Un communiqué indique que la CAF a reçu des offres de l'Algérie, du Botswana, de l'Égypte et une candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda pour le tournoi de 2027 après l'expiration de la date limite pour les déclarations d'intérêt.
La CAF a repoussé à plusieurs reprises la décision de remplacer la Guinée en tant qu'hôte du tournoi de 2025. L'année dernière, la Guinée s'est vue retirer les droits d'organisation après avoir été jugée trop en retard dans la construction des infrastructures nécessaires à l'événement.
L'Algérie et le Maroc sont les deux principaux candidats pour 2025, mais le choix entre les deux voisins est devenu un dilemme politique pour la CAF, ont déclaré des sources à Reuters.
L'Algérie étant désormais candidate à l'organisation du tournoi de 2027, la voie est libre pour que le Maroc se voie confier l'organisation de la phase finale de 2025 et l'Algérie celle du tournoi deux ans plus tard. Les deux voisins nord-africains entretiennent des relations conflictuelles, les liens diplomatiques étant suspendus, et l'obtention des droits d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025 serait une question de fierté nationale et un triomphe en termes de relations publiques.
Ces dernières années, le Maroc s'est imposé comme une force politique puissante dans les coulisses du football africain et a accueilli plusieurs championnats continentaux lorsque d'autres pays n'ont pas voulu le faire, comme la Coupe des nations féminine de l'année dernière.
L'Algérie, qui ne souhaite pas être en reste, a construit un nouveau stade impressionnant dans la capitale Alger pour l'organisation, en janvier dernier, du Championnat d'Afrique des nations, tournoi réservé aux équipes nationales composées uniquement de joueurs évoluant dans leur pays d'origine.
Mais le tournoi a été gâché lorsque le Maroc l'a boycotté après s'être vu refuser l'autorisation d'envoyer son équipe en Algérie, où les avions marocains sont interdits de vol depuis 2021.
La phase finale de la Coupe d'Afrique nations 2023 doit se dérouler en Côte d'Ivoire, mais elle a été reportée au mois de janvier de l'année prochaine, car on craint que la saison des pluies n'ait un impact sur le tournoi.
Les quatre candidatures pour 2027 seront soumises à une inspection en juin et juillet, mais la CAF a déclaré que la date de la décision sur les hôtes, traditionnellement prise par son comité exécutif, n'était pas encore déterminée.