À la CAN 2024, la Gambie peut-elle faire mieux que la dernière fois ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À la CAN 2024, la Gambie peut-elle faire mieux que la dernière fois ?

Ablie Jallow, le Messin, à l'entraînement ce dimanche.
Ablie Jallow, le Messin, à l'entraînement ce dimanche.KENZO TRIBOUILLARD/AFP
Surprenant quart de finaliste il y a deux ans, à l'occasion de sa première participation à une phase finale de la Coupe de l'Afrique des nations, la Gambie espère répondre à ses belles ambitions en Côte d'Ivoire. Zoom sur une sélection qui progresse au fil des mois.

La Gambie, entraînée par le Belge Tom Saintfiet depuis 2018, fait partie de ses sélections africaines dont la nouvelle génération est probablement la meilleure de son histoire. Ce n'est pas un hasard si les Scorpions ont atteint la phase de groupes d'une CAN pour la première fois de son histoire en 2022 et s'ils sont allés jusqu'en quart de finale.

Le Besiktas, le Sparta Prague, Young Boys, le FC Metz ou encore le Feyenoord, sont autant de clubs où évolue un Gambien cette saison. Ces joueurs, dont leur technicité balle au pied est indéniable, s'exportent de mieux en mieux ces dernières années, signe que leur football progresse à vue d'œil. Il faut donc allier apprentissage et ambition pour espérer obtenir les meilleurs résultats possibles…

L'état de forme

Six petits matches disputés en 2023, deux victoires, un match nul et trois défaites, le bilan comptable n'est pas fabuleux pour la Gambie. Néanmoins, l'essentiel a été assuré lors de la saison dernière en ayant réussi à se qualifier pour cette Coupe d'Afrique des nations.

Ensuite, au mois de novembre, les Scorpions ont entamé leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde et ça ne s'est pas très bien passé. Deux défaites d'entrée face au Burundi (3-2) et face à la Côte d'Ivoire (2-0), cela ne met pas les troupes en confiance. Autant perdre contre la sélection emmenée par Jean-Louis Gasset, autant perdre contre une équipe du Burundi moins fort sur le papier est forcément décevant. 

De ce point de vue-là, d'autant que dans le jeu, les Scorpions ne sont pas totalement convaincants, il y a de quoi s'inquiéter, mais peut-être sauront-ils se sublimer ?

La liste

Le joueur à suivre

Acheté par Newcastle l'été dernier pour 8 millions d'euros, Yankuba Minteh est la nouvelle promesse du football gambien. Prêté cette saison au Feyenoord, le gaucher de 18 ans n'est pas titulaire, mais joue beaucoup de matches. Il a même trouvé le moyen de marquer 3 buts et de délivrer 2 passes décisives en Eredivisie. Un bilan très intéressant pour un ailier qui n'a découvert le football professionnel il y a seulement un an. 

En septembre dernier, il a fait ses débuts en sélection nationale et va donc participer à sa première Coupe d'Afrique des nations en ce mois de janvier. L'occasion pour lui de se révéler encore un peu plus. Rapide, agile, capable de faire des différences sur ses prises de balle, Minteh est un ailier très technique et bon dribbleur, dont la marge de progression semble plutôt impressionnante. S'il y a bien un joueur qu'il faut attentivement regarder dès ce lundi, face au Sénégal, c'est Yankuba Minteh.

Le groupe

Sénégal le 15 janvier, puis Guinée le 19 et enfin Cameroun le 23 janvier, la Gambie a possiblement hérité du "groupe de la mort". Affronter deux des trois derniers vainqueurs, ce n'est absolument pas évident et même si la sélection camerounaise ne semble pas particulièrement bien fournie, les Scorpions ne partiront certainement pas favoris. 

Ainsi, on se dit que l'objectif minimal serait de terminer 3ᵉ et faire le boulot face à la Guinée. Encore faudra-t-il battre la sélection de Naby Keita et Serhou Guirassy.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)