-Trond porte la tenue Al Mourabitoune grâce à son père aux ascendances mauritaniennes. Pour Abdou, avoir convaincu l'attaquant de 25 ans est une grande satisfaction : "nous avons la chance qu’il nous rejoigne et nous avons réussi notamment après une présentation de projet et il était enchanté"

Depuis le début de saison, Koïta empile les buts en Jupiler Pro League. Titulaire indiscutable, il a disputé l'intégralité de tous les matches et ses statistiques sont éloquentes : 11 buts et 1 passe décisives en 20 rencontres et un ratio de 52% dans la participation des buts de son équipe, actuellement 8e à 5 longueurs de la qualification pour les playoffs du championnat. 

International depuis novembre, il devrait être l'une des attractions de la Mauritanie pendant le tournoi. 

La liste

Gardiens : Babacar Niasse (Guingamp/FRA), Namori Diaw (Tevragh Zeïna), Babacar Dio (Nouadhibou).

Défenseurs : Mohamed Yali Dellah (Al-Hedod/IRQ), Lamine Ba (Varazdin/CRO), El Hassen Salem Houeibib (Al-Zawraa/IRQ), Bakary N’Diaye (Al-Quwa Al-Jawiya/IRQ), Nouh Mohamed El Abd (Nouadhibou), Ibrahima Keita (TP Mazembe/RDC), Aly Abeid (UTA Arad/ROU), Khadim Diaw (Al-Hilal/SOU).

Milieux : Mouhsine Bodda (Nouadhibou), Guessouma Fofana (Doxa Katokopias/CHY), Bakari Camara (Villefranche-Beaujolais/FRA), Omaré Gassama (Châteauroux/FRA), Sidi Ahmed Mohamed El Abd (Nouakchott King), Abdallahi Mahmoud (Bellinzone/SUI), El Hadji Ba (FC Nouadhibou), Oumar Ngom (Pau/FR).

Attaquants : Aboubakar Kamara (Al-Jazira/EAU), Hemeya Tanji (Al-Ittihad/LYB), Pape Ibnou Ba (Concarneau/FRA), Aboubakary Koïta (Saint-Trond/BEL), Souleymane Anne (Deinze/BEL), Amar Sidi Bouna (Nouadhibou), Idrissa Thiam (sans club), Souleymane Doukara (Magusa/CHY)

Les matches de groupe

Mardi 16 janvier contre le Burkina Faso (15h)

Samedi 20 janvier contre l'Angola (18h)

Mardi 23 janvier contre l'Algérie (20h)

 

Partagez sur Facebook

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)